Comment Google Cloud s'implique en période de COVID-19
Thomas Kurian
CEO, Google Cloud
Personne n'échappe à la situation inédite actuelle, ni nos équipes, collègues et clients, ni le reste du monde. Ce nouveau coronavirus (COVID-19) a engendré de nombreux problèmes et obligé beaucoup d'entre nous à adopter de nouvelles manières de travailler.
Partout dans le monde, des entreprises et des utilisateurs dépendent de Google Cloud pour rester connectés et continuer à accomplir leurs tâches. Et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter ce que nous avons mis en place pour soutenir les entreprises, les institutions gouvernementales et les chercheurs, ainsi que pour faciliter l'entraide.
Comment nous aidons les travailleurs à se protéger tout en restant productifs
Aider les télétravailleurs à rester connectés
Face à des entreprises de plus en plus nombreuses à miser sur le télétravail pour maintenir la productivité, nous avons assisté à une montée en flèche sans précédent de l'utilisation de Google Meet, notre produit de visioconférence. Au cours des dernières semaines, la croissance de Meet jour après jour a dépassé les 60 %. Cela s'est traduit par une utilisation quotidienne 25 fois supérieure à celle de janvier. Malgré cette croissance, la demande est restée dans les limites de la capacité de notre réseau.
Nous savons qu'il est crucial que les équipes restent connectées et impliquées pour assurer la continuité des activités. C’est pourquoi nous offrons gratuitement l’accès aux fonctionnalités avancées de Google Meet à tous les clients G Suite et G Suite for Education dans le monde. Nous avons également étendu l’accès au matériel Meet à d’autres marchés, tels que la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, l'Indonésie et l'Afrique du Sud, afin que les clients disposent de l’équipement adapté pour compléter leur solution Meet.
Plusieurs entreprises nous ont fait savoir que G Suite les avait aidées à effectuer la transition vers le télétravail. Le Groupe MACIF, l'un des leaders français de l’assurance mutualiste, a pu assurer la continuité de ses activités et maintenir le contact entre ses équipes à l'aide de G Suite, déjà déployé auprès de plus de 8 000 employés. Le personnel de la MACIF est passé des réunions en personne aux visioconférences Google Meet (plus de 1 300 par jour), et l'utilisation de salons virtuels pour la collaboration les a aidé à garder le contact de façon plus humaine et a amélioré la réactivité en cette période de télétravail imprévue.
Le développeur de jeux coréen Netmarble nous a fait savoir que G Suite les avait aidés
à effectuer en douceur la transition vers le télétravail à l'échelle de l'entreprise. "Avec la visioconférence par le biais de Google Meet, la collaboration via Google Docs ainsi que toutes les données accessibles sur Google Drive, il n'y a pas vraiment de différence entre le travail à domicile et au bureau", a expliqué l'entreprise.
Offrir de nouvelles opportunités de formation pour renforcer les compétences du personnel
Profitant de la transition vers le travail et la formation à distance pour freiner le COVID-19, beaucoup cherchent à renforcer leurs compétences et à améliorer leurs connaissances depuis chez eux. Dans ce sens, nous proposons tout un portefeuille de ressources de formation Google Cloud, qui inclut notre catalogue complet de cours de formation, des ateliers pratiques sur Qwiklabs et des webinaires interactifs Cloud OnAir, et ce sans aucuns frais jusqu'au 30 avril. Tous ceux qui le souhaitent peuvent approfondir leurs connaissances du cloud à travers des ateliers pratiques, où qu'ils se trouvent, et apprendre à concevoir un prototype d'application, à créer des modèles de prédiction et bien plus encore, à leur propre rythme. Les équipes peuvent également renforcer leurs compétences à travers nos cours à la demande sur Pluralsight et Coursera. Nos parcours de formation les plus populaires, tels que Cloud Architecture et Data Engineering, sont désormais disponibles pour tous.
