Le DevOps : Satisfaction au travail

Les premières analyses effectuées par DevOps Research and Assessment (DORA) (Recherches et évaluation) ont révélé que la satisfaction au travail est un prédicteur de la performance organisationnelle. Des employés motivés effectuant un travail qui a un vrai impact augmente la valeur commerciale.

Tout le monde sait ce que peut procurer la satisfaction au travail. Il s’agit d'effectuer un travail stimulant, qui a une vraie valeur, et d'avoir la possibilité de mettre en pratique son expertise et ses idées. Lorsque les employés sont satisfaits au travail, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes : leur engagement, leur créativité et leur meilleure analyse. Cela résulte par une augmentation des innovations dans toutes les branches de l'organisation, y compris des innovations technologiques.

La satisfaction au travail entraîne la création d'un cercle vertueux. Les gens travaillent mieux quand ils se sentent soutenus par leurs employeurs, quand ils ont les outils et les ressources nécessaires pour faire leur travail et quand ils sentent que leur opinion est valorisée. Un meilleur travail entraîne de meilleures performances relatives aux logiciels, ce qui se traduit par de meilleures performances organisationnelles.

Ce cycle d’amélioration et d'apprentissage continus est ce qui distingue les entreprises performantes des autres, leur permettant d’innover, de devancer leurs concurrents et de gagner.

Les pièges courants relatifs à la satisfaction au travail

Les pièges suivants sont généralement liés à la satisfaction au travail :

  • Ne pas donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour réussir.
  • Ne pas donner aux gens de tâche importante.

Les experts et les dirigeants ne doivent pas oublier que les transformations technologiques sont difficiles et prennent du temps, et nécessitent souvent une mise à jour de la technologie et des compétences. Les transformations technologiques nécessitent également généralement des changements organisationnels tels que des réorganisations et des changements au niveau de la culture d'entreprise, qui peuvent être difficiles à naviguer pour les employés. Si vous essayez d'instaurer un changement, n'oubliez pas que vous devez consacrer du temps et des ressources pour le travail d'amélioration. Il faut du temps pour instaurer une dynamique de changement, et il en faut aussi aux collaborateurs pour s'acclimater aux nouvelles pratiques telles que l'automatisation et l'intégration continue mises en place dans votre processus de diffusion. En plus de cela, l'amélioration du processus est une compétence qui doit elle-même être apprise. Les équipes qui travaillent régulièrement sur l'amélioration se perfectionnent avec le temps et sont plus susceptibles de rester au sein de l'entreprise.

Les moyens d'améliorer la satisfaction au travail

La recherche DORA sur la satisfaction au travail recommande les actions clés suivantes :

  • Donner aux employés les outils et les ressources nécessaires pour faire leur travail.

    Les employés doivent disposer des outils nécessaires pour effectuer leur travail et les équipes pouvant choisir les outils qu'elles utilisent sont les meilleures en livraison continue. Les équipes qui peuvent choisir leurs propres outils les choisissent en fonction de leur travail et des tâches qu'elles doivent effectuer. Les personnes qui effectuent des tâches sont les mieux placées pour savoir ce qu'il leur faut, ce n'est donc pas une surprise que les meilleurs résultats proviennent d'équipes choisissant leurs outils.

    Les employés doivent également disposer des ressources nécessaires pour faire leur travail. Il peut s'agir de ressources techniques, telles que l’accès aux serveurs ou aux environnements nécessaires pour le développement et les tests, ou des ressources nécessaires pour apprendre et développer de nouvelles compétences, telles que l’accès au matériel des cours et le budget nécessaire pour assister à des formations ou à des conférences techniques.

  • Donner aux employés un travail intéressant faisant appel à leur expertise.

    L'importance d'un travail intéressant ne peut être surestimée. Dans certaines études, des employés ont attribué autant d'importance à la valeur d'un travail qu'à un salaire. Un travail qui a de la valeur fait toute la différence et est souvent très personnel.

Les moyens de mesurer la satisfaction au travail

Il est difficile de mesurer la satisfaction au travail dans les systèmes. Il n’existe tout simplement pas de bon moyen de mesurer indirectement la satisfaction au travail dans les données système. Tout comme la culture organisationnelle, la satisfaction au travail est une mesure perceptuelle. Pour la mesurer, vous devez demander aux gens leur avis. Si vous craignez de ne pas obtenir de réponses précises, cela signifie que quelque chose ne va pas et qu'il vaut la peine de s'y intéresser.

Étapes suivantes

DevOps culture: Job satisfaction

Early analysis performed by DevOps Research and Assessment (DORA) found that job satisfaction is a predictor of organizational performance. Having engaged employees doing meaningful work drives business value.

Everybody knows how job satisfaction feels. It's about doing work that's challenging and meaningful, and being empowered to exercise skills and judgment. Where there's job satisfaction, employees bring the best of themselves to work: their engagement, their creativity, and their strongest thinking. The result is more innovation in any area of the business, including technology.

There's a virtuous circle when it comes to the benefits of job satisfaction. People do better work when they feel supported by their employers, when they have the tools and resources to do their work, and when they feel their judgment is valued. Better work results in higher software delivery performance, which results in higher organizational performance.

This cycle of continuous improvement and learning is what sets successful companies apart, enabling them to innovate, get ahead of the competition, and win.

Common pitfalls in job satisfaction

The following pitfalls are commonly related to job satisfaction:

  • Not giving people the tools they need to be successful.
  • Not giving people meaningful work.

Practitioners and leaders must remember that technology transformations are hard and take time, and often require an update in both technology and skill sets. Technology transformations also commonly require organizational changes like reorganizations and culture shifts, which can be difficult for people to navigate. If you're trying to institute change, don't forget that you must make time and resources available for improvement work. Creating change takes time, and people also need time to adjust to the changes, as you build practices such as automation and continuous integration into your delivery process. On top of that, improving process is itself a skill that needs to be learned. Teams that routinely work on improvement get better at it over time, and are more likely to stay with the company.

Ways to improve job satisfaction

DORA research on job satisfaction recommends the following key actions:

  • Give employees the tools and resources needed to do their work.

    Employees must have the tools necessary to get their work done, and teams that can decide which tools they use do better at continuous delivery. Teams that can choose their own tools make these choices based on how they work, and on the tasks they need to perform. No one knows better than practitioners what they need to be effective, so it's not surprising that practitioner tool choice helps to drive better outcomes.

    Employees must also have the resources necessary to do their work. Those might be technical resources, such as access to servers or environments necessary to develop and test, or resources needed to learn and develop new skills, such as access to course materials and budget to attend trainings or technical conferences.

  • Give employees meaningful work that leverages their expertise.

    The importance of meaningful work can't be overstated. In some studies, employees have rated the importance of meaningful work just as highly as the importance of salary. Meaningful work makes a difference and is often very personal.

Ways to measure job satisfaction

Measuring job satisfaction in systems is hard. There just isn't a good way to proxy job satisfaction in system data. Much like organizational culture, job satisfaction is a perceptual measure, so to measure it, you must ask people for their opinions. If you worry that you won't get accurate answers, that's a signal that something is wrong and it's worth looking into.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...