Processus DevOps : Travailler par petits lots

Le travail par petits lots est un principe déterminant dans toute discipline nécessitant des boucles de rétroaction, et lorsque vous voulez recevoir un retour immédiat sur les décisions que vous prenez. Le travail par petits lots vous permet de tester rapidement certaines hypothèses pour savoir si une amélioration donnée aura l'effet souhaité et, à défaut, vous permet de corriger ou de revoir ces hypothèses. Bien que cet article s'applique à tout type de changement impliquant une transformation organisationnelle et une amélioration des processus, il se concentre principalement sur le lancement de logiciels.

Le travail par petits lots s'inscrit dans la pratique du management de produit Lean. Avec les capacités telles que la visibilité sur le travail dans le flux de valeur, l'expérimentation en équipe et la visibilité sur les commentaires clients, le travail par petits lots permet de prédire les performances de distribution des logiciels ainsi que les performances organisationnelles.

Si le travail est effectué par gros lots, c'est en partie dû au coût fixe élevé associé aux transferts de responsabilité. Dans le développement logiciel phasé traditionnel, ce transfert entre les équipes de développement et de test ou entre les équipes de test et équipes informatiques porte sur des versions logicielles entières : il s'agit de plusieurs mois de travail réalisé par des équipes composées de dizaines ou de centaines de personnes. Selon cette approche traditionnelle, recueillir des commentaires sur un changement effectué peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Par opposition, les pratiques DevOps font appel à des équipes pluridisciplinaires et des approches allégées pour permettre au logiciel de franchir les phases de développement, test, opérations et production en quelques minutes seulement. Cependant, une telle rapidité nécessite de traiter le code par petits lots.

Le travail par petits lots présente de nombreux avantages :

  • Il réduit le délai d'obtention de commentaires sur les changements apportés, ce qui facilite la classification et la résolution des problèmes.
  • Il accroît l'efficacité et la motivation des équipes.
  • Il empêche votre organisation de succomber à l'illusion des coûts irrécupérables.

Vous pouvez appliquer l'approche par petits lots au niveau des fonctionnalités du produit, ou du produit lui-même. À titre d'exemple, un produit minimum viable (MVP) est un prototype qui contient un nombre limité de fonctionnalités, mais suffisamment pour permettre la validation du produit et de son modèle commercial.

La livraison continue s'appuie sur le modèle de travail par petits lots pour essayer de faire passer chaque changement au stade de contrôle de version le plus tôt possible. L'un des objectifs de la livraison continue est de modifier le modèle économique du processus de livraison de logiciels pour le rendre compatible avec le travail par petits lots. Grâce à cette approche, les équipes reçoivent des commentaires détaillés de manière rapide et peuvent ainsi améliorer leur travail.

Comment travailler par petits lots

Lorsque vous planifiez de nouvelles fonctionnalités, essayez de les décomposer en unités de travail qui pourront être réalisées de façon indépendante et dans de brefs délais. Nous vous recommandons de faire en sorte que chaque fonctionnalité ou lot de travail suive le concept Agile du principe INVEST :

  • Indépendant. Faites en sorte que les lots de travail soient aussi indépendants des autres lots que possible afin qu'ils puissent être traités dans n'importe quel ordre, puis déployez-les et validez-les indépendamment des autres lots de travail.
  • Négociable. Chaque lot de travail est itératif et peut être renégocié au fil des commentaires reçus.
  • Valorisé. Les lots de travail discrets sont utiles et apportent de la valeur aux différents acteurs.
  • Estimable. Il existe suffisamment d'informations sur les lots de travail pour vous permettre d'en évaluer facilement le champ d'application.
  • Suffisamment petit. Lors d'un sprint, vous devez être capable d'achever des lots de travail dans des laps de temps relativement petits pouvant aller de quelques heures à quelques jours.
  • Testable. Chaque lot de travail doit pouvoir être testé, surveillé et certifié conforme aux attentes de l'utilisateur.

