Technologies DevOps : automatisation des déploiements

L'automatisation des déploiements vous permet de déployer votre logiciel dans des environnements de test ou de production en appuyant simplement sur un bouton. L'automatisation est essentielle pour réduire les risques inhérents aux déploiements en production. Il est également essentiel pour vous de pouvoir rapidement obtenir un retour sur la qualité de votre logiciel. Pour cela, vous devez permettre aux équipes de réaliser des tests exhaustifs dès que possible après chaque modification.

Un processus de déploiement automatisé se compose des éléments suivants :

  • Des packages générés dans le cadre du processus d'intégration continue (CI). Ces packages doivent pouvoir être déployés dans tout environnement, y compris en environnement de production.
  • Des scripts permettant de configurer l'environnement, de déployer les packages et d'effectuer un test du déploiement (parfois appelé test de confiance).
  • Des informations de configuration spécifiques à l'environnement.

Nous vous recommandons de stocker les scripts et les informations de configuration dans le contrôle des versions. Votre processus de déploiement doit télécharger les packages à partir d'un dépôt d'artefacts (par exemple, Container Registry, Nexus, Artifactory ou le dépôt intégré de votre outil d'intégration continue).

Les scripts effectuent généralement les tâches suivantes :

  1. Ils préparent l'environnement cible. Ils peuvent par exemple installer et configurer les logiciels nécessaires, ou encore démarrer un hôte virtuel à partir d'une image préparée à l'avance et hébergée auprès d'un fournisseur cloud tel que Google Cloud.
  2. Ils déploient les packages.
  3. Ils effectuent certaines tâches liées au déploiement. Ils peuvent par exemple lancer l'exécution des scripts de migration de base de données.
  4. Ils effectuent toutes les opérations de configuration requises.
  5. Ils effectuent en dernier lieu un test de déploiement afin de garantir que tous les services externes nécessaires sont accessibles et que le système fonctionne.

Comment mettre en œuvre l'automatisation du déploiement

Lorsque vous concevez votre processus de déploiement automatisé, nous vous recommandons de respecter ces bonnes pratiques :

  • Utilisez le même processus de déploiement pour tous les environnements, y compris l'environnement de production. Cette règle permet de vous assurer que le processus de déploiement est testé plusieurs fois avant le déploiement en production.
  • Autorisez toute personne disposant des identifiants nécessaires à déployer n'importe quelle version de l'artefact de façon totalement automatisée dans n'importe quel environnement à la demande. Si vous devez à chaque itération créer un ticket et attendre que quelqu'un prépare l'environnement, cela signifie que votre processus de déploiement n'est pas entièrement automatisé.
  • Utilisez les mêmes packages pour tous les environnements. Cette règle implique que vous devez maintenir les configurations spécifiques aux différents environnements séparées des packages. En suivant cette règle, vous avez la garantie que les packages que vous déployez en production sont les mêmes que ceux que vous avez testés.
  • Faites en sorte qu'il soit possible de recréer l'état de n'importe quel environnement à partir des informations stockées dans le contrôle des versions. Cette règle permet de s'assurer que les déploiements sont reproductibles et que, dans l'éventualité d'un scénario de reprise après sinistre, vous serez en mesure de restaurer l'état de production de manière déterministe.

Idéalement, pour effectuer les déploiements, vous devriez disposer d'un outil permettant de consigner les versions exécutées à l'instant T dans chaque environnement et d'enregistrer les résultats du processus de déploiement à des fins d'audit. De nombreux outils d'intégration continue offrent de telles fonctionnalités.

Problèmes courants liés à l'automatisation du déploiement

Lorsque vous tentez d'automatiser votre processus de déploiement, vous devez faire face aux écueils suivants :

  • Complexité du processus existant
  • Dépendances entre services
  • Composants qui ne sont pas conçus pour l'automatisation
  • Mauvaise collaboration entre les équipes

Complexité

Le premier écueil est lié à la complexité inhérente aux déploiements. Le fait d'automatiser un processus manuel complexe et fragile produit un processus automatisé complexe et fragile. Vous devez en premier lieu repenser votre processus dans l'optique de faciliter les déploiements. Cela signifie que vous devez simplifier autant que possible le script de déploiement et déporter la complexité au niveau du code de l'application et de la plate-forme d'infrastructure. Identifiez les conditions d'échec des déploiements et trouvez comment les contourner en rendant vos services, vos composants, votre plate-forme d'infrastructure et vos outils de surveillance plus intelligents. Les applications cloud natives qui s'exécutent dans un environnement Platform as a Service, tel que App Engine, Cloud Run ou Pivotal Cloud Foundry peuvent généralement être déployées à l'aide d'une seule commande. Aucun script de déploiement n'est nécessaire pour cela : ce type de processus est considéré comme idéal.

