Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Gérer la transition des files d'attente Cloud Tasks

Nous allons prochainement modifier la façon de gérer les files d'attente. Par conséquent, vous devrez peut-être apporter certaines modifications à vos files d'attente existantes.

Présentation

L'API Cloud Tasks fournit une interface indépendante d'App Engine au service de file d'attente de tâches initialement développé pour App Engine. Dans un premier temps, tous les utilisateurs de Cloud Tasks ou des files d'attente de tâches App Engine doivent activer une application App Engine dans leur projet pour pouvoir exécuter leurs files d'attente. Vous pouvez ainsi désactiver ou suspendre les files d'attente en désactivant l'application App Engine.

Cependant, les files d'attente gérées à l'aide de Cloud Tasks peuvent également cibler des gestionnaires qui ne sont pas exécutés dans une application App Engine. Si un projet n'exécute que ce type de file d'attente, l'exécution d'une application App Engine activée ajoute une complexité inutile. Il était nécessaire de modifier le comportement de l'application.

D'ici la fin de l'année 2020, vous devrez disposer d'une application App Engine dans votre projet pour créer des files d'attente Cloud Tasks ou des files d'attentes de tâches. Cependant, l'application pourra être à l'état désactivé si elle n'est pas nécessaire pour exécuter des gestionnaires de tâches. Les applications App Engine désactivées n'entraînent aucuns frais.

Échéances

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se déroulera en plusieurs étapes :

  1. À compter du 30 novembre 2020, toutes les files d'attente de tâches ou les files d'attente Cloud Tasks d'un projet associé à une application App Engine désactivée seront suspendues. Cela permet d'éviter leur réactivation accidentelle une fois la nouvelle fonctionnalité en place.

  2. Cette fonctionnalité sera déployée du début du mois de décembre jusqu'à fin 2020. La version réactive toutes les files d'attente, indépendamment de l'état de l'application App Engine associée.

  3. Si une file d'attente a été suspendue précédemment, en raison d'une seule opération de suspension ou d'une suspension manuelle, elle reste en pause.

  4. Toute file d'attente qui n'a pas été suspendue est ensuite exécutée.

Procédure à suivre

La procédure à suivre suite à cette modification dépend de l'état de votre projet.

Votre application App Engine est actuellement désactivée

Si vous avez créé des files d'attente via des files d'attente de tâches ou Cloud Tasks, mais que votre application App Engine est désactivée, toutes les files d'attente sont suspendues par l'unique opération de suspension de files d'attente décrite ci-dessus.

Si vous activez l'application App Engine après la mise en pause de vos files d'attente, celles-ci ne redémarrent pas automatiquement. Vous devez les réactiver manuellement à l'aide de Cloud Console, des commandes gcloud ou de votre bibliothèque cliente.

Votre application App Engine est actuellement activée

L'action requise de votre part varie selon que vous souhaitez laisser l'application activée ou la désactiver.

Si vous souhaitez que l'application reste activée, aucune action n'est nécessaire.

Si vous envisagez de désactiver l'application, mettez en pause ou supprimez vos files d'attente avant de désactiver l'application. Vous empêchez ainsi l'exécution automatique des files d'attente après la désactivation de l'application, en raison du nouveau comportement.

Pour suspendre ou supprimer des files d'attente, procédez comme suit :

Ou

Managing the Cloud Tasks queue transition

An upcoming change in how queues are managed means you might need to make some changes in your existing queues.

Overview

The Cloud Tasks API provides an App Engine-independent interface to the Task Queues service originally developed for App Engine. Initially all users of either Cloud Tasks or App Engine Task Queues had to have an enabled App Engine application running in their project for their queues to run. You could thus effectively disable/pause queues by disabling the App Engine application.

But queues managed using Cloud Tasks have the additional capability of targeting handlers that are themselves not running in an App Engine application. In cases where a project is running only such queues the requirement to run an enabled App Engine application added unnecessary complexity. A change in application behavior was needed.

By the end of the year 2020, it will still be necessary to have an App Engine application in your project to create either Cloud Tasks or Task Queues queues, but the application itself can be in the disabled state if it is not required to run task handlers. Disabled App Engine applications do not incur charges.

Timeline

The new functionality is being rolled out in the following steps:

  1. Beginning on November 30th, 2020 any Task Queue queues or Cloud Tasks queues in a project with a disabled App Engine application will be paused. This is to avoid inadvertently resuming those queues once the new functionality is in place.

  2. From the beginning of December until the end of 2020, the new functionality will be rolled out. The release resumes all queues, independent of the status of the related App Engine application.

  3. If a queue was previously in a paused state, either because of the one-time queue pause operation or because you have paused it manually, that queue remains paused.

  4. Any queue that has not been paused then runs.

Your steps

What you need to do in response to this change depends on the status of your project.

Your App Engine application is currently disabled

If you have queues created either through Task Queues or Cloud Tasks but your App Engine application is disabled, all your queues are paused by the one-time queue pause operation described above.

If you enable your App Engine application after your queues are paused, the queues do not resume automatically. You must resume them manually using Cloud Console, gcloud commands, or your client library.

Your App Engine application is currently enabled

Here your action depends on whether you intend to keep the application enabled or you intend to disable it.

If you plan to keep the application enabled, no action is necessary.

If you plan to disable the application, pause or delete your queues before you disable the application. This prevents your queues from automatically running after you disable the application, as a result of the new behavior.

To pause or delete your queues you can:

Or