Indicateurs de niveau de service (SLI) transparents Stackdriver

Surveillez les services Google Cloud ainsi que leurs effets sur vos charges de travail

stackdriver-sre-hero-banner

L'informatique moderne repose sur les chiffres

À l'heure actuelle, l'objectif de base pour la plupart des équipes informatiques consiste à adopter une stratégie complète qui repose sur les métriques. De nombreuses entreprises mesurent désormais l'informatique en termes de disponibilité du service et de performances. Cependant, les équipes informatiques qui dépendent des services cloud peuvent parfois rencontrer des difficultés pour obtenir des données fiables sur les services des fournisseurs de cloud extérieurs. Comment identifier l'origine d'un problème ? Se trouve-t-il dans votre pile ou du côté du fournisseur de services ? Les SLI transparents vous permettent de surveiller les services Google Cloud ainsi que leurs effets sur vos charges de travail. Vous bénéficiez ainsi d'une vue d'ensemble de l'infrastructure.

measure-all-the-things

Étudiez un maximum de métriques

Pour aider les équipes informatiques à comprendre les performances de tous les composants du service, Google propose des métriques au niveau de l'API pour plus de 130 services Google Cloud. Ces métriques vous permettent de connaître le nombre d'erreurs et la latence des requêtes de votre application à chaque service Google. Grâce à ces informations, vous pouvez observer des corrélations et des effets secondaires entre vos applications et les services sur lesquels elles reposent, et donc découvrir plus rapidement l'origine des problèmes et réduire le délai de résolution.

real-transparency

Une véritable transparence

La notion de SLI va bien au-delà de la définition du traditionnel "état du service". Vous pouvez observer les interactions spécifiques entre les services et les mettre en lien avec les données sur l'environnement. De cette manière, vous pouvez créer des rapports croisés superposant les métriques du service à de nombreux attributs, tels que l'emplacement du service, l'identifiant de l'application qui appelle le service, la version et le code de réponse. Ces corrélations vous permettent d'envisager des relations et d'identifier les causes ainsi que les effets.

Utilisation des SLI transparents en pratique

  • Si tous les appels vers un service échouent pour un utilisateur unique, mais pas pour les autres, le problème est probablement lié à ce compte. Vous pouvez facilement le résoudre vous-même.
  • Si vous corrigez un problème avec votre application et remarquez une corrélation entre la dégradation des performances de cette application et une augmentation soutenue de la latence d'un service GCP essentiel, contactez-nous pour obtenir de l'aide.
  • Si les latences pour un rapport de service GCP semblent correctes et inchangées, mais que vos métriques intégrées dans l'application indiquent que la latence des appels au service est anormalement élevée, il se peut que le réseau rencontre des problèmes. Appelez votre fournisseur de réseau (dans certains cas, Google) pour lancer le processus de débogage.

Notre engagement pour la transparence

Nos équipes Google Cloud s'engagent à communiquer des informations détaillées à propos des performances de nos services. Ces informations sont semblables aux données que les ingénieurs SRE Google utilisent pour veiller au bon fonctionnement de nos services. Grâce à ces données partagées, vous pouvez surveiller facilement nos performances. Ainsi, lorsque nous collaborons sur des demandes d'assistance, tout le monde bénéficie des mêmes informations. Nous pensons que les SLI transparents vous permettront de profiter d'une assistance technique de meilleure qualité et d'avoir davantage confiance dans le cloud computing.

Google Cloud

Premiers pas

Pour commencer à collecter et observer des métriques de services transparentes, accédez à l'explorateur de métriques Stackdriver et sélectionnez "API Consumed" en tant que type de ressource. Une liste de métriques s'affiche. Vous pouvez représenter ces métriques en fonction des produits et services que vous utilisez dans votre application. Vous pouvez ensuite sélectionner celles qui sont les plus intéressantes pour votre environnement. Réduisez la quantité de données à afficher en indiquant le service, la méthode, l'emplacement, l'identifiant ou le code d'erreur à surveiller.

Après avoir décidé quelles métriques sont les plus importantes pour votre application, vous devez créer des tableaux de bord personnalisés qui représentent vos indicateurs clés et les nôtres. De cette manière, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble qui vous permettra d'identifier la cause générale d'un problème. Pour finir, une fois que vous disposez d'une bonne base de référence à long terme concernant le comportement des services Google sur votre trafic et la tolérance de votre application, vous pouvez envisager de définir des alertes afin d'être informé lorsque des déviances se produisent.

Premiers pas

Stackdriver Transparent Service Level Indicators (SLIs)

Monitor Google Cloud services and their effects on your workloads.

stackdriver-sre-hero-banner

Modern IT runs on numbers

A comprehensive, metrics-driven approach is now a baseline objective for most IT ops teams. Many businesses now measure IT on service availability and performance. But for IT teams that depend on cloud services, it can be hard to get solid data on services that are provided by an outside cloud provider. If there is a problem, where is it? With your stack or with the service provider? Transparent SLIs help you monitor Google Cloud services and their effects on your workloads, so you can get the complete picture.

measure-all-the-things

Measure all the things

To help IT understand the performance of all your services components, Google provides detailed API level metrics for over 130 Google Cloud services. These metrics show you the error counts and latency for your applications' requests to each Google service. This lets you see correlations and side effects between your applications and the services they depend on, helping to speed root-cause analysis and time to resolution.

real-transparency

Real transparency

SLIs go far beyond traditional notions of “service health.” You can see the specific interactions between services and correlate those to environmental data. This allows you to cross tab service metrics by a variety of attributes such as location of the service, credential of the app calling the service, version and response code to help you explore relationships and determine causes and effects.

Using Transparent SLIs in practice

  • If all calls to a service are failing for one user but not any other, chances are there is something wrong with that account that you can easily fix yourself.
  • If you're troubleshooting a problem with your app and notice a correlation between your application's degraded performance and a sustained increase in latency for a critical GCP service, this is a sign to call us and get us to help.
  • If the latencies for a GCP service report look good and unchanged from before, but your in-app metrics report that the latency on calls to the service is abnormally high, that tells you that there could be some trouble in the network. Call your network provider (in some cases, Google) to get the debugging process started.




Our commitment to transparency

We here at Google Cloud are committed to sharing detailed performance information about our services. This is similar to the data that Google SREs use to keep our services up and running. With this shared data, you can easily monitor how we are doing, so that when we work together on a service ticket, everyone is on the same page. We think Transparent SLIs will improve your tech support experience and increase your confidence in cloud computing.

Google Cloud

Get started

To get started collecting and exploring Transparent service metrics, go to Stackdriver Metrics Explorer and select “Consumed API” as the resource type. You'll see a list of metrics you can chart based on the products and services you are using in your application. You can then pick the metrics that makes the most sense for your environment. Narrow down the data you display by specifying which service, method, location, credential, or error code you want to monitor.

After you have decided which metrics matter most to your app, you should create custom dashboards that chart your key indicators with ours so that you get the one-stop view needed to triage the general cause of a problem. Lastly, once you have a good long-term baseline of how Google services behave on your traffic and what your app’s tolerance is, you might consider setting alerts to let you know if there is deviance from the long-term behavior.

Get Started