Technologies DevOps : l'intégration continue

Les systèmes logiciels sont complexes. Ainsi, une modification apparemment simple et autonome d'un seul fichier peut avoir des effets secondaires indésirables sur l'ensemble du système. Lorsqu'un grand nombre de développeurs travaillent sur des systèmes associés, il peut s'avérer difficile de coordonner les mises à jour de code et d'assurer la compatibilité des modifications apportées par différents développeurs.

Nous avons créé l'intégration continue (CI) pour résoudre ces problèmes. La CI part du principe qu'une opération à laquelle vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie doit être effectuée plus souvent, ce qui vous oblige à la rendre moins fastidieuse. En créant des boucles de rétroaction rapides et en veillant à ce que les développeurs travaillent par petits lots, la CI permet aux équipes de concevoir des logiciels de haute qualité, de réduire sans cesse les coûts de développement et de maintenance des logiciels, tout en améliorant leur productivité.

Mettre en œuvre la CI

Lorsque votre organisation utilise la CI, les développeurs intègrent régulièrement l'ensemble de leurs travaux à la version principale du code base (également appelée branche principale, branche maître ou trunk). Les recherches menées sur les données DORA (DevOps Research and Assessment) (PDF) montrent que les équipes sont plus performantes lorsque les développeurs fusionnent leur travail avec la branche principale au moins une fois par jour. Un ensemble de tests automatisés est exécuté avant et après la fusion afin de vérifier que les modifications n'introduisent pas de bugs de régression. Si ces tests automatisés échouent, l'équipe arrête ce qu'elle est en train de faire afin de résoudre immédiatement le problème.

La CI permet de garantir le bon fonctionnement du logiciel et de s'assurer que les branches des développeurs ne divergent pas de manière significative de la branche principale. La CI offre des avantages considérables : les recherches (PDF) montrent qu'elle génère une fréquence de déploiement plus élevée, des systèmes plus stables et des logiciels de meilleure qualité.

Voici les principaux éléments permettant de réussir la mise en œuvre de l'intégration continue :

  • Chaque commit doit déclencher un build du logiciel.
  • Chaque commit doit déclencher un ensemble de tests automatisés permettant d'obtenir des retours en quelques minutes.

Pour les mettre en œuvre, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un processus de compilation automatisé. La première étape de la CI consiste à créer des packages pouvant être déployés dans n'importe quel environnement à l'aide d'un script automatisé. Les packages créés par le build CI doivent faire autorité et être utilisés dans tous les processus en aval. Ces builds doivent être numérotés et reproductibles. Vous devez exécuter et mener à bien le processus de compilation au moins une fois par jour.
  • Une suite de tests automatisés. Si vous n'en avez pas, commencez par écrire quelques tests unitaires et tests de validation (PDF) couvrant les principales fonctionnalités de votre système. Assurez-vous que les tests sont fiables. Ainsi, lorsqu'ils échouent, vous savez que votre système a une défaillance. Sinon, vous êtes certain qu'il ne présente aucun risque. Vérifiez ensuite que toutes les nouvelles fonctionnalités font l'objet de tests. Ces tests doivent être exécutés rapidement pour que les développeurs puissent prendre connaissance des retours dès que possible. Ils doivent être effectués correctement au moins une fois par jour. À terme, si vous disposez de tests de performances et de validation, les développeurs peuvent recevoir des retours chaque jour.
  • Un système CI exécutant le build et les tests automatisés à chaque enregistrement. Le système doit également permettre à l'équipe de consulter l'état. Amusez-vous à le faire. Vous pouvez, par exemple, indiquer que le build est défectueux à l'aide de klaxons ou de feux tricolores. En revanche, n'envoyez pas de notifications par e-mail : beaucoup de personnes les ignorent ou créent un filtre pour les masquer. L'envoi de notifications dans un système de chat est un moyen plus efficace et plus répandu d'y parvenir.

L'intégration continue, telle que définie par Kent Beck et la communauté d'Extreme Programming à l'origine du terme, inclut également deux autres pratiques permettant de prédire des performances plus élevées en matière de livraison de logiciel :

  • Le développement à branche unique permettant aux développeurs de travailler par petits lots en dehors de la branche principale/trunk. Ils fusionnent leur travail avec une branche trunk/principale au moins une fois par jour, au lieu de travailler sur des branches de fonctionnalités de longue durée.
  • Un accord selon lequel la réparation du build doit prévaloir sur toute autre tâche en cas de défaillance.