Comment nous aidons les organismes du secteur public et les établissements d’enseignement
Soutenir les efforts des gouvernements dans la lutte contre le COVID-19
Nous travaillons avec des organisations gouvernementales du monde entier sur des projets tels que : 1) le développement d'une technologie de chat basée sur l'IA pour aider les organisations surchargées à répondre plus rapidement aux demandes des citoyens, 2) le soutien des sites Web gouvernementaux qui communiquent des informations critiques au public à travers des services gratuits de réseau de diffusion de contenu (CDN) et d'équilibrage de charge, et 3) la fourniture de services et d'outils permettant de suivre l'évolution du virus.
Aux États-Unis, en partenariat avec la Maison-Blanche et d’autres institutions, nous développons de nouvelles techniques d'exploration de texte et de données pour examiner le COVID-19 Open Research Dataset (CORD-19), le plus grand ensemble de données lisibles par machine qui est disponible à ce jour sur le coronavirus.
Nous travaillons également avec des organismes publics tels que l'Oklahoma State Department of Health (OSDH) sur des solutions permettant au personnel de santé d'interagir à distance avec la population à risque ayant pu être exposée au coronavirus. En 48 heures, l'OSDH a déployé une application permettant au personnel de santé d'effectuer le suivi de personnes ayant signalé des symptômes et de diriger les citoyens affectés vers les centres de dépistage. Nous avons créé l’application avec notre partenaire MTX Group et nous la déployons à présent, en collaboration avec les gouvernements de Floride, New York et de nombreux autres États. Ils peuvent ainsi utiliser nos outils pour en savoir plus sur la façon dont la propagation du virus affecte les citoyens et les systèmes de santé des différents États.
Sur le plan international, nous travaillons avec un certain nombre de gouvernements
pour fournir des solutions et des outils collaboratifs pour suivre l'évolution du COVID-19. Par exemple, en Espagne, nous avons mis en place une application pour le gouvernement de la communauté de Madrid ayant pour but d'aider les citoyens à s'autodiagnostiquer pour détecter les symptômes du coronavirus, mais également de les conseiller, afin de décongestionner le système de santé. Le gouvernement espagnol prévoit par ailleurs de déployer cette application dans d'autres régions du pays au cours des prochains jours. En Italie, les plus de 70 000 employés du système de santé de la région de Vénétie font confiance à G Suite pour maintenir leur haut niveau de service et de soins aux patients durant la crise du COVID-19. Cette semaine, le ministère de la Santé australien a lancé son application Coronavirus Australia. Basée sur Google Cloud, l'application fournit des conseils et des informations en temps réel sur la pandémie de COVID-19.
Enfin, au Pérou, le pouvoir judiciaire utilise Google Meet pour rester opérationnel durant la quarantaine décrétée dans tout le pays. Les membres ont recours aux visioconférences pour tenir leurs réunions internes ainsi que les audiences. Cela évite aux procureurs, aux avocats et aux greffiers d'avoir à se rendre en personne aux tribunaux, ce qui limite les risques de propagation du virus tout en évitant de paralyser l'administration de la justice dans le pays.
Soutenir les établissements d’enseignement à l'aide de contenus, d'outils et de l'apprentissage à distance
Les établissements d’enseignement ont été particulièrement touchés par le coronavirus. Nous avons donc lancé des initiatives pour les soutenir, allant de la fourniture de contenus et d'outils éducatifs gratuits au soutien d'initiatives d'apprentissage à distance pour permettre aux éducateurs de continuer à enseigner aux élèves qui se trouvent chez eux.
Par exemple, au cours des dernières semaines, nous avons déployé Google Classroom auprès de plus de 1,3 million d'élèves dans la ville de New York de manière à ce qu'ils puissent poursuivre leur année scolaire en ligne depuis leur domicile. Et nous continuons à fournir l'infrastructure critique de l'organisation éducative à but non lucratif Khan Academy, qui apportait son soutien à 18 millions d'apprenants par mois avant la crise. Depuis la fermeture des écoles, Khan Academy connaît une croissance record à tous les niveaux : le temps passé sur le site est environ 2,5 fois plus long qu'avant, les inscriptions d'élèves et de professeurs sont environ six fois plus nombreuses que l'année dernière à la même période, et celles de parents 20 fois plus qu'en temps normal.
En Malaisie, où les écoles sont fermées pour lutter contre le COVID-19, nous organisons des webinaires quotidiens pour les professeurs. Ils y apprennent comment exploiter les outils Google pour enseigner depuis chez eux.
