Équilibrage de charge Traffic Director

Traffic Director fournit un équilibrage de charge mondial pour vos microservices internes avec des proxys side-car. Vous pouvez déployer des microservices internes (basés sur un proxy side-car) avec des instances situées dans plusieurs régions. Traffic Director fournit des informations d'état, de routage et de backend aux proxys side-car, ce qui leur permet d'effectuer un routage optimal du trafic d'un service vers les instances d'application dans plusieurs régions cloud.

Dans l'illustration suivante, le trafic utilisateur entre dans un déploiement Google Cloud via un équilibreur de charge mondial externe. L'équilibreur de charge externe répartit le trafic vers le microservice Front End dans us-central1 ou asia-southeast1, en fonction de l'emplacement de l'utilisateur final.

Le déploiement interne comprend trois microservices mondiaux : Front End, Shopping Cart et Payments. Chaque service s'exécute sur des groupes d'instances gérés dans deux régions, us-central1 et asia-southeast1. Traffic Director utilise un algorithme d'équilibrage de charge global qui dirige le trafic de l'utilisateur californien vers les microservices déployés dans la région us-central1 et les requêtes de l'utilisateur singapourien vers les microservices de la région asia-southeast1.

La requête entrante d'un utilisateur est acheminée vers le microservice Front End. Le proxy de service installé sur l'hôte avec Front End dirige ensuite le trafic vers le microservice Shopping Cart. Le proxy de service installé sur l'hôte avec Shopping Cart achemine le trafic vers le microservice Payments.

Traffic Director dans un déploiement d'équilibrage de charge global (cliquez pour agrandir)
Traffic Director dans un déploiement d'équilibrage de charge global (cliquez pour agrandir)

Dans l'exemple suivant, si Traffic Director reçoit des résultats de vérification d'état indiquant que les VM qui exécutent le microservice Shopping Cart dans la région us-central1 ne sont pas opérationnelles, il charge le proxy side-car des microservices Front End de basculer le trafic vers le microservice Shopping Cart qui s'exécute dans la région asia-southeast1. Comme l'autoscaling est intégré à la gestion du trafic dans Google Cloud, Traffic Director informe le groupe d'instances géré dans la région asia-southeast1 du trafic supplémentaire, ce qui augmente la taille du groupe.

Traffic Director détecte que tous les backends du microservice Payments sont opérationnels. Il charge donc le proxy Envoy du microservice Shopping Cart d'envoyer une partie du trafic, jusqu'à la capacité configurée du client, à la région asia-southeast1 et d'envoyer le reste à la région us-central1.

Basculement avec Traffic Director dans un déploiement d'équilibrage de charge global (cliquez pour agrandir)
Basculement avec Traffic Director dans un déploiement d'équilibrage de charge global (cliquez pour agrandir)

Composants de l'équilibrage de charge dans Traffic Director

Lors de la configuration de Traffic Director, vous configurez plusieurs composants d'équilibrage de charge :

  • Une règle de transfert globale, qui inclut l'adresse IP virtuelle, le proxy cible et le mappage d'URL. Tous ces éléments font partie du mécanisme de routage du trafic de Traffic Director. Le proxy cible doit être un proxy HTTP cible.
  • Le service de backend, qui contient les valeurs de configuration.
  • Une vérification d'état, qui permet de vérifier l'état des VM et des pods dans votre déploiement.

Le schéma suivant montre une application s'exécutant sur des VM Compute Engine ou des pods Google Kubernetes Engine, les composants et le flux de trafic dans un déploiement Traffic Director :

Ressources Traffic Director à configurer (cliquez pour agrandir)
Ressources Traffic Director à configurer (cliquez pour agrandir)

Le schéma montre Traffic Director et les ressources d'équilibrage de charge Google Cloud qu'il utilise pour déterminer le routage du trafic. Un proxy side-car compatible avec l'API xDS (tel qu'Envoy, comme illustré) s'exécute sur une instance de VM cliente ou dans un pod Kubernetes. Traffic Director sert de plan de contrôle et communique directement avec chaque proxy à l'aide des API xDS. Dans le plan de données, l'application envoie le trafic à l'adresse IP virtuelle configurée dans la règle de transfert de Google Cloud. Le trafic est intercepté par le proxy side-car et redirigé vers le backend approprié. Pour en savoir plus sur la détection de services et l'interception du trafic, consultez la page Détection de services Traffic Director.

Traffic Director load balancing

Traffic Director delivers global load balancing for your internal microservices with sidecar proxies. You can deploy internal microservices (sidecar proxy-based) with instances in multiple regions. Traffic Director provides health, routing, and backend information to the sidecar proxies, enabling them to perform optimal traffic routing to application instances in multiple cloud regions for a service.

In the following illustration, user traffic enters a Google Cloud deployment through an external global load balancer. The external load balancer distributes traffic to the Front End microservice in either us-central1 or asia-southeast1, depending on the location of the end user.

The internal deployment features three global microservices: Front End, Shopping Cart, and Payments. Each service runs on managed instance groups in two regions, us-central1 and asia-southeast1. Traffic Director uses a global load balancing algorithm that directs traffic from the user in California to the microservices deployed in us-central1, while requests from the user in Singapore are directed to the microservices in asia-southeast1.

An incoming user request is routed to the Front End microservice. The service proxy installed on the host with the Front End then directs traffic to the Shopping Cart. The sidecar proxy installed on the host with the Shopping Cart directs traffic to the Payments microservice.

Traffic Director in a global load balancing deployment (click to enlarge)
Traffic Director in a global load balancing deployment (click to enlarge)

In the following example, if Traffic Director receives health check results indicating that the VMs running the Shopping Cart microservice in us-central1 are unhealthy, Traffic Director instructs the sidecar proxy for the Frontend microservices to fail over traffic to the Shopping Cart microservice running in asia-southeast1. Because autoscaling is integrated with traffic management in Google Cloud, Traffic Director notifies the managed instance group in asia-southeast1 of the additional traffic, and the managed instance group increases in size.

Traffic Director detects that all backends of the Payments microservice are healthy, so Traffic Director instructs Envoy's proxy for the Shopping Cart to send a portion of the traffic, up to the customer's configured capacity, to asia-southeast1 and overflow the rest to us-central1.

Failover with Traffic Director in a global load balancing deployment (click to enlarge)
Failover with Traffic Director in a global load balancing deployment (click to enlarge)

Load balancing components in Traffic Director

During Traffic Director setup, you configure several load balancing components:

  • A global forwarding rule, which includes the VIP address; the target proxy; and the URL map. All of these are part of Traffic Director's traffic routing mechanism. The target proxy must be a target HTTP proxy.
  • The backend service, which contains configuration values.
  • A health check, which provides health checking for the VMs and pods in your deployment.

The following diagram shows an application running on Compute Engine VMs or Google Kubernetes Engine pods, the components, and the traffic flow in a Traffic Director deployment:

Traffic Director resources to be configured (click to enlarge)
Traffic Director resources to be configured (click to enlarge)

The diagram shows Traffic Director and the Google Cloud load balancing resources it uses to determine traffic routing. An xDS API-compatible sidecar proxy (such as Envoy, as shown) runs on a client VM instance or in a Kubernetes pod. Traffic Director serves as the control plane and communicates directly with each proxy using xDS APIs. In the data plane, the application sends traffic to the VIP address configured in the Google Cloud forwarding rule. The traffic is intercepted by the sidecar proxy and redirected to the appropriate backend. For more information about service discovery and traffic interception, see Traffic Director service discovery.