La CI nécessite des tests unitaires automatisés. Ces tests doivent être suffisamment complets pour vous assurer que le logiciel fonctionne comme prévu. Leur exécution ne doit pas prendre plus de quelques minutes. Sinon, les développeurs ne voudront pas les exécuter de manière régulière. Si les tests sont rarement exécutés, ils peuvent échouer en raison des nombreuses modifications apportées, ce qui rend le débogage difficile. Les tests rarement exécutés sont difficiles à gérer.

La création de suites de tests unitaires automatisés faciles à gérer est complexe. L'approche de développement piloté par les tests (TDD) est un bon moyen d'aborder ce problème. Cela permet aux développeurs d'écrire des tests automatisés qui échouent initialement avant d'ajouter le code permettant de les réussir. Cette approche présente plusieurs avantages. Les développeurs peuvent par exemple écrire un code modulaire facile à tester, ce qui réduit les coûts de maintenance des suites de tests automatisés obtenues. Beaucoup d'entreprises ne disposent pas de suites de tests unitaires automatisés et, malgré cela, ne mettent toujours pas en application le TDD.

Objections à la CI

Comme décrit précédemment, la CI est parfois considérée comme une pratique controversée. La CI exige de vos développeurs qu'ils décomposent les fonctionnalités importantes et d'autres modifications en étapes incrémentielles plus petites pouvant être intégrées régulièrement à la branche principale. C'est un changement pour les développeurs qui n'ont pas l'habitude de travailler de cette manière. En outre, lorsque les équipes optent pour de petites étapes, la mise au point des fonctionnalités importantes peut prendre plus de temps. Néanmoins, en règle générale, vous ne souhaitez pas optimiser la vitesse à laquelle les développeurs peuvent déclarer une fonctionnalité importante comme terminée sur une branche. Vous souhaitez plutôt que les modifications soient examinées, intégrées, testées et déployées aussi vite que possible. Ce processus aboutit à un développement et à une livraison de logiciels plus rapides et plus stables (PDF) lorsque vous apportez de petites modifications autonomes, et que les branches sur lesquelles elles reposent sont de courte durée. Travailler par petits lots permet également aux développeurs de recevoir des retours réguliers sur l'impact de leur travail sur le système dans son ensemble (autres développeurs, testeurs et clients), ainsi que sur des tests automatisés de performances et de sécurité. Cela facilite et accélère la détection, le tri et la résolution des problèmes.

Malgré ces objections, toute organisation souhaitant se lancer dans la livraison continue doit mettre un point d'honneur à aider les équipes de développement de logiciels à la mettre en œuvre.

Problèmes les plus courants

Voici quelques problèmes courants qui empêchent l'adoption de la CI à grande échelle :

  • Ne pas tout mettre dans le dépôt de code. Tous les éléments nécessaires à la création et à la configuration de l'application et du système doivent se trouver dans votre dépôt. Même si cela peut sembler sortir du champ de la CI, il s'agit d'un principe fondamental.
  • Ne pas automatiser le processus de compilation. Les étapes manuelles peuvent entraîner des erreurs et un manque de documentation des étapes.
  • Ne pas déclencher de tests rapides à chaque modification. Vous devez effectuer des tests complets de bout en bout, mais également des tests rapides (généralement des tests unitaires) pour accélérer les retours faits aux développeurs.
  • Ne pas corriger les builds défectueux immédiatement. L'un des objectifs principaux de la CI consiste à disposer d'une version stable à partir de laquelle tout le monde peut développer. Si vous ne parvenez pas à corriger le build en quelques minutes, vous devez identifier et rétablir la modification à l'origine de la défaillance.
  • Exécuter des tests bien trop longs. L'exécution des tests ne doit pas prendre plus de quelques minutes, avec une limite maximale de 10 minutes selon les recherches menées sur les données DORA (PDF). Si l'exécution du build prend plus de temps, vous devez améliorer l'efficacité des tests, ajouter davantage de ressources de calcul afin de pouvoir les exécuter en parallèle, ou répartir les tests plus longs dans un build distinct à l'aide du modèle de pipeline de déploiement.
  • Ne pas fusionner assez régulièrement les éléments avec la branche principale. Beaucoup d'entreprises ont automatisé des tests et des builds, mais n'imposent pas une fusion quotidienne avec la branche principale. Les développeurs doivent donc faire face à des branches de longue durée beaucoup plus difficiles à intégrer et à de longues boucles de rétroaction.

