Valider des transferts de données entre HDFS et Cloud Storage

Lorsque vous copiez ou déplacez des données entre des systèmes de stockage distincts, par exemple entre différents clusters Apache HDFS ou entre HDFS et Cloud Storage, il est recommandé d'effectuer un certain type de validation pour garantir l'intégrité des données. Cette validation est essentielle pour s'assurer que les données n'ont pas été modifiées lors du transfert.

Même si plusieurs mécanismes garantissent déjà l'intégrité point à point des données en transit (comme TLS pour toutes les communications avec Cloud Storage), la validation explicite de l'intégrité des données de bout en bout offre une couche de protection supplémentaire pour les cas susceptibles d'échapper aux mécanismes de validation en transit classiques. Cela peut vous aider à détecter une corruption potentielle des données pouvant être causée par des liens réseau bruyants, des erreurs de mémoire sur les ordinateurs serveurs et les routeurs le long du chemin, ou des bugs logiciels (par exemple, dans une bibliothèque utilisée par les clients).

Pour Cloud Storage, cette validation est effectuée automatiquement côté client via des commandes telles que gsutil cp et rsync. Ces commandes calculent les sommes de contrôle du fichier local, qui sont ensuite validées par rapport aux sommes de contrôle calculées par Cloud Storage à la fin de chaque opération. Si les sommes de contrôle ne correspondent pas, gsutil supprime les copies non valides et affiche un message d'avertissement. Dans le cas très improbable d'une erreur de correspondance, vous pouvez retenter l'opération.

Aujourd'hui, il est également possible d'effectuer automatiquement une validation de bout en bout côté client dans Apache Hadoop sur des systèmes de fichiers hétérogènes compatibles avec Hadoop, tels que HDFS et Cloud Storage. Cet article explique comment comparer avec efficacité et précision les sommes de contrôle des fichiers à l'aide de la nouvelle fonctionnalité.

Comment HDFS calcule les sommes de contrôle des fichiers

HDFS utilise le hachage CRC32C, un contrôle de redondance cyclique (CRC) 32 bits basé sur le polynôme de Castagnoli, pour préserver l'intégrité des données dans différents contextes :

  • Au repos, les DataNodes Hadoop vérifient les données en continu par rapport aux CRC stockés afin de détecter une dégradation des données et d'y remédier.
  • En transit, les DataNodes envoient des CRC connus, accompagnés des données groupées correspondantes. Les bibliothèques clientes HDFS calculent ensuite de manière coopérative les CRC par fragments afin de les comparer avec les CRC envoyés par les DataNodes.
  • Dans le cadre de l'administration de HDFS, les sommes de contrôle au niveau du bloc sont utilisées pour les vérifications manuelles de l'intégrité de bas niveau effectuées sur les différents fichiers de blocs sur les DataNodes.
  • Pour les cas d'utilisation arbitraires au niveau de la couche d'application, l'interface FileSystem définit getFileChecksum, et la mise en œuvre de HDFS exploite ses CRC stockés ultraprécis pour définir une somme de contrôle au niveau du fichier.

Pour la plupart des utilisations courantes, les CRC sont utilisés de manière transparente par rapport à la couche d'application. Les seuls CRC utilisés sont les CRC32C par fragments, qui sont déjà précalculés et stockés dans des fichiers de métadonnées, en même temps que les données de blocs. La taille des fragments est définie par dfs.bytes-per-checksum, avec une valeur par défaut de 512 octets.

Limitations de la somme de contrôle des fichiers par défaut de Hadoop

Par défaut, lorsque vous utilisez Hadoop, toutes les sommes de contrôle exposées par l'API prennent la forme d'un hachage MD5 résultant d'une concaténation de fragments CRC32C, que ce soit au niveau du bloc via le protocole de bas niveau DataTransferProtocol, ou au niveau du fichier via l'interface de haut niveau FileSystem. Une somme de contrôle au niveau du fichier est définie comme étant le hachage MD5 de la concaténation de toutes les sommes de contrôle de bloc, chacune d'entre elles étant un hachage MD5 d'une concaténation de fragments CRC. Ainsi, cette somme de contrôle est nommée MD5MD5CRC32FileChecksum. En réalité, il s'agit d'un arbre de Merkle à trois couches et à la demande.