Il existe deux propriétés importantes caractérisant un processus de déploiement fiable. Premièrement, les différentes étapes du processus de déploiement doivent dans la mesure du possible être idempotentes. Vous pourrez ainsi les répéter autant de fois que nécessaire en cas de survenue d'un échec. Deuxièmement, elles ne doivent pas être soumises à un quelconque ordre d'exécution. En d'autres termes, les composants et les services ne devraient pas subir de plantages intempestifs si un autre composant ou service attendu est absent. Au lieu de cela, les services devraient continuer à fonctionner en mode dégradé jusqu'à ce que leurs dépendances soient à nouveau disponibles.

Pour les nouveaux produits et services, nous vous recommandons de considérer ces principes comme des exigences système dès le début de la phase de conception. Si vous adaptez l'automatisation à un système existant, il sera certainement nécessaire de travailler à la mise en œuvre de ces caractéristiques ou d'intégrer une solution de télémétrie permettant au processus de déploiement de détecter correctement les états incohérents et les défaillances.

Dépendances

Le deuxième problème tient au fait que de nombreux processus de déploiement, en particulier dans les environnements d'entreprise, nécessitent une orchestration. En d'autres termes, vous devez déployer plusieurs services ensemble dans un ordre particulier, et dans le même temps effectuer d'autres tâches telles que la migration de bases de données, le tout en assurant une synchronisation parfaite. Bien que de nombreux outils de flux de travail de déploiement en entreprise existent pour remédier à cette situation, ils ne sont fondamentalement qu'une solution de fortune pour traiter un problème d'ordre architectural : le couplage particulièrement étroit entre les divers composants et services. Mais un jour ou l'autre, il deviendra impératif de trouver une solution à ce couplage étroit. L'objectif à terme est que les services puissent être déployés indépendamment les uns des autres, sans que cela ne nécessite une quelconque orchestration.

Une telle approche nécessite généralement une conception minutieuse afin de garantir que chaque service sera en mesure d'assurer la rétrocompatibilité. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de procéder à la mise à niveau immédiate des clients du service pour éviter que l'accès leur soit refusé. Ils pourront être mis à niveau indépendamment par la suite. Des techniques telles que la gestion des versions d'API peuvent vous aider à contourner des problèmes de cet ordre. Il est également important de veiller à ce que les services puissent continuer à fonctionner (certaines fonctionnalités pouvant être temporairement indisponibles), même s'ils ne peuvent pas se connecter aux autres services dont ils dépendent. Cette conception est particulièrement adaptée aux systèmes distribués, car elle permet d'éviter les défaillances en cascade. Dans son livre "Release It!", Michael Nygard décrit un certain nombre de modèles de conception bien adaptés aux systèmes distribués, comme les disjoncteurs. Sachez que vous avez même la possibilité de découpler les mises à niveau des bases de données des services dont elles dépendent en appliquant un schéma de propagation parallèle du changement.

Composants qui ne sont pas conçus pour l'automatisation

Troisième problème assez courant : les composants qui ne sont pas conçus pour l'automatisation. Tout processus de déploiement nécessitant une connexion à une console et une interaction manuelle avec cette dernière (via des clics, par exemple) doit faire l'objet d'une amélioration. Aujourd'hui, la plupart des plates-formes (y compris Google Cloud) proposent une API que votre script de déploiement peut utiliser. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire preuve de créativité pour éviter les interventions manuelles de cet ordre. Vous pouvez par exemple identifier la base de données ou le fichier de configuration utilisé par votre outil et apporter directement les modifications nécessaires. Sinon, vous pouvez remplacer l'outil par une solution équivalente disposant d'une API.

Mauvaise collaboration entre les équipes

Le dernier problème se présente lorsque les équipes de développement et d'exploitation informatique ne parviennent pas à se synchroniser. Cette absence de synchronisation peut prendre plusieurs formes. Par exemple, les développeurs peuvent utiliser une méthode de déploiement alors que l'équipe d'exploitation informatique en utilise une autre. Autre exemple, si les environnements sont configurés différemment, vous augmentez considérablement le risque que le processus de déploiement soit exécuté manuellement par l'équipe d'exploitation informatique, ce qui peut provoquer des incohérences et des erreurs. Le processus d'automatisation des déploiements doit être créé conjointement par les équipes de développement et d'exploitation informatique. Cette approche garantit que les deux équipes sont à même de comprendre, de gérer et de faire évoluer l'automatisation des déploiements.

