Accéder au contenu
Anthos

Anthos : optimiser l'agilité et l'efficacité des entreprises

22 avril 2020
Jennifer Lin

Vice President of Product Management, Google Cloud

En entreprise comme dans la vie, le changement est constant et imprévisible. À l'heure de concevoir les plates-formes nécessaires à l'essor de votre entreprise, les décisions technologiques d'hier ne doivent pas vous freiner. Les systèmes que vous créez aujourd'hui ne doivent pas non plus limiter votre capacité d'action future. En période d'incertitude, vous avez besoin d'une architecture qui vous apporte l'agilité et la flexibilité indispensables pour vous aider à faire face au changement, ou même à en tirer parti.  

Depuis la première annonce d'Anthos, notre plate-forme d'applications hybride et multicloud, il y a un peu moins de deux ans, nous n'avons cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises de toutes tailles à développer, déployer et gérer leurs applications plus rapidement et de manière plus flexible. Aujourd'hui, nous étendons Anthos pour assurer la prise en charge d'encore plus de types de charges de travail, dans plus de types d'environnements et dans beaucoup d'autres emplacements. Nous faisons ces annonces en espérant que nous pourrons bientôt vous aider à créer des applications performantes dans n'importe quel environnement. 

"Lorsque vous êtes présent sur le marché depuis aussi longtemps que KeyBank (près de 200 ans), vous avez appris à vous adapter au changement", souligne Keith Silvestri (CTO, KeyBank). "Anthos fait toute la différence pour nous en termes de versions, et c'est un pilier fondamental de notre méthodologie agile. Grâce à notre capacité de jongler entre clouds publics et environnements sur site, notre équipe passe désormais moins de temps à gérer les tâches complexes liées à l'utilisation de plusieurs clouds. Elle peut ainsi se concentrer sur les différentes manières de répondre aux besoins de nos clients aujourd'hui."

Plus de clouds, plus d'options

Les entreprises savent qu'elles ont besoin du cloud pour assurer leur transformation numérique tout en maîtrisant les coûts. L'année dernière, nous avons annoncé notre vision multicloud et montré comment Anthos pourrait exécuter et gérer des applications sur AWS. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que la prise en charge multicloud d'Anthos est disponible pour tous. Vous pouvez désormais consolider toutes vos opérations sur site, dans Google Cloud et dans d'autres clouds, notamment AWS (la prise en charge de Microsoft Azure est actuellement en préversion). 

La flexibilité d'exécuter des applications là où vous en avez besoin sans complexité supplémentaire a été un facteur clé dans le choix d'Anthos. En effet, la plupart des clients veulent continuer à exploiter leurs investissements existants sur site et dans d'autres clouds. Et la présence d'une couche de gestion commune aide leurs équipes
à fournir des services de qualité avec des frais généraux réduits. 

Beaucoup de nos clients comptent sur cette flexibilité pour permettre à leurs équipes
de travailler sur différentes plates-formes, sans dépendre du fournisseur. L'un de ces utilisateurs de la première heure n'est autre que Plaid, une entreprise technologique japonaise qui offre une visibilité en temps réel de l'activité en ligne des utilisateurs. Les clients de Plaid s'appuient sur son service d'analyse toujours disponible pour apporter des modifications en temps réel et améliorer en permanence l'expérience utilisateur.    

"Chez Plaid, nous fournissons des analyses de données en temps réel pour plus de 6,8 milliards d'utilisateurs en ligne. Nos clients attendent de nous une disponibilité continue. Nous avons donc de très hautes exigences en matière de fiabilité", explique Naohiko Takemura (Head of Engineering, PLAID Inc.). "Nous avons adopté une stratégie multicloud pour garantir la redondance de notre service KARTE critique. Anthos de Google Cloud fonctionne parfaitement avec GCP et les solutions de nos autres fournisseurs cloud, en évitant toute interruption de l'activité. Grâce à Anthos, nous ne dépendons pas du fournisseur, nous n'avons pas à gérer d'infrastructure cloud dédiée et nos développeurs ne sont pas limités par les fournisseurs cloud." 

En effet, selon les analystes, l'adoption du multicloud peut être une stratégie particulièrement utile en période d'incertitude. 

"En période de perturbation, il est essentiel de pouvoir utiliser efficacement des technologies à la fois innovantes, résilientes et accessibles facilement, n'importe où", souligne Richard Villars (Vice President, Datacenter & Cloud, IDC). "Bien que l'objectif initial puisse être de réaliser des économies à court terme, ce sont les avantages à long terme de l'alignement de l'adoption de la technologie et de la gouvernance opérationnelle informatique sur les résultats commerciaux qui garantiront, en fin de compte, un succès continu. Des solutions comme Anthos de Google permettent l'extension rentable des fonctionnalités du cloud aux ressources sur site et cloud, tout en permettant aux entreprises de profiter des nouveaux services pour les développeurs dont elles auront besoin pour continuer à innover en interne."

