DevOps tech : Permettre aux équipes de choisir leurs outils

Si vous souhaitez obtenir de meilleures performances de livraison de logiciels et augmenter la satisfaction au travail de votre personnel technique, vous devez lui donner la possibilité de choisir en connaissance de cause les outils et les technologies qu’il utilise pour accomplir les tâches. Une étude (PDF) de DORA (DevOps Research and Assessment) montre que cette approche contribue à améliorer la livraison continue ainsi que les performances de livraison de logiciels. Les équipes qui ont la possibilité de choisir leurs propres outils sont à même de faire leur choix en fonction de leur travail et des tâches à accomplir. Personne ne sait mieux que les spécialistes ce dont ils ont besoin pour être efficaces. Il n’est donc pas surprenant que le choix de l’outil permette à ces professionnels d'obtenir de meilleurs résultats.

Habiliter les équipes à choisir des outils ne signifie pas que chaque équipe est libre de sélectionner l’outil de son choix. L'introduction de technologies sans restrictions peut accroître les contraintes techniques et la fragilité des systèmes. Toutefois, la possibilité de choisir les outils combinée à d'autres capacités (visibilité complète sur le système, retours rapides et responsabilisation vis-à-vis du code qu'ils écrivent) permet à vos techniciens de choisir en connaissance de cause les outils qu'ils utiliseront et qu'ils devront superviser. Cette tendance a été observée dans des entreprises comme Google et Netflix, où une pile technique est sélectionnée par défaut en fonction des préférences. Mais si une équipe est convaincue qu'un outil ou une technologie différente convient mieux à son cas, elle est libre de la choisir. Les équipes comprennent qu'en faisant ce choix, elles devront également assurer le soutien de cette nouvelle pile technique.

Comment habiliter les équipes à choisir des outils

Lorsque votre organisation autorise les équipes à sélectionner des outils, il est important de trouver un équilibre entre la liberté de choisir et le coût d'acquisition et d'assistance. Il convient également de prendre en compte le surcroît de complexité potentiel lié à la communication entre des équipes utilisant différents outils. Voici quelques suggestions quant à la manière de permettre aux équipes de choisir leurs propres outils.

  • Établir une base de référence inter-équipes. En collaboration avec les représentants des différentes équipes et des domaines pluridisciplinaires (chefs de produit, développeurs, testeurs, opérateurs), mettez en place un référentiel des outils approuvés. Nous recommandons de sélectionner un éventail d'outils de base suffisamment large et diversifié pour répondre à la majorité des besoins de votre organisation. Les langages de programmation et les bibliothèques, les outils de test et de déploiement, l'infrastructure de surveillance et les backends de données sont des exemples d'outils à inclure dans la base de référence.

  • Passer régulièrement en revue les outils. À intervalles réguliers ou dans le cadre de rétrospectives de sprint, examinez de manière critique l'ensemble d'outils de base pour évaluer leur efficacité. Ces examens offrent également l’occasion de discuter et de présenter de nouvelles technologies.

  • Définir un processus pour les exceptions. Créez un processus clairement défini pour gérer les exceptions par rapport à l'ensemble d’outils de base. Lorsqu'une nouvelle technologie en dehors de la base de référence est utilisée dans un projet, expliquez en quoi elle consiste et pourquoi elle a été choisie. Ces informations sont essentielles pour documenter les opérations de dépannage et de maintenance au cours du projet. De plus, cette documentation intégrée aux projets permettra ultérieurement de justifier l'ajout de l'outil à la base de référence.

Une autre approche consiste à laisser les équipes choisir leurs outils. Avec cette stratégie, chaque équipe exécute autant de processus de livraison de logiciels (exigences métier, développement, opérations) que nécessaire, en utilisant sa propre chaîne d’outils. Cependant, veillez à prendre en compte l'impact sur la communication entre les équipes et les domaines de produits lorsqu'il existe des ressources partagées.

Écueils les plus courants

L'erreur la plus courante lorsque vous permettez à vos équipes de choisir des outils consiste à adopter une position extrême, par exemple, ne donner à vos ingénieurs aucun choix ou leur donner trop de choix.

Imposer des outils et des technologies aux techniciens améliore sans doute la normalisation. Cependant, ce qui fonctionne dans certains cas n'est pas nécessairement la meilleure solution dans tous les cas. Cette approche limite également les possibilités d'expérimentation et de croissance à travers l'exploration et le test de technologies émergentes. L'expérimentation et l'adoption de nouvelles technologies se traduisent souvent par des gains importants de performances. Par exemple, si aucune équipe n’avait été autorisée à expérimenter les nouvelles technologies de conteneurisation ou de plate-forme en tant que service, leurs organisations n’auraient pas réalisé les gains de performances qui en ont résulté.