Méthodes pour améliorer l'automatisation des déploiements

La première étape consiste à documenter le processus de déploiement existant dans un outil commun auquel les développeurs et l'équipe d'exploitation peuvent accéder. Il peut s'agir de Google Docs ou d'un wiki, par exemple. Ensuite, les équipes doivent progressivement tenter de simplifier et automatiser le processus de déploiement. Cette approche comprend généralement les opérations suivantes :

  • Générer vos packages de code dans l'optique du déploiement
  • Créer des machines virtuelles ou des conteneurs préconfigurés
  • Automatiser le déploiement et la configuration des intergiciels
  • Copier des packages ou des fichiers dans l'environnement de production
  • Redémarrer des serveurs, des applications ou des services
  • Générer des fichiers de configuration à partir de modèles
  • Effectuer des tests de déploiement automatisé pour s'assurer que le système fonctionne et est correctement configuré
  • Exécuter des procédures de test
  • Développer des scripts pour automatiser la migration de bases de données

Efforcez-vous de supprimer les étapes manuelles, de mettre en œuvre l'idempotence et l'indépendance vis-à-vis d'un quelconque ordre dans la mesure du possible, et essayez d'exploiter au maximum les capacités de votre plate-forme d'infrastructure. Rappelez-vous à chaque instant que l'automatisation des déploiements doit être aussi simple que possible.

Méthodes de mesure de l'automatisation du déploiement

Mesurer le degré d'automatisation d'un déploiement est relativement simple.

  • Comptez le nombre d'étapes manuelles dans votre processus de déploiement. Tentez de supprimer systématiquement ces étapes. Le nombre d'étapes manuelles augmente le temps de déploiement et les possibilités d'erreur.
  • Mesurez le niveau (ou le pourcentage) d'automatisation dans votre pipeline de déploiement. Vous devez œuvrer à augmenter continuellement ce niveau.
  • Déterminez le temps perdu à cause des retards se produisant dans le pipeline de déploiement. Lorsque vous tentez de réduire ces retards, essayez d'identifier où et pourquoi le code présente des ralentissements ou des blocages dans votre pipeline de déploiement.

Étapes suivantes

DevOps tech: Deployment automation

Deployment automation is what enables you to deploy your software to testing and production environments with the push of a button. Automation is essential to reduce the risk of production deployments. It's also essential for providing fast feedback on the quality of your software by allowing teams to do comprehensive testing as soon as possible after changes.

An automated deployment process has the following inputs:

  • Packages created by the continuous integration (CI) process (these packages should be deployable to any environment, including production).
  • Scripts to configure the environment, deploy the packages, and perform a deployment test (sometimes known as a smoke test).
  • Environment-specific configuration information.

We recommend that you store the scripts and configuration information in version control. Your deployment process should download the packages from an artifact repository (for example, Container Registry, Nexus, Artifactory, or your CI tool's built-in repository).

The scripts usually perform the following tasks:

  1. Prepare the target environment, perhaps by installing and configuring any necessary software, or by starting up a virtual host from a pre-prepared image in a cloud provider such as Google Cloud.
  2. Deploy the packages.
  3. Perform any deployment-related tasks such as running database migration scripts.
  4. Perform any required configuration.
  5. Perform a deployment test to make sure that any necessary external services are reachable, and that the system is functioning.

How to implement deployment automation

When you design your automated deployment process, we recommend that you follow these best practices:

  • Use the same deployment process for every environment, including production. This rule helps ensure that you test the deployment process many times before you use it to deploy to production.
  • Allow anyone with the necessary credentials to deploy any version of the artifact to any environment on demand in a fully automated fashion. If you have to create a ticket and wait for someone to prepare an environment, you don't have a fully automated deployment process.
  • Use the same packages for every environment. This rule means that you should keep environment-specific configuration separate from packages. That way, you know that the packages you are deploying to production are the same ones that you tested.
  • Make it possible to recreate the state of any environment from information stored in version control. This rule helps ensure that deployments are repeatable, and that in the event of a disaster recovery scenario, you can restore the state of production in a deterministic way.

Ideally, you have a tool that you can use autonomously to make deployments, that records which builds are currently in each environment, and that records the output of the deployment process for audit purposes. Many CI tools have such features.