Méthodes pour évaluer la CI

Les concepts de CI abordés précédemment présentent des moyens d'évaluer l'efficacité de la CI dans vos systèmes et dans votre environnement de développement, comme indiqué dans le tableau suivant. La collecte de ces métriques vous permet d'optimiser vos processus et vos outils. Vos développeurs peuvent ainsi appliquer de meilleures pratiques en matière de CI, tout en bénéficiant de boucles de rétroaction plus courtes.

Facteur à tester Données à évaluer
Les commits de code déclenchent un build du logiciel. Pourcentage de commits de code qui génèrent un build de logiciel sans intervention manuelle.
Les commits de code déclenchent une série de tests automatisés. Pourcentage de commits de code qui génèrent l'exécution d'une suite de tests automatisés sans intervention manuelle.
Les builds et les tests automatisés sont bien exécutés chaque jour. Pourcentage de builds et de tests automatisés exécutés chaque jour.
Les builds actuels sont mis à la disposition des testeurs à des fins de tests exploratoires. Disponibilité des builds pour les testeurs, ou à l'inverse, indisponibilité des builds pour ces derniers.
Les développeurs reçoivent chaque jour des retours à partir des tests de validation et de performances. Disponibilité des retours pour les développeurs à partir des tests de validation et de performances, à savoir le pourcentage de tests permettant de fournir des retours aux développeurs au cours d'une journée.
Les builds défectueux sont immédiatement corrigés. Délai entre l'interruption du build et sa correction, soit en procédant à l'enregistrement permettant de résoudre le problème, soit en annulant la modification destructive.

Étapes suivantes

DevOps tech: Continuous integration

Software systems are complex, and an apparently simple, self-contained change to a single file can have unintended side effects on the overall system. When a large number of developers work on related systems, coordinating code updates is a hard problem, and changes from different developers can be incompatible.

The practice of continuous integration (CI) was created to address these problems. CI follows the principle that if something takes a lot of time and energy, you should do it more often, forcing you to make it less painful. By creating rapid feedback loops and ensuring that developers work in small batches, CI enables teams to produce high quality software, to reduce the cost of ongoing software development and maintenance, and to increase the productivity of the teams.

How to implement CI

When your organization practices CI, your developers integrate all their work into the main version of the code base (known as trunk, master, or mainline) on a regular basis. DevOps Research and Assessment (DORA) research (PDF) shows that teams perform better when developers merge their work into trunk at least daily. A set of automated tests is run both before and after the merge in order to validate that the changes don't introduce regression bugs. If these automated tests fail, the team stops what they are doing to fix the problem immediately.

CI ensures that the software is always in a working state, and that developer branches don't diverge significantly from trunk. The benefits of CI are significant: research (PDF) shows that it leads to higher deployment frequency, more stable systems, and higher quality software.

The key elements in successfully implementing continuous integration are:

  • Each commit should trigger a build of the software.
  • Each commit should trigger a series of automated tests that provide feedback in a few minutes.

To implement these elements, you need the following:

  • An automated build process. The first step in CI is having an automated script that creates packages that can be deployed to any environment. The packages created by the CI build should be authoritative and used by all downstream processes. These builds should be numbered and repeatable. You should run your build process successfully at least once a day.
  • A suite of automated tests. If you don't have any, start by writing a handful of unit and acceptance tests (PDF) that cover the high-value functionality of your system. Make sure that the tests are reliable. That way, when they fail, you know there's a real problem, and when they pass, you're confident there are no serious problems with the system. Then ensure that all new functionality is covered by tests. Those tests should run quickly, to give developers feedback as soon as possible. Your tests should run successfully at least once a day. Ultimately, if you have performance and acceptance tests, the developers should get feedback from them daily.
  • A CI system that runs the build and automated tests on every check-in. The system should also make the status visible to the team. You can have some fun with this—for example, you can use klaxons or traffic lights to indicate when the build is broken. Don't use email notifications; many people ignore email notifications or create a filter that hides notifications. Notifications in a chat system is a better and more popular way of achieving this.