Cette définition de la somme de contrôle au niveau du fichier est sensible aux détails concernant la structure des données et la mise en œuvre de HDFS, à savoir la taille du fragment (par défaut, 512 octets) et la taille du bloc (par défaut, 128 Mo). Cette somme de contrôle des fichiers par défaut n'est donc pas adaptée dans les situations suivantes :

  • Lorsqu'il existe deux copies différentes des mêmes fichiers dans HDFS, mais avec une configuration différente de la taille des blocs par fichier.
  • Lorsqu'il existe deux instances différentes de HDFS avec une configuration différente de la taille des blocs ou des fragments.
  • Lorsqu'il existe une combinaison de systèmes de fichiers HDFS et non-HDFS, compatibles avec Hadoop, comme Cloud Storage.

Le schéma suivant montre comment un même fichier peut se retrouver avec plusieurs sommes de contrôle différentes en fonction de la configuration du système de fichiers :

Erreur de correspondance de la somme de contrôle

Vous pouvez afficher la somme de contrôle par défaut d'un fichier dans HDFS à l'aide de la commande Hadoop fs -checksum :

hadoop fs -checksum hdfs:///user/bob/data.bin

Dans un cluster HDFS dont la taille de bloc est de 64 Mo (dfs.block.size=67108864), cette commande affiche un résultat semblable à celui-ci :

hdfs:///user/bob/data.bin   MD5-of-131072MD5-of-512CRC32C   000002000000000000020000e9378baa1b8599e50cca212ccec2f8b7

Pour le même fichier d'un autre cluster dont la taille de bloc est de 128 Mo (dfs.block.size=134217728), vous obtenez un résultat différent :

hdfs:///user/bob/data.bin   MD5-of-0MD5-of-512CRC32C    000002000000000000000000d3a7bae0b5200ed6707803a3911959f9

Ces exemples montrent bien qu'un même fichier peut présenter deux sommes de contrôle différentes.

Fonctionnement de la nouvelle somme de contrôle pour le fichier CRC composite de Hadoop

Pour résoudre ces problèmes, un nouveau type de somme de contrôle, décrit dans la ressource HDFS-13056, a été publié dans Apache Hadoop 3.1.1. Ce nouveau type, configuré par dfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC, définit de nouveaux blocs CRC composites et fichiers CRC composites pour établir un CRC composé de manière mathématique, sur les fragments CRC stockés. En plus d'éviter l'utilisation d'un MD5 des composants CRC pour calculer un seul CRC, représentant l'ensemble des blocs ou des fichiers, ce type n'est pas concerné par le niveau inférieur de précision des fragments CRC.

La composition du CRC présente de nombreux avantages. Elle est efficace, ce qui permet aux sommes de contrôle résultantes d'être complètement indépendantes des blocs/fragments. Elle permet également de comparer des fichiers entrelacés et des fichiers répliqués, différentes instances HDFS entre elles, ou encore HDFS et d'autres systèmes de stockage externes. (Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'algorithme CRC dans ce téléchargement au format PDF).

Le schéma suivant montre que la somme de contrôle d'un fichier reste cohérente après un transfert entre des configurations de système de fichiers hétérogènes :

Correspondance de la somme de contrôle

Cette fonctionnalité est peu invasive. Elle peut être ajoutée sur place pour être compatible avec les métadonnées de blocs existantes, et ne nécessite pas de modifier le chemin d'accès à la vérification des fragments. En outre, cela signifie que même les déploiements HDFS préexistants de grande envergure peuvent adopter cette fonctionnalité pour synchroniser les données de manière rétroactive. Pour en savoir plus, téléchargez le document complet au format PDF.

Utiliser le nouveau type de somme de contrôle pour le fichier CRC composite

Pour utiliser le nouveau type de somme de contrôle pour le fichier CRC composite dans Hadoop, définissez la propriété dfs.checksum.combine.mode sur COMPOSITE_CRC (pour remplacer la valeur par défaut MD5MD5CRC). Lorsqu'un fichier est copié d'un emplacement à un autre, le type de somme de contrôle au niveau du fragment (soit la propriété dfs.checksum.type, définie sur CRC32C par défaut) doit également correspondre sur les deux emplacements.

Vous pouvez afficher le nouveau type de somme de contrôle d'un fichier dans HDFS en transmettant l'argument -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC à la commande Hadoop fs -checksum :

hadoop fs -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -checksum hdfs:///user/bob/data.bin

Indépendamment de la configuration de la taille de bloc du cluster HDFS, vous obtenez le même résultat, semblable à ce qui suit :

hdfs:///user/bob/data.bin   COMPOSITE-CRC32C    c517d290

Pour Cloud Storage, vous devez en outre définir explicitement la propriété fs.gs.checksum.type du connecteur Cloud Storage sur CRC32C. Sinon, la valeur par défaut de cette propriété est NONE, ce qui entraîne la désactivation par défaut des sommes de contrôle de fichiers. Ce comportement par défaut du connecteur Cloud Storage est une mesure préventive visant à éviter un problème qui survient avec distcp, qui génère une exception, au lieu d'échouer normalement, si les types des sommes de contrôle ne correspondent pas. La commande se présente comme suit :

hadoop fs -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -Dfs.gs.checksum.type=CRC32C -checksum gs://[BUCKET]/user/bob/data.bin