Common pitfalls in deployment automation

When you automate your deployment process, you face the following pitfalls:

  • Complexity of the existing process.
  • Dependencies between services.
  • Components that are not designed for automation.
  • Poor collaboration between teams.

Complexity

The first pitfall is complexity. Automating a complex, fragile manual process produces a complex, fragile automated process. You first need to re-architect for deployability. This means making the deployment script as simple as possible and pushing the complexity into the application code and infrastructure platform. Look for deployment failure modes and ask how you could avoid them by making your services, components, infrastructure platform, and monitoring smarter. Cloud-native applications running on a platform-as-a-service such as App Engine, Cloud Run, or Pivotal Cloud Foundry can typically be deployed by running a single command, with no deployment scripting required at all: this is the ideal process.

There are two important properties of a reliable deployment process. First, the individual steps of the deployment process should be, to the greatest extent possible, idempotent, so that you can repeat them as many times as needed in the case of a failure. Second, they should be order independent, meaning that components and services should not crash in an uncontrolled way if some other component or service they are expecting is absent. Instead, the services should continue to operate in a degraded fashion until their dependencies become available.

For new products and services, we recommend that you treat these principles as system requirements from the beginning of the design phase. If you are retrofitting automation for an existing system, you might need to do some work either to implement these characteristics or to build in telemetry such that the deployment process can detect inconsistent states and fail gracefully.

Dependencies

The second pitfall is that many deployment processes, particularly in enterprise environments, require orchestration. In other words, you need to deploy multiple services together in a particular order, while you perform other tasks such as database migrations in strict synchronization. Although many enterprise deployment workflow tools exist to help with this situation, these tools are fundamentally band-aids over an architectural problem: tight coupling between the various components and services. Over time, you must address this tight coupling. The goal is that services should be independently deployable, with no orchestration required.

This approach typically requires careful design to ensure that each service supports backward compatibility, such that clients of the service don't require upgrading in lock-step, but can be upgraded independently at a later date. Techniques such as API versioning can help with this. It's also important to ensure that services can continue to operate (perhaps with some functionality unavailable) even if they are unable to connect to other services that they depend on. This design is good for distributed systems, because it can help prevent cascading failures. Michael Nygard's book "Release It!" describes a number of patterns to help with designing distributed systems, including circuit breakers. You can even decouple database upgrades from the services they depend on by using the parallel change pattern.

Not designed for automation

A third common pitfall is components that are not designed for automation. Any deployment process that requires logging into a console and interacting manually by clicking around should be a target for improvement. Today, most platforms (including Google Cloud) offer an API that your deployment script can use. If that's not the case, you need to be creative to avoid such manual intervention, perhaps by finding the tool's underlying configuration file or database and making changes to it directly, or by replacing it with another tool that does have an API.

Poor collaboration between teams

The last pitfall occurs when developers and IT operations teams aren't in sync. This can happen a few ways. For example: developers might use one method to deploy and IT operations uses a different one. Or in another example, if the environments are configured differently, you substantially increase the risk of the deployment process being manually performed by IT operations, which introduces inconsistencies and errors. The deployment automation process must be created by developers and IT operations working together. This approach ensures that both teams can understand, maintain, and evolve deployment automation.

Ways to improve deployment automation

The first step is to document the existing deployment process in a common tool that developers and operations have access to, such as Google Docs or a wiki. Then work to incrementally simplify and automate the deployment process. This approach typically includes the following tasks:

  • Packaging code in ways suitable for deployment.
  • Creating pre-configured virtual machine images or containers.
  • Automating the deployment and configuration of middleware.
  • Copying packages or files into the production environment.
  • Restarting servers, applications, or services.
  • Generating configuration files from templates.
  • Running automated deployment tests to make sure the system is working and correctly configured.
  • Running testing procedures.
  • Scripting and automating database migrations.

Work to remove manual steps and implement idempotence and order independence wherever possible, and leverage the capabilities of your infrastructure platform wherever possible. Remember: deployment automation should be as simple as possible.

Ways to measure deployment automation

Measuring deployment automation is straightforward.

  • Count the number of manual steps in your deployment process. Work to systematically reduce those steps. The number of manual steps increases the deployment time as well as the opportunity for error.
  • Measure the level (or percentage) of automation in your deployment pipeline. Work to continually increase that level.
  • Determine the time spent on delays in the deployment pipeline. As you work to reduce these delays, understand where and why code stalls in your deployment pipeline.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...