Infrastructure as Code (IaC)

Automatisez les tâches reproductibles, telles que le provisionnement, la configuration et les déploiements, pour une seule machine comme pour des millions.

Infrastructure DevOps

Gérez votre infrastructure comme un logiciel

Diminuez les coûts, réduisez les risques et effectuez des déploiements plus rapides en capturant l'infrastructure sous forme de code. Provisionnez et gérez les ressources sur Google Cloud à l'aide des outils que vous connaissez déjà.

Pourquoi choisir GCP pour votre IaC ?

Provisionnez et configurez des environnements entiers

Créez des environnements reproductibles complets, incluant infrastructure, réseaux, équilibrage des charges et Cloud IAM, à l'aide de simples fichiers de configuration et commandes. Réduisez les coûts en créant des environnements éphémères cohérents pour la préproduction, les tests ou le contrôle qualité, tout en garantissant une parité de production. Adoptez DevOps en travaillant en équipe sur les changements et en tirant parti d'une infrastructure élastique.

Utilisez vos outils habituels

En plus de l'outil Cloud Deployment Manager (DM), Google dispose d'une équipe d'ingénieurs qui s'assure de la compatibilité de GCP avec les outils Open Source tiers. Nul besoin d'initiatives DevOps complexes ni d'apprentissage de nouvelles technologies. Vous pouvez vous concentrer sur des objectifs à long terme.

Bénéficiez d'une expérience cohérente

Bénéficiez d'une expérience cohérente sur site et dans le cloud. Grâce à nos partenariats et à la compatibilité de nos produits avec les outils Open Source courants, vous pouvez utiliser des outils et des technologies connus, ce qui réduit les temps de démarrage et les surcharges cognitives. Cette cohérence vous permet d'adopter rapidement les technologies cloud pour les migrations Lift and Shift, l'évolution et l'optimisation, ainsi que les déploiements cloud hybrides ou multicloud.

Gérez une seule machine ou des millions

Expérimentez les avantages de la technologie Infrastructure as Code, que vous gériez une seule machine ou des millions. Administrez facilement les ressources dépendantes telles que les réseaux, les espaces de stockage, les bases de données, les utilisateurs et les autorisations. L'Infrastructure as Code s'adapte aux organisations de toutes tailles et à toutes les quantités de ressources d'infrastructure.

Créez des liens entre vos équipes avec la collaboration

L'infrastructure et la configuration en tant que code vous permettent de tirer parti des avantages du développement traditionnel d'applications et des ressources d'exploitation. L'IaC est également l'un des meilleurs moyens d'encourager la collaboration entre les développeurs et les opérateurs. Vous participez facilement aux révisions de code en équipe, créez des pipelines d'intégration et de livraison continues, et bénéficiez d'un historique complet des modifications. Enfin, la technologie Infrastructure as Code permet d'annuler rapidement les modifications erronées ou de créer de nouveaux environnements pour la reprise après sinistre.

Conservez vos workflows

L'IaC permet de créer, de mettre à jour et de supprimer facilement des ressources sur Google Cloud Platform sans modifier radicalement les workflows existants. L'utilisation d'un langage commun réduit les barrières organisationnelles et augmente la productivité. De plus, l'Infrastructure as Code assure une expérience cohérente pour chaque rôle.

Outils IaC pour Google Cloud

Ressources

Consultez des tutoriels, des exemples de solutions et des blogs propres à l'IaC sur Google Cloud.

Google Cloud

Premiers pas

Développez vos connaissances et créez des applications

Vous débutez sur GCP ? Bénéficiez d'un avoir de 300 $ pour essayer les produits GCP gratuitement.

Vous avez encore besoin d'aide ?

Nos experts peuvent vous aider à concevoir la solution adaptée à vos besoins ou à trouver le bon partenaire.

Infrastructure as code

Automate repeatable tasks like provisioning, configuration, and deployments for one machine or millions.

Why GCP for IaC?

Provision and configure entire environments

Build repeatable environments complete with infrastructure, networking, load balancing, and Cloud IAM using simple configuration files and commands. Reduce costs by building consistent ephemeral environments for staging, tests, or QA while ensuring parity with production. Adopt DevOps by collaborating on changes and leveraging elastic infrastructure.

Leverage the tools you already use

In addition to our own Cloud Deployment Manager (DM), Google has a team of engineers dedicated to ensuring that GCP support is available in third-party, open source tools. There’s no need for complex DevOps initiatives or learning new technologies, freeing you up to focus on long-term goals.

Enjoy a consistent experience

Enjoy a consistent experience across clouds and on premises. Our partnerships and support for popular open source tooling reduce start times and cognitive overhead by leveraging familiar tools and technologies. This consistency enables rapid adoption of cloud technologies for lift-and-shift, move-and-improve, hybrid cloud, and multi-cloud deployments.

Manage one machine or one million

Experience the benefits of infrastructure as code whether you’re managing one machine or one million. Easily manage dependent resources like networks, storage, databases, users, and permissions. Infrastructure as code scales to any size organization and any number of infrastructure resources.

Engage teams with collaboration

Capture infrastructure and configuration as code to leverage the benefits of traditional application development and operations resources. Plus, IaC is one of the best ways to encourage collaboration between developers and operators. Easily participate in team code reviews, build CI/CD pipelines, and have a complete history of changes by capturing your infrastructure as code. Quickly roll back bad infrastructure changes or build new environments for disaster recovery.

Works with your workflows

IaC allows you to easily create, update, or delete resources across Google Cloud Platform without drastic changes to existing workflows. With a common language in place, organizational barriers come down and productivity goes up. Plus, IaC ensures a consistent experience for every role.

IaC tools for Google Cloud

Deployment Manager

Automate the creation and management of Google Cloud Platform resources with flexible templates.

Terraform

Write, plan, and create infrastructure as code with the same workflow across multiple cloud providers.

Chef

Leverage the power of Chef to create and manage infrastructure resources as code on Google Cloud.

Puppet

Manage Google Cloud Platform resources with Puppet and Google-curated, Puppet-approved modules.

Ansible

Execute playbooks to create Google Cloud Platform infrastructure resources.

Packer

Build automated, repeatable machine images for quickly launching servers or containers.

Resources

See tutorials, solution examples, and blogs specific to IaC on Google Cloud.

Using Terraform to manage GCP infrastructure as code

Zero-to-Deploy with Chef on GCP

Using Puppet on GCP

Continuous deployment with Ansible

Automated builds with Jenkins, Packer, and Kubernetes

Google Cloud

Get started

Learn and build

New to GCP? Get started with any GCP product for free with a $300 credit.

Need more help?

Our experts will help you build the right solution or find the right partner for your needs.