La commande affiche le même résultat que dans l'exemple précédent sur HDFS :

gs://[BUCKET]/user/bob/data.bin COMPOSITE-CRC32C    c517d290

Vous pouvez voir que les sommes de contrôle CRC composites renvoyées par les commandes précédentes correspondent toutes, quelle que soit la taille des blocs. Il en va de même pour HDFS et Cloud Storage. À l'aide des sommes de contrôle CRC composites, vous pouvez désormais garantir la préservation de l'intégrité des données lors du transfert de fichiers parmi tous les types de configurations des clusters Hadoop.

Si vous exécutez distcp, comme dans l'exemple suivant, la validation est effectuée automatiquement :

hadoop distcp -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -Dfs.gs.checksum.type=CRC32C hdfs:///user/bob/* gs://[BUCKET]/user/bob/

Si distcp détecte une erreur de correspondance pour la somme de contrôle d'un fichier entre la source et la destination lors de la copie, l'opération échoue et renvoie un avertissement.

Accéder à la fonctionnalité

La nouvelle fonctionnalité de somme de contrôle CRC composite est disponible dans Apache Hadoop 3.1.1 (consultez les notes de version). Des rétroportages vers les versions 2.7, 2.8 et 2.9 sont en préparation. Elle est incluse par défaut dans les versions de correction de Cloud Dataproc 1.3 depuis fin 2018.

Validating data transfers between HDFS and Cloud Storage

When you're copying or moving data between distinct storage systems such as multiple Apache Hadoop Distributed File System (HDFS) clusters or between HDFS and Cloud Storage, it's a good idea to perform some type of validation to guarantee data integrity. This validation is essential to be sure data wasn't altered during transfer.

While various mechanisms already ensure point-to-point data integrity in transit (such as TLS for all communication with Cloud Storage), explicit end-to-end data integrity validation adds protection for cases that may go undetected by typical in-transit mechanisms. This can help you detect potential data corruption caused, for example, by noisy network links, memory errors on server computers and routers along the path, or software bugs (such as in a library that customers use).

For Cloud Storage, this validation happens automatically client-side with commands like gsutil cp and rsync. Those commands compute local file checksums, which are then validated against the checksums computed by Cloud Storage at the end of each operation. If the checksums do not match, gsutil deletes the invalid copies and prints a warning message. This mismatch rarely happens, and if it does, you can retry the operation.

Now there's also a way to automatically perform end-to-end, client-side validation in Apache Hadoop across heterogeneous Hadoop-compatible file systems like HDFS and Cloud Storage. This article describes how the new feature lets you efficiently and accurately compare file checksums.

How HDFS performs file checksums

HDFS uses CRC32C, a 32-bit cyclic redundancy check (CRC) based on the Castagnoli polynomial, to maintain data integrity in different contexts:

  • At rest, Hadoop DataNodes continuously verify data against stored CRCs to detect and repair bit-rot.
  • In transit, the DataNodes send known CRCs along with the corresponding bulk data, and HDFS client libraries cooperatively compute per-chunk CRCs to compare against the CRCs received from the DataNodes.
  • For HDFS administrative purposes, block-level checksums are used for low-level manual integrity checks of individual block files on DataNodes.
  • For arbitrary application-layer use cases, the FileSystem interface defines getFileChecksum, and the HDFS implementation uses its stored fine-grained CRCs to define a file-level checksum.

For most day-to-day uses, the CRCs are used transparently with respect to the application layer. The only CRCs used are the per-chunk CRC32Cs, which are already precomputed and stored in metadata files alongside block data. The chunk size is defined by dfs.bytes-per-checksum and has a default value of 512 bytes.

Shortcomings of Hadoop's default file checksum type

By default when using Hadoop, all API-exposed checksums take the form of an MD5 of a concatenation of chunk CRC32Cs, either at the block level through the low-level DataTransferProtocol, or at the file level through the top-level FileSystem interface. A file-level checksum is defined as the MD5 of the concatenation of all the block checksums, each of which is an MD5 of a concatenation of chunk CRCs, and is therefore referred to as an MD5MD5CRC32FileChecksum. This is effectively an on-demand, three-layer Merkle tree.