À l'inverse, choisir différents outils et technologies pour chaque projet ou service peut accroître les contraintes techniques et la fragilité des systèmes. Chaque fois qu'un élément est ajouté à la chaîne d'outils, les frais de maintenance et d'exploitation augmentent. Avec le temps, ces dépenses peuvent réduire à néant les gains de performances obtenus avec la nouvelle technologie.

Moyens d'améliorer le choix des outils au sein des équipes

L'élément clé d'un choix d'outils efficace est de permettre aux équipes qui effectuent le travail de sélectionner les meilleurs outils pour ce travail. Sur cette base, voici quelques suggestions :

  • Évaluer périodiquement la pile technologique. Pendant la discussion, invitez les membres de l’équipe à évaluer de manière critique la façon dont les outils actuels répondent aux exigences. Discutez également des problèmes rencontrés avec les outils existants et proposez d'expérimenter de nouveaux outils selon un calendrier établi.
  • Explorer de manière proactive de nouveaux outils pour de nouveaux projets. Demandez aux équipes d'étudier et d’expérimenter de nouveaux outils pour déterminer s'il convient de les adopter. Mettez en œuvre un élément clé du nouveau système en utilisant les technologies existantes et envisagées pour vérifier la réalité des avantages attendus. Lorsque vous sélectionnez des technologies, assurez-vous de bien comprendre les coûts associés. Examinez les frais liés aux licences, à l'assistance et à l'infrastructure requises pour utiliser les outils. Vous devrez peut-être aussi engager davantage de personnes pour soutenir l'adoption et la gestion de la technologie.
  • Prévoir du temps pour expérimenter de nouveaux outils. Organisez régulièrement des événements (tels que les hackathons) où les équipes peuvent se familiariser avec de nouveaux projets et technologies en mode collaboratif. Les outils ne seront pas tous conservés à l'issue de ces expériences, mais, pour certains, vous faciliterez leur intégration dans votre pile et, pour les autres, vous déciderez de ne pas les adopter en toute connaissance de cause.
  • Organisez des présentations régulières pour discuter de nouveaux outils. Soutenez l'organisation de réunions (des déjeuners-débats, par exemple) où de nouvelles technologies sont présentées et discutées. Au cours de ces réunions informelles, une personne présente un nouvel outil qu'elle est en train d'explorer ou qu'elle utilise dans un projet. Ce genre de réunions informelles est un bon moyen pour le groupe d'échanger sur les nouvelles technologies et de se tenir au courant. Une bonne approche consiste à alterner les présentations, les membres de l’équipe intervenant à tour de rôle. Vous pouvez également inviter des personnes extérieures à l'équipe ou à l'entreprise à présenter leurs exposés. L'intervention de personnes extérieures à l'entreprise qui ont une bonne expérience d’un outil est particulièrement utile, car elles peuvent informer des coûts cachés et des difficultés éventuelles qui ne se manifestent souvent qu'après une longue période d'utilisation.

L'objectif est de trouver des moyens d'introduire des technologies dans la discussion et de s'assurer que l'équipe est habilitée à décider des outils et des technologies qui lui conviennent. Il peut ainsi être décidé, au terme de la discussion, qu'il est préférable de s'en tenir aux outils existants.

Moyens de mesurer si les équipes sont habilitées à choisir les outils

Le meilleur moyen de déterminer si les équipes se sentent en capacité de choisir les outils est de leur poser la question. Vous n'allez certainement pas compter le nombre d'outils utilisés par l'équipe ou la fréquence à laquelle elles en changent, car si l'équipe est fidèle au même outil ou est en train d'en changer, c'est parce qu'on lui dit qu'elle doit le faire.

Étape suivante

DevOps tech: Empowering teams to choose tools

If you want to achieve higher software delivery performance and increase the job satisfaction of your technical staff, you should empower them to make informed choices about the tools and technologies they use to do their work. Research (PDF) from the DevOps Research and Assessment (DORA) team shows this contributes to better continuous delivery and higher software delivery performance. Teams that can choose their own tools are able to make these choices based on how they work and the tasks they need to perform. No one knows better than practitioners what they need to be effective, so it's not surprising that practitioner tool choice helps to drive better outcomes.