Et en Indonésie, nous avons fourni l'infrastructure technologique pour la plate-forme de services d’enseignement en ligne Ruangguru, qui a mis en place un service scolaire en ligne gratuit suite à la fermeture des écoles et dont ont bénéficié plus d'un million d'apprenants dès le premier jour.
En Italie, nous avons aidé le ministère de l'Éducation italien (responsable de millions d'élèves) à passer rapidement à l'apprentissage à distance pour tous. Nos équipes ont uni leurs forces, et les ingénieurs ont travaillé sans relâche pour accélérer le processus d'inscription, en mettant même en place un service d'assistance virtuel pour assurer une activation et une assistance opportunes. Le ministère de l'Éducation a ainsi pu aider des millions d'élèves à passer en ligne en quelques jours à peine.
Comment nous aidons d'autres organisations
Soutenir les chercheurs, les hôpitaux et bien d'autres encore
La santé est le secteur le plus touché par la pandémie, et la technologie peut s'avérer être un outil crucial dans la lutte contre le virus. Nous fournissons des solutions qui permettent à la communauté de chercheurs dans le domaine de la santé d'identifier de nouveaux traitements et thérapies. Nous aidons également les systèmes hospitaliers à suivre l'évolution de la pandémie et mettons à leur disposition des solutions de téléconsultation et de suivi des patients à distance.
Pour la recherche dans le domaine de la santé, nous proposons un accès libre
à plusieurs ensembles de données publics sur le COVID-19, comme ceux du Center for Systems Science and Engineering de l'université Johns Hopkins, de l'American Community Survey du Bureau du recensement des États-Unis et d'OpenStreetMaps. Nous fournissons également 20 millions de dollars en crédits Google Cloud aux établissements universitaires et aux organismes de recherche qui travaillent sur de possibles thérapies et vaccins, effectuent le suivi de données critiques et identifient de nouveaux moyens de lutter contre le COVID-19. Les chercheurs d'établissements universitaires agréés peuvent soumettre leurs propositions au COVID-19 High Performance Computing Consortium, tandis que les autres chercheurs ayant besoin de Google Cloud pour leurs travaux sur le COVID-19 peuvent nous les envoyer directement.
La semaine dernière, nous avons rejoint la COVID-19 Healthcare Coalition, un regroupement d'organismes issus des secteurs de la santé, de la technologie et de la recherche qui partagent leurs ressources afin de lutter contre le virus. On trouve parmi ses membres athenahealth, Mayo Clinic et University of California Health System. Dans le cadre de cette coalition, nous participons à la création d’un système d’échange qui permettra aux membres de partager et d'analyser les données de manière sécurisée, l'objectif final étant de favoriser la collaboration entre les chercheurs les plus éminents au monde.
Par ailleurs, nous soutenons les hôpitaux de différentes manières. En Asie, depuis l'apparition du COVID-19, de nombreuses personnes se tournent vers les services de télémédecine de Doctor Anywhere et optent pour la consultation vidéo auprès de médecins locaux et pour la livraison à domicile de leurs médicaments. "Le trafic sur notre application de télésanté a augmenté de plus de 70 % depuis l'apparition du coronavirus. Et il est plus que jamais crucial de fournir aux utilisateurs et aux partenaires un accès fluide à l'application Doctor Anywhere", a déclaré Rishik Bahri, directeur de la technologie chez Doctor Anywhere.
Au Royaume-Uni, le NHS envisage d’utiliser G Suite pour collecter des informations critiques en temps réel sur la réactivité des hôpitaux face au COVID-19, telles que les taux d'occupation des lits et les capacités d’accueil des services d'urgences.
Aider les marchands, les fabricants et autres entreprises à gérer la demande
Dans le monde entier, les entreprises font face à des difficultés sans précédent en termes de prévision de la demande et de l'impact du COVID-19 sur l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement. Pour aider à gérer la demande, nous avons activé notre protocole Black Friday/Cyber Monday pour les marchands et les autres entreprises qui connaissent des augmentations exponentielles du trafic, en regroupant les services professionnels, les responsables de comptes techniques et les ressources d'ingénierie en fiabilité client afin de pouvoir prendre en charge, planifier et traiter la demande des utilisateurs durant ces périodes de pointe.