This definition of the file-level checksum is sensitive to the implementation and data-layout details of HDFS, namely the chunk size (default 512 bytes) and the block size (default 128 MB). So this default file checksum isn't suitable in any of the following situations:

  • Two different copies of the same files in HDFS, but with different per-file block sizes configured.
  • Two different instances of HDFS with different block or chunk sizes configured.
  • A combination of HDFS and non-HDFS Hadoop-compatible file systems (HCFS) such as Cloud Storage.

The following diagram shows how the same file can end up with different checksums depending on the file system's configuration:

Checksum mismatch

You can display the default checksum for a file in HDFS by using the Hadoop fs -checksum command:

hadoop fs -checksum hdfs:///user/bob/data.bin

In an HDFS cluster that has a block size of 64 MB (dfs.block.size=67108864), this command displays a result like the following:

hdfs:///user/bob/data.bin   MD5-of-131072MD5-of-512CRC32C   000002000000000000020000e9378baa1b8599e50cca212ccec2f8b7

For the same file in another cluster that has a block size of 128 MB (dfs.block.size=134217728), you see a different output:

hdfs:///user/bob/data.bin   MD5-of-0MD5-of-512CRC32C    000002000000000000000000d3a7bae0b5200ed6707803a3911959f9

You can see in these examples that the two checksums differ for the same file.

How Hadoop's new composite CRC file checksum works

A new checksum type, tracked in HDFS-13056, was released in Apache Hadoop 3.1.1 to address these shortcomings. The new type, configured by dfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC, defines new composite block CRCs and composite file CRCs as the mathematically composed CRC across the stored chunk CRCs. Using this type replaces using an MD5 of the component CRCs in order to calculate a single CRC that represents the entire block or file and is independent of the lower-level granularity of chunk CRCs.

CRC composition has many benefits — it is efficient; it allows the resulting checksums to be completely chunk/block agnostic; and it allows comparison between striped and replicated files, between different HDFS instances, and between HDFS and other external storage systems. (You can learn more details about the CRC algorithm in this PDF download.)

The following diagram provides a look at how a file's checksum is consistent after transfer across heterogeneous file system configurations:

Checksum match

This feature is minimally invasive: it can be added in place to be compatible with existing block metadata, and doesn't need to change the normal path of chunk verification. This also means even large preexisting HDFS deployments can adopt this feature to retroactively sync data. For more details, you can download the full design PDF document.

Using the new composite CRC checksum type

To use the new composite CRC checksum type within Hadoop, set the dfs.checksum.combine.mode property to COMPOSITE_CRC (instead of the default value MD5MD5CRC). When a file is copied from one location to another, the chunk-level checksum type (that is, the property dfs.checksum.type that defaults to CRC32C) must also match in both locations.

You can display the new checksum type for a file in HDFS by passing the -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC argument to the Hadoop fs -checksum command:

hadoop fs -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -checksum hdfs:///user/bob/data.bin

Regardless of the block size configuration of the HDFS cluster, you see the same output, like the following:

hdfs:///user/bob/data.bin   COMPOSITE-CRC32C    c517d290

For Cloud Storage, you must also explicitly set the Cloud Storage connector property fs.gs.checksum.type to CRC32C. This property otherwise defaults to NONE, causing file checksums to be disabled by default. This default behavior by the Cloud Storage connector is a preventive measure to avoid an issue with distcp, where an exception is raised if the checksum types mismatch instead of failing gracefully. The command looks like the following:

hadoop fs -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -Dfs.gs.checksum.type=CRC32C -checksum gs://[BUCKET]/user/bob/data.bin

The command displays the same output as in the previous example on HDFS:

gs://[BUCKET]/user/bob/data.bin COMPOSITE-CRC32C    c517d290

You can see that the composite CRC checksums returned by the previous commands all match, regardless of block size, as well as between HDFS and Cloud Storage. By using composite CRC checksums, you can now guarantee that data integrity is preserved when transferring files between all types of Hadoop cluster configurations.

If you are running distcp, as in the following example, the validation is performed automatically:

hadoop distcp -Ddfs.checksum.combine.mode=COMPOSITE_CRC -Dfs.gs.checksum.type=CRC32C hdfs:///user/bob/* gs://[BUCKET]/user/bob/

If distcp detects a file checksum mismatch between the source and destination during the copy, then the operation will fail and return a warning.

Accessing the feature

The new composite CRC checksum feature is available in Apache Hadoop 3.1.1 (see release notes), and backports to versions 2.7, 2.8 and 2.9 are in the works. It has been included by default in subminor versions of Cloud Dataproc 1.3 since late 2018.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Migrating Hadoop to GCP