Lorsque la quantité de fonctionnalités vous le permet, vous pouvez diviser le travail de développement en plus petits lots. Ce processus peut s'avérer difficile et exige l'intervention d'équipes expérimentées. Dans l'idéal, vos développeurs placeraient plusieurs petits changements prêts à être lancés dans la branche principale au moins une fois par jour.

La clé ici est de commencer le développement dans la couche du service ou de l'API, et non pas dans la couche de l'UI. Ainsi, vous pourrez compléter l'API sans que les utilisateurs n'aient initialement accès aux nouveaux éléments, et placer ces changements dans la branche principale. Vous pourrez lancer ces changements en production sans qu'ils ne soient visibles pour les utilisateurs. Cette approche, appelée dark launching en anglais (lancement dans le noir), permet aux développeurs de placer dans la branche principale des petits lots qui ont été achevés mais se rapportent à des fonctionnalités non finalisées. Vous pouvez alors exécuter des tests automatiques sur ces changements afin de prouver qu'ils se comportent de la manière attendue. De cette manière, les équipes continuent de travailler à un rythme soutenu et à effectuer des développements à partir de la branche unique plutôt qu'à partir de branches de fonctionnalité de longue durée.

Vous pouvez également effectuer un dark launch de vos changements en utilisant un inverseur de fonctionnalité, qui est en fait une instruction conditionnelle basée sur les paramètres de configuration. Par exemple, vous pouvez rendre des éléments de l'UI visibles ou invisibles, ou activer ou désactiver la logique du service. La configuration de l'inverseur de fonctionnalité peut être lue soit au moment du déploiement, soit au moment de l'exécution. Vous pouvez utiliser ces paramètres de configuration afin de modifier le comportement du nouveau code plus loin dans la pile de développement. Vous pouvez également utiliser une technique similaire appelée branchage par abstraction qui permet de faire des changements système à grande échelle tout en poursuivant le développement et la livraison hors de la branche principale, sans utiliser de branches de fonctionnalités de longue durée.

Dans cette approche, les lots de travail ne sont achevés que lorsqu'ils sont déployés en production et que le processus d'envoi des commentaires a été initié pour valider les changements. Les commentaires proviennent de nombreuses sources (utilisateurs, surveillance système, assurance qualité et tests automatisés) et sont donc livrés dans différents formats. Votre objectif est de les passer en revue le plus rapidement possible afin de réduire la durée du cycle qui permettra de mettre ces changements entre les mains des utilisateurs. Ainsi, vous pourrez valider vos hypothèses au plus vite.

Principaux pièges à éviter lors du travail par petits lots

Lorsque vous décomposez votre travail en petits lots, vous devez éviter de commettre les deux erreurs suivantes :

  • Ne pas décomposer le travail en lots suffisamment petits. Votre première tâche consiste à décomposer le travail de manière judicieuse. Nous vous recommandons de faire un commit de votre code quel que soit l'état de la fonctionnalité, et de ne passer que quelques jours sur le développement de chaque fonctionnalité. Un lot qui prend plus d'une semaine à finir et à vérifier est trop gros. Tout au long du processus de développement, il est indispensable d'analyser comment décomposer vos idées en petits fragments que vous pourrez développer de manière itérative.

  • Travailler par petits lots, puis regrouper les lots avant de les envoyer aux phases de test ou de lancement. Regrouper les lots de cette manière entraînera la réception tardive des commentaires destinés à identifier la présence de défauts dans les changements, et le retour tardif de vos utilisateurs et de votre organisation pour confirmer que ces changements étaient bel et bien ceux à effectuer.

Méthodes permettant de réduire la taille des lots de travail

Lorsque vous découpez votre travail en petits lots pouvant être achevés en quelques heures, vous pouvez généralement tester et déployer ces lots en production en moins d'une heure (PDF). La clé ici consiste à décomposer le travail en petites fonctionnalités pour permettre un développement rapide, plutôt que de développer des fonctionnalités complexes sur des branches avec des lancements peu fréquents.