Allowing teams to choose tools doesn't mean each team is given free rein to select any tool they want. Introducing technologies without any constraints can increase technical debt and fragility. However, when you combine tool choice with other capabilities—for example, a full view of the system, fast feedback, and the understanding that they are responsible for the code that they write—it helps your technologists make wise decisions about tools they will use and need to support. This pattern has been observed at companies like Google and Netflix, where a preferred technical stack is supported by default. But if a team feels strongly that a different tool or technology is best for their case, they are free to choose it. Teams understand that their choice comes with the understanding that they must also do the work of supporting this new technical stack.

How to empower teams to choose tools

When your organization empowers teams to select tools, it's important to balance the freedom to choose tools with the cost to acquire and support them, and the added potential complexity of communicating between teams that use different tools. The following are some ways you might empower teams to choose their own tools.

  • Establish a cross-team baseline. With representatives from different teams and cross-functional areas (product managers, developers, testers, operators), establish a baseline of approved tooling. We recommend that the baseline set of tools be large and diverse enough to address the majority of the needs of your organization. Examples of tools to include in the baseline are programming languages and libraries, testing and deployment tools, monitoring infrastructure, and data backends.

  • Periodically review the tools. Periodically or as a part of sprint retrospectives, critically evaluate the baseline toolset to examine their effectiveness. These reviews also provide opportunities to discuss and demonstrate new technologies.

  • Define a process for exceptions. Create a clearly defined process for deviating from the base toolset. When a new technology is used that's outside of the baseline for a project, document what the new tool is and why it was used. This documentation is critical when troubleshooting and maintaining the project. Additionally, the documentation included in the projects can be used later to justify adding the tool to the baseline.

An alternative approach is to let teams select their tools. With this strategy, each team addresses as much of the software delivery process (business requirements, development, operations) as appropriate, using their own tool chain. However, be sure that you consider the impact on communication between teams and product areas when there are shared resources.

Common pitfalls

The most common pitfall when empowering your teams to choose tools is to take an extreme stance—for example, giving your engineers zero choice in the matter or giving your engineers too much choice.

Forcing tools and technologies on practitioners can improve standardization. However, what works in some cases is not necessarily the best solution in every case. This approach also limits opportunities for experimentation and growth, where emerging technologies can be tried and tested. Often, experimenting with new technologies and adopting them results in large performance gains. For example, if no teams had been allowed to experiment with containerization or platform as a service when those were new technologies, their organizations would not have realized the resulting performance gains.

At the other extreme, choosing different tools and technologies for every different project or service can introduce technical debt and increase fragility. Each time something is added to the tool chain, maintenance and operational expenses increase. Over time, those expenses can negate the performance gained from the new technology.

Ways to improve tool choice in teams

The key aspect of performance in tool choice is allowing the teams doing the work to select the best tools for the work. Based on that, here are some suggestions:

  • Periodically assess the tech stack. During assessments, encourage team members to critically evaluate how well the current tools address requirements. Additionally, during these reviews, discuss issues with the existing tools and potential new tool experimentation can be discussed and planned.
  • Proactively investigate new tools for new projects. Have members of the teams think about and experiment with new tools to determine whether those tools are worth supporting. Try implementing a key piece of the new system using both existing and proposed technologies to see whether the expected benefits materialize. When you select technologies, have a good understanding of the costs associated with the technology. These might include licensing, support, and the infrastructure required to run the tools. You might also need to hire more people to help with adopting and maintaining the technology.
  • Schedule time to experiment with new tools. Periodically, hold sessions (such as hackathons) where teams can play around with new projects and new technologies. Not all tools will be kept as a result of these experiments. But the important point is that you're easing these new technologies into your stack or decide they aren't appropriate.
  • Hold regular presentations to discuss new tools. Sponsor organized meetings (such as lunch meetings) where new tech is presented and discussed. They can be informal meetings where one person does a presentation about a project they are working on in a new tech, or something they are investigating. Informal meetings like these are a good way for the group to talk about new technologies and stay up to date. A good approach is to rotate the presentations, with team members taking turns presenting Or you can invite people from other teams or someone from outside of the company to present. Including people from outside the organization can be particularly helpful, because if they have experience with a tool, they can discuss hidden costs and complexities that will only be apparent after longer-term use.

The goal is to find ways to introduce technologies into the conversation and make sure the team is empowered to make the tool and technology decisions that are appropriate for them. An outcome of these conversations may be to stick with the tools they have right now.

Ways to measure if teams are empowered to choose tools

The best way to determine whether teams feel that they're empowered to choose tools is to ask. You don't want to measure this by counting how many tools the team uses or how often teams change tools, because the team might be sticking with the same tool, or might be changing tools, because they are being told they have to.

What's next

  • For links to other articles and resources, see the DevOps page.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...