Une gestion unifiée de toutes vos applications

Que votre entreprise soit traditionnelle ou de type "digital native" dans le cloud, il peut s'avérer difficile de gérer les charges de travail de manière cohérente et à grande échelle. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises traditionnelles qui utilisent beaucoup d'anciennes charges de travail. Avec cette dernière version, nous simplifions plus que jamais la gestion d'environnements divers, avec une prise en charge avancée des machines virtuelles. Vous pouvez ainsi étendre le framework de gestion d'Anthos aux types de charges de travail prédominants dans la plupart des systèmes existants. 

En particulier, Anthos vous permet désormais de gérer deux des aspects les plus complexes des charges de travail traditionnelles : 

  • Gestion des stratégies et de la configuration : avec Anthos Config Management, vous pouvez désormais utiliser une approche programmatique et déclarative pour gérer les stratégies pour vos VM sur Google Cloud comme vous le faites pour vos conteneurs. Cela réduit la probabilité d'erreurs de configuration dues à une intervention manuelle, tout en accélérant le délai d'exécution. Dans le même temps, la plate-forme garantit que vos applications fonctionnent à tout moment dans l'état souhaité. 

  • Gestion des services sur les déploiements hétérogènes : au cours des prochains mois, Anthos Service Mesh inclura également la prise en charge des applications exécutées sur des machines virtuelles. Elle vous permettra de gérer la sécurité et les stratégies de manière cohérente pour toutes les charges de travail sur site, dans Google Cloud et dans d'autres clouds. 

Ce ne sont là que deux exemples de la façon dont Anthos peut vous aider à réduire les risques et la complexité associés à la gestion des charges de travail traditionnelles. Restez à l'écoute durant les prochains mois, car nous évoquerons d'autres manières d'utiliser Anthos en tant que framework de gestion unique pour vos diverses machines virtuelles et vos différents environnements cloud. 

Améliorer l'efficacité avec Anthos

Outre la flexibilité de déploiement, Anthos peut également vous aider à réduire les coûts et l'inefficacité de votre environnement. Dans le courant de cette année, vous aurez la possibilité d'exécuter Anthos sans hyperviseur tiers. Vous pourrez ainsi profiter de performances supérieures, réduire encore plus les coûts et éliminer les frais généraux de gestion d'une autre relation fournisseur. C'est également une excellente nouvelle pour les charges de travail exigeantes qui nécessitent une infrastructure physique (bare metal) pour garantir les performances ou la conformité réglementaire. 

L'infrastructure physique permet aussi à Anthos de fonctionner en périphérie. Vous pouvez ainsi déployer des charges de travail au-delà de votre centre de données et de vos environnements de cloud public là où vous en avez besoin. Qu'il s'agisse
d'un magasin, d'une succursale, ou même de sites distants, Anthos peut vous aider à rapprocher vos applications de vos utilisateurs finaux pour que les performances soient optimales. 

Enfin, nous simplifions encore la modernisation des applications avec Migrate for Anthos, qui vous permet de réduire les coûts et d'améliorer les performances sans avoir à réorganiser manuellement l'architecture ou la plate-forme de vos
charges de travail. Avec cette nouvelle version, vous pouvez simplifier les opérations Jour 2 et intégrer des charges de travail migrées à d'autres services Anthos. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Construire l'avenir 

En ces temps d'incertitude, les entreprises se doivent de disposer d'une plate-forme d'applications qui soutienne les choix technologiques qu'elles ont déjà faits et leur apporte la flexibilité dont elles ont besoin pour s'adapter aux temps futurs. Google Cloud et ses partenaires sont là pour vous aider dans cette démarche.

"Aucun des clients avec qui j'ai discuté ne m'a dit avoir besoin de moins de flexibilité.
La possibilité d'exécuter Anthos sur AWS offre encore plus d'options aux clients pour la conception d'une plate-forme adaptée à leurs besoins, surtout en ces temps difficiles", indique Miles Ward (CTO, SADA). "Peu importe si vous cherchez en priorité à répondre à la demande croissante, à exploiter des investissements existants ou à vous rapprocher des clients pour les toucher autrement. C'est un grand pas en avant pour l'intercloud." 

Que vous exécutiez vos charges de travail dans Google Cloud, sur site ou dans des clouds tiers, Anthos fournit une plate-forme cohérente sur laquelle vos équipes peuvent créer des applications incroyables et performantes dans un environnement en constante évolution.

Pour en savoir plus sur la façon dont Anthos aide nos clients à gagner en flexibilité tout en ayant un impact économique positif grâce à la modernisation des applications, cliquez ici.

Publié dans