Afin d'améliorer le développement par petits lots, vérifiez votre environnement et confirmez que les conditions suivantes sont réunies :

  • Le travail est décomposé de telle sorte que les équipes peuvent procéder à des lancements fréquents en production.
  • Les développeurs ont l'habitude de décomposer le travail en petites modifications pouvant être achevées en l'espace de quelques heures, et non pas en quelques jours.

Pour devenir un expert en développement par petits lots, visez à satisfaire chacune des conditions ci-dessus dans toutes vos équipes de développement. Cette pratique est une condition essentielle à l'intégration continue et au développement à branche unique.

Méthodes permettant de mesurer la taille des lots de travail

Dès lors que vous comprenez ce que sont l'intégration continue et la surveillance, vous pouvez commencer à identifier différentes manières de mesurer le développement de vos petits lots dans vos systèmes ainsi que dans votre environnement de développement.

  • Les fonctionnalités d'application sont décomposées d'une manière propice aux lancements fréquents. Quelle est la fréquence visée des lancements ? Cette cadence des lancements varie-t-elle entre les équipes ? Les délais de production sont-ils rattachés aux plus grosses fonctionnalités ?
  • Les fonctionnalités d'application sont décomposées de telle sorte que les développeurs peuvent terminer le travail en une semaine maximum. Quelle est la proportion des fonctionnalités pouvant être achevées en une semaine maximum ? Quelles fonctionnalités ne pouvez-vous pas achever en une semaine maximum ? Pouvez-vous faire un commit des changements et les délivrer avant que la fonctionnalité ne soit achevée ?
  • Les MVPs sont établis et définis comme objectifs pour les équipes. Le travail est-il décomposé en fonctionnalités pour permettre la livraison de MVP et un développement rapide, plutôt qu'un processus long et complexe ?

Les mesures que vous obtiendrez varieront selon que :

  • vous connaissez les processus de votre organisation ;
  • vous définissez des objectifs afin de réduire le gaspillage ;
  • vous cherchez des manières de réduire la complexité au sein de votre processus de développement.

Étape suivante

DevOps process: Working in small batches

Working in small batches is an essential principle in any discipline where feedback loops are important, or you want to learn quickly from your decisions. Working in small batches allows you to rapidly test hypotheses about whether a particular improvement is likely to have the effect you want, and if not, lets you course correct or revisit assumptions. Although this article applies to any type of change that includes organizational transformation and process improvement, it focuses primarily on software delivery.

Working in small batches is part of lean product management. Together with capabilities like visibility of work in the value stream, team experimentation, and visibility into customer feedback, working in small batches predicts software delivery performance and organizational performance.

One reason work is done in large batches is because of the large fixed cost of handing off changes. In traditional phased approaches to software development, handoffs from development to test or from test to IT operations consist of whole releases: months worth of work by teams consisting of tens or hundreds of people. With this traditional approach, collecting feedback on a change can take weeks or months.

In contrast, DevOps practices, which utilize cross-functional teams and lightweight approaches, allow for software to progress from development through test and operations into production in a matter of minutes. However, this rapid progression requires working with code in small batches.

Working in small batches has many benefits:

  • It reduces the time it takes to get feedback on changes, making it easier to triage and remediate problems.
  • It increases efficiency and motivation.
  • It prevents your organization from succumbing to the sunk-cost fallacy.

You can apply the small batches approach at the feature and the product level. As an illustration, a minimum viable product, or MVP, is a prototype of a product with just enough features to enable validated learning about the product and its business model.

Continuous delivery builds upon working in small batches and tries to get every change in version control as early as possible. A goal of continuous delivery is to change the economics of the software delivery process, making it viable to work in small batches. This approach provides fast, comprehensive feedback to teams so that they can improve their work.