Continuous integration, as defined by Kent Beck and the Extreme Programming community where the term originated, also includes two further practices, which are also predictive of higher software delivery performance:

CI requires automated unit tests. These tests should be comprehensive enough to give you confidence that the software works as expected. The tests must also run in a few minutes or less. If the automated unit tests take longer to run, developers won't want to run them frequently. If the tests are run infrequently, then a test failure can originate from many different changes, making it hard to debug. Tests that are run infrequently are hard to maintain.

Creating maintainable suites of automated unit tests is complex. A good way to solve this problem is to practice test-driven development (TDD), in which developers write automated tests that initially fail, before they implement the code that makes the tests pass. TDD has several benefits, one of which is that it ensures developers write code that's modular and easy to test, which reduces the maintenance cost of the resulting automated test suites. Many organizations don't have maintainable suites of automated unit tests and, despite that, still don't practice TDD.

Objections to CI

As described earlier, CI is sometimes considered a controversial practice. CI requires your developers to break up large features and other changes into smaller incremental steps that can be integrated frequently into trunk. This is a change for developers who aren't used to working in this way. In addition, when teams switch to using small steps, it can take longer to get large features completed. However, in general, you don't want to optimize for the speed at which developers can declare a large feature as completed on a branch. Rather, you want to be able to get changes reviewed, integrated, tested, and deployed as fast as possible. This process results in software development and delivery that is faster and more stable (PDF) when the changes are small and self-contained, and the branches they live on are short-lived. Working in small batches also ensures that developers get regular feedback on the impact of their work on the system as a whole—from other developers, testers, and customers, as well as from automated performance and security tests. This in turn makes it easier and quicker to detect, triage, and fix any problems.

Despite these objections, helping software development teams implement continuous integration should be the number one priority for any organization wanting to start the journey to continuous delivery.

Common pitfalls

Some common pitfalls that prevent wide adoption of CI include the following:

  • Not putting everything into the code repository. Everything that's needed to build and configure the application and the system should be in your repository. This might seem outside of the scope of CI, but it's an important foundation.
  • Not automating the build process. Manual steps create opportunities for mistakes and leave steps undocumented.
  • Not triggering quick tests on every change. Full end-to-end tests are necessary, but quick tests (usually unit tests) are also important in order to enable fast feedback.
  • Not fixing broken builds right away. A key goal of CI is having a stable build from which everyone can develop. If the build can't be fixed in a few minutes, the change that caused the build to break should be identified and reverted.
  • Having tests that take too long to run. The tests should not take more than a few minutes to run, with an upper limit of about 10 minutes according to DORA's research (PDF). If your build takes longer than this, you should improve the efficiency of your tests, add more compute resources so you can run them in parallel, or split out longer-running tests into a separate build using the deployment pipeline pattern.
  • Not merging into trunk often enough. Many organizations have automated tests and builds, but don't enforce a daily merge into trunk. This leads to long-lived branches that are much harder to integrate, and to long feedback loops for the developers.

Ways to measure CI

The CI concepts discussed earlier outline ways to measure the effectiveness of CI in your systems and development environment, as shown in the following table. Gathering these metrics allows you to optimize your processes and tooling for them. This leads to better CI practices and to shorter feedback loops for your developers.

Factor to test What to measure
Code commits trigger a build of the software The percentage of code commits that result in a software build without manual intervention.
Code commits trigger a series of automated tests The percentage of code commits that result in a suite of automated tests being run without manual intervention.
Automated builds and tests are executed successfully every day The percentage of automated builds and the percentage of automated tests that are executed successfully every day.
Current builds are available to testers for exploratory testing The availability of builds to testers, or its inverse, namely the unavailability of builds to testers.
Developers get feedback from the acceptance and performance tests every day The availability of feedback to developers from acceptance and performance tests— that is, the percentage of tests that provide feedback that is available to developers within a day.
Broken builds are fixed immediately The time it takes between the build breaking and having it fixed, either with a check-in that fixes the problem, or by reverting the breaking change.

What's next?

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...