Interroger les index pour obtenir les voisins les plus proches

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Une fois l'index créé, vous pouvez exécuter des requêtes pour obtenir les voisins les plus proches.

Chaque DeployedIndex possède un DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP que vous pouvez récupérer en répertoriant les IndexEndpoints. Pour interroger un DeployedIndex, connectez-vous à son DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP sur le port 10000, puis appelez la méthode Match ou BatchMatch.

Les exemples suivants utilisent l'outil Open Source grpc_cli pour envoyer des requêtes grpc au serveur d'index déployé. Dans le premier exemple, vous envoyez une seule requête à l'aide de la méthode Match.

./grpc_cli call ${DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP}:10000 google.cloud.aiplatform.container.v1.MatchService.Match '{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.1,..]}'

Dans le deuxième exemple, vous combinez deux requêtes distinctes dans la même requête BatchMatch.

./grpc_cli call ${DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP}:10000 google.cloud.aiplatform.container.v1.MatchService.BatchMatch 'requests: [{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", requests: [{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.1,..]}, {deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.2,..]}]}]'

Vous devez appeler ces API à partir d'un client exécuté dans le même VPC avec lequel le service a été appairé.

Pour exécuter ces requêtes, vous pouvez également utiliser la bibliothèque cliente Cloud Python pour Vertex AI. Pour en savoir plus, consultez la présentation des bibliothèques clientes.

Régler l'index

Pour ajuster l'index, vous devez définir les paramètres de configuration qui ont une incidence sur les performances des index déployés, en particulier le rappel et la latence. Ces paramètres sont définis lors de la création de l'index. Vous pouvez utiliser des index de force brute pour mesurer le rappel.

Paramètres de configuration ayant un impact sur le rappel et la latence

  1. distanceMeasureType

    Les valeurs suivantes sont acceptées :

    • SQUARED_L2_DISTANCE : distance L2 euclidienne
    • L1_DISTANCE : distance L1 de Manhattan
    • COSINE_DISTANCE : distance de cosinus définie comme "1- similarité cosinus"
    • DOT_PRODUCT_DISTANCE : distance de produit vDot, définie comme le négatif du produit scalaire. Il s'agit de la valeur par défaut.

    Dans la plupart des cas, les vecteurs de représentations vectorielles continues utilisés pour la recherche de similarités sont calculés à l'aide de modèles d'apprentissage de métriques (également appelés réseaux siamois ou modèles à deux tours). Ces modèles utilisent une métrique de distance pour calculer la fonction de perte contrastée. Idéalement, la valeur du paramètre distanceMeasureType de l'index correspondant doit correspondre à la mesure de distance utilisée par le modèle ayant produit les vecteurs de représentations vectorielles continues.

  2. approximateNeighborsCount

    Nombre de voisins par défaut à rechercher via la recherche approximative avant la réorganisation exacte. La réorganisation exacte est une procédure dans laquelle les résultats renvoyés par un algorithme de recherche approximatif sont réorganisés à l'aide d'un calcul de distance plus coûteux. L'augmentation de cette valeur augmente le rappel, ce qui peut entraîner une augmentation proportionnelle de la latence.

  3. treeAhConfig.leafNodesToSearchPercent

    Pourcentage de feuilles à rechercher pour chaque requête. L'augmentation de cette valeur augmente le rappel, ce qui peut également entraîner une augmentation proportionnelle de la latence. La valeur par défaut est 10 ou 10 % des feuilles.

  4. treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount

    Nombre de représentations vectorielles continues pour chaque nœud feuille. Par défaut, ce nombre est défini sur 1000.

    Ce paramètre n'a pas de corrélation linéaire à rappeler. L'augmentation ou la diminution de la valeur du paramètre treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount n'entraîne pas toujours une augmentation ou une diminution du rappel. Faites des tests pour trouver la valeur optimale. La modification de la valeur du paramètre treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount a généralement moins d'incidence que la modification de la valeur des autres paramètres.

Utiliser un index de force brute pour mesurer le rappel

Pour obtenir les voisins les plus proches, utilisez des index avec l'algorithme de force brute. L'algorithme de force brute offre un rappel de 100 % au détriment de la latence. L'utilisation d'un index de force brute pour mesurer le rappel n'est généralement pas un choix approprié pour la diffusion en production, mais elle peut être utile pour évaluer le rappel de diverses options d'indexation hors connexion.