How to work in small batches

When you plan new features, try to break them down into work units that can be completed independently and in short timeframes. We recommend that each feature or batch of work follow the agile concept of the INVEST principle:

  • Independent. Make batches of work as independent as possible from other batches, so that teams can work on them in any order, and deploy and validate them independent of other batches of work.
  • Negotiable. Each batch of work is iterable and can be renegotiated as feedback is received.
  • Valuable. Discrete batches of work are usable and provide value to the stakeholders.
  • Estimable. Enough information exists about the batches of work that you can easily estimate the scope.
  • Small. During a sprint, you should be able to complete batches of work in small increments of time, meaning hours to a couple days.
  • Testable. Each batch of work can be tested, monitored, and verified as working in the way users expect.

When features are of an appropriate size, you can split the development of the feature into even smaller batches. This process can be difficult and requires experience to develop. Ideally, your developers should be checking multiple small releasable changes into trunk at least once per day.

The key is to start development at the service or API layer, not at the UI layer. In this way, you can make additions to the API that won't initially be available to users of the app, and check those changes into trunk. You can launch these changes to production without making them visible to users. This approach, called dark launching, allows developers to check in code for small batches that have been completed, but for features that are not yet fully complete. You can then run automated tests against these changes to prove that they behave in the expected way. This way, teams are still working quickly and developing off of master and not long-lived feature branches.

You can also dark launch changes by using a feature toggle, which is a conditional statement based on configuration settings. For example, you can make UI elements visible or invisible, or you can enable or disable service logic. Feature-toggle configuration might be read either at deploy time or runtime. You can use these configuration settings to switch the behavior of new code further down the stack. You can also use similar technique known as branch by abstraction to make larger-scale changes to the system while continuing to develop and release off-trunk without the use of long-lived feature branches.

In this approach, batches of work aren't complete until they're deployed to production and the feedback process has begun to validate the changes. Feedback comes from many sources and in many forms, including users, system monitoring, quality assurance, and automated tests. Your goal is to optimize for speed so that you reduce the cycle time to get changes into the hands of users. This way, you can validate your hypothesis as quickly as possible.

Common pitfalls with working in small batches

When you break down work into small batches, you encounter two pitfalls:

  • Not breaking up work into small enough pieces. Your first task is to break down the work in a meaningful way. We recommend that you commit code independent of the status of the feature and that individual features take no more than a few days to develop. Any batch of code that takes longer than a week to complete and check is too big. Throughout the development process, it's essential that you analyze how to break down ideas into increments that you can develop iteratively.

  • Working in small batches but then regrouping the batches before sending them downstream for testing or release. Regrouping work in this way delays the feedback on whether the changes have defects, and whether your users and your organization agree the changes were the right thing to build in the first place.

Ways to reduce the size of work batches

When you slice work into small batches that can be completed in hours, you can typically test and deploy those batches to production in less than an hour (PDF). The key is to decompose the work into small features that allow for rapid development, rather than developing complex features on branches and releasing them infrequently.

To improve small batch development, check your environment and confirm that the following conditions are true:

  • Work is decomposed in a way that enables teams to make more frequent production releases.
  • Developers are experienced in breaking down work into small changes that can be completed in the space of hours, not days.

To master small batch development, strive to meet each of these conditions in all of your development teams. This practice is a necessary condition for both continuous integration and trunk-based development.

Ways to measure the size of work batches

When you understand continuous integration and monitoring, you can outline possible ways to measure small batch development in your systems and development environment.

  • Application features are decomposed in a way that supports frequent releases. How often are releases possible? How does this release cadence differ across teams? Are delays in production related to features that are larger?
  • Application features are sliced in a way that lets developers complete the work in one week or less. What proportion of features can you complete in one week or less? What features can't you complete in one week or less? Can you commit and release changes before the feature is complete?
  • MVPs are defined and set as goals for teams. Is the work decomposed into features that allow for MVPs and rapid development, rather than complex and lengthy processes?

Your measurements depend on the following:

  • Knowing your organization's processes.
  • Setting goals for reducing waste.
  • Looking for ways to reduce complexity in the development process.

What's next

  • For links to other articles and resources, see the DevOps page.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...