Loblaw, l'un des leaders de la grande distribution au Canada, a fait appel à nos services pour pouvoir répondre à l'augmentation du trafic de sa plate-forme de ramassage et de livraison de produits d'épicerie PC Express. L'équipe Google Cloud lui a fourni les ressources nécessaires pour s'adapter à la demande, aidant ainsi les clients à obtenir des denrées alimentaires et d'autres biens essentiels durant cette période. Comme a déclaré Hesham Fahmy, directeur général de Loblaw Companies Limited : "L'équipe Google Cloud est un formidable partenaire en cette période de changement constant. Nous apprécions vraiment le niveau de responsabilité, de service et d'aide que Google apporte. C'est pour une bonne cause, pour que les biens essentiels ne deviennent pas une source de préoccupation de plus pour les Canadiens en ces temps d'incertitude."
Fournir une plate-forme stable pour les télécommunications, le multimédia et le divertissement
Les entreprises du secteur de la communication et du divertissement sont actuellement confrontées à des problèmes très variés. Tandis que le secteur des télécommunications redouble d'efforts pour s'assurer que les gens restent connectés, le secteur du multimédia connaît une augmentation de la demande : les gens cherchent à s'informer et à se distraire. Le secteur des jeux vidéo a également enregistré un pic d'utilisation important dû au nombre croissant de personnes confinées chez elles. Nous travaillons avec quelques-unes des agences de presse et des éditeurs de jeux les plus importants afin de permettre aux gens de rester informés et de se distraire un peu en ces temps difficiles.
Les fournisseurs de services de télécommunications exploitent notre technologie pour offrir des services aussi efficaces que possible. Par exemple, Vodafone utilise GCP pour analyser à la fois le trafic réseau et la hiérarchisation du trafic afin d'affecter la bande passante aux utilisateurs qui en ont le plus besoin.
Dans le domaine du multimédia, nous avons aidé l'équipe de diffusion de Yahoo Finance à faire passer la totalité des 150 journalistes, producteurs, présentateurs et techniciens d'un studio de télévision traditionnel au télétravail, du jour au lendemain. En l'espace de quelques heures, l'équipe était prête à retransmettre huit heures ininterrompues de programmes en direct via Google Meet, depuis divers emplacements de diffusion aux États-Unis et à Londres. Elle a ainsi pu communiquer au public des informations et des actualités essentielles en cette période incertaine.
Dans le secteur des jeux, Unity Technologies, qui a récemment collaboré avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur une nouvelle initiative intitulée #PlayApartTogether, a vu la demande de jeux en ligne fortement augmenter suite aux mesures de distanciation sociale imposées pour freiner le COVID-19. Malgré ces importants pics de l'activité dans le domaine des jeux, la solution d'hébergement de serveurs Multiplay de Unity n'a jusqu'à présent subi aucun temps d'arrêt. Grâce à son partenariat avec Google Cloud, Unity a pu garantir le fonctionnement et la disponibilité des jeux en ligne, et continuer à offrir des expériences de jeu uniques, quels que soient les pics de la demande.
Se tourner vers l'avenir
Bien que nous soyons tous confrontés à une grande période d'incertitude, je suis fier de dire que chez Google Cloud, nous sommes prêts : nous avons activé des agents de service client à distance ainsi que notre protocole d'assistance amélioré pour les périodes de pointe. Nous avons élaboré des plans détaillés pour gérer notre capacité et notre chaîne d'approvisionnement, et nous avons rigoureusement testé la résilience de notre infrastructure et de nos processus. Nous avons entrepris tout cela pour être en mesure d'accompagner nos clients du mieux possible dans ces moments difficiles.
Nous allons continuer à travailler sans relâche sur ces initiatives et bien d'autres encore pour soutenir nos utilisateurs, nos clients et nos communautés en cette période de crise. Je remercie sincèrement les nombreux Googleurs Cloud qui travaillent dur pour satisfaire nos clients : ils sont tout simplement extraordinaires.