Pour créer un index à l'aide de l'algorithme de force brute, spécifiez brute_force_config dans les métadonnées de l'index :

curl -X POST -H "Content-Type: application/json" \
-H "Authorization: Bearer `gcloud auth print-access-token`" \
https://us-central1-aiplatform.googleapis.com/v1/projects/${PROJECT_ID}/locations/us-central1/indexes \
-d '{
    displayName: "'${DISPLAY_NAME}'",
    description: "'${DESCRIPTION}'",
    metadata: {
       contentsDeltaUri: "'${INPUT_DIR}'",
       config: {
          dimensions: 100,
          approximateNeighborsCount: 150,
          distanceMeasureType: "DOT_PRODUCT_DISTANCE",
          featureNormType: "UNIT_L2_NORM",
          algorithmConfig: {
             bruteForceConfig: {}
          }
       },
    },
}'

Query indexes to get nearest neighbors

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Each DeployedIndex has a DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP, which you can retrieve by listing IndexEndpoints. To query a DeployedIndex, connect to its DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP at port 10000 and call the Match or BatchMatch method.

The following examples use the open source tool grpc_cli to send grpc requests to the deployed index server. In the first example, you send a single query using the Match method

./grpc_cli call ${DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP}:10000 google.cloud.aiplatform.container.v1.MatchService.Match '{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.1,..]}'

In the second example, you combine two separate queries into the same BatchMatch request.

./grpc_cli call ${DEPLOYED_INDEX_SERVER_IP}:10000 google.cloud.aiplatform.container.v1.MatchService.BatchMatch 'requests: [{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", requests: [{deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.1,..]}, {deployed_index_id: "${DEPLOYED_INDEX_ID}", float_val: [-0.2,..]}]}]'

You must make calls to these APIs from a client running in the same VPC that the service was peered with.

Tuning the index

Tuning the index requires setting the configuration parameters that impact the performance of deployed indexes, especially recall and latency. These parameters are set when you first create the index. You can use brute force indexes to measure recall.

Configuration parameters that impact recall and latency

  1. distanceMeasureType

    The following values are supported:

    • SQUARED_L2_DISTANCE: Euclidean L2 distance
    • L1_DISTANCE: Manhattan L1 distance
    • COSINE_DISTANCE: Cosine distance defined as '1 - cosine similarity'
    • DOT_PRODUCT_DISTANCE: vDot product distance, defined as a negative of the dot product. This is the default value.

    In most cases, the embedding vectors used for similarity matching are computed by using metric learning models (also called Siamese networks or two-tower models). These models use a distance metric to compute the contrastive loss function. Ideally, the value of the distanceMeasureType parameter for the matching index matches the distance measure used by the model that produced the embedding vectors.

  2. approximateNeighborsCount

    The default number of neighbors to find by using approximate search before exact reordering is performed. Exact reordering is a procedure where results returned by an approximate search algorithm are reordered by a more expensive distance computation. Increasing this value increases recall, which can create a proportionate increase in latency.

  3. treeAhConfig.leafNodesToSearchPercent

    The percentage of leaves to be searched for each query. Increasing this value increases recall, which can also create a proportionate increase in latency. The default value is 10 or 10% of the leaves.

  4. treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount

    The number of embeddings for each leaf node. By default, this number is set to 1000.

    This parameter does not have a linear correlation to recall. Increasing or decreasing the value of the treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount parameter doesn't always increase or decrease recall. Experiment to find the optimal value. Changing the value of the treeAhConfig.leafNodeEmbeddingCount parameter generally has less affect than changing the value of the other parameters.

Using a brute force index to measure recall

To get the exact nearest neighbors, use indexes with the brute force algorithm. The brute force algorithm provides 100% recall at the expense of higher latency. Using a brute force index to measure recall is usually not a good choice for production serving, but you might find it useful for evaluating the recall of various indexing options offline.

To create an index with the brute force algorithm, specify brute_force_config in the index metadata:

curl -X POST -H "Content-Type: application/json" \
-H "Authorization: Bearer `gcloud auth print-access-token`" \
https://us-central1-aiplatform.googleapis.com/v1/projects/${PROJECT_ID}/locations/us-central1/indexes \
-d '{
    displayName: "'${DISPLAY_NAME}'",
    description: "'${DESCRIPTION}'",
    metadata: {
       contentsDeltaUri: "'${INPUT_DIR}'",
       config: {
          dimensions: 100,
          approximateNeighborsCount: 150,
          distanceMeasureType: "DOT_PRODUCT_DISTANCE",
          featureNormType: "UNIT_L2_NORM",
          algorithmConfig: {
             bruteForceConfig: {}
          }
       },
    },
}'