Suppression des données sur Google Cloud Platform

Miniature de la vidéo sur la suppression des données

Suppression des données sur Google Cloud Platform

Aperçu

Résumé à l'intention des responsables des technologies de l'information

  • Google adopte une approche rigoureuse du stockage et de la suppression des données client. Google Cloud Platform est conçu pour offrir de hautes performances en termes de vitesse, de disponibilité, de durabilité et de cohérence, et il est important que les systèmes optimisés pour ces attributs puissent permettre une suppression rapide des données.
  • Lorsque vous supprimez vos données client, le pipeline de suppression de Google commence par confirmer la demande de suppression, puis élimine de manière itérative les données des couches d'application et de stockage présentes dans les systèmes de stockage actifs et de sauvegarde. Ce processus est décrit de manière générale dans la déclaration de Google concernant la suppression et la conservation des données.
  • La suppression logique s'effectue en plusieurs phases. Les données à supprimer des systèmes de stockage actifs sont tout d'abord immédiatement marquées, puis isolées du traitement ordinaire au niveau de la couche d'application. Les cycles successifs de compactage et de suppression par marquage et libération dans les couches de stockage de Google permettent d'écraser les données supprimées au fil du temps. Vous pouvez également recourir à l'effacement cryptographique pour vous assurer que les données supprimées soient irrécupérables. Enfin, les systèmes de sauvegarde qui contiennent des instantanés des systèmes actifs de Google sont éliminés après une période définie.
  • La suppression des données des couches d'application et de stockage peut se produire de façon immédiate en fonction de la configuration du stockage et de la fréquence des cycles de suppression en cours dans les couches de stockage et dans les centres de données concernés. La suppression des données des systèmes actifs s'effectue généralement dans les deux mois suivant la demande de suppression. Enfin, les données client sont supprimées des systèmes de sauvegarde à long terme de Google, qui conservent les instantanés des systèmes Google pendant un maximum de six mois (180 jours) afin d'offrir une protection contre les sinistres et les catastrophes naturelles.

Présentation

Ce document présente le processus sécurisé de suppression des données client (telles que définies dans les Conditions d'utilisation de Google Cloud Platform) stockées dans Google Cloud Platform. Quand vous exploitez des données sur une plate-forme informatique, il est essentiel que les données client puissent être supprimées de manière sécurisée à la fin de leur cycle de vie.

L'exploitation de données sur une plate-forme cloud qui s'engage à offrir de hautes performances en termes de disponibilité, de rapidité et d'accessibilité en tout lieu, ainsi qu'une haute durabilité contre la perte de données et les sinistres, va de pair avec des innovations techniques permettant d'effectuer des suppressions rapides à grande échelle. Acteur de la première heure dans le domaine de la conception de plates-formes de stockage destinées à des produits traitant des milliards d'éléments de données, Google se consacre depuis plus de dix ans à optimiser les systèmes de stockage hautes performances pour la suppression.

Ce livre blanc vous expliquera tout d'abord la façon dont les données client sont stockées dans Google Cloud Platform. Nous aborderons ensuite en détail le pipeline de suppression de Google et vous indiquerons le temps que prend généralement chaque étape de suppression. Enfin, nous vous décrirons le processus sécurisé de mise hors service et de destruction du matériel qui nous permet d'empêcher toute reconstruction des données stockées sur notre plate-forme.

Stockage et réplication des données

Notre description du processus de suppression des données client sur Google Cloud Platform commence bien évidemment par un bref aperçu du fonctionnement du stockage des données sur l'infrastructure de Google. Google Cloud Platform propose des services de stockage, tels que Cloud Bigtable et Cloud Spanner. La plupart des applications et des services Google Cloud Platform accèdent indirectement aux systèmes de stockage de Google par le biais de ces services de stockage cloud ou via d'autres services de stockage internes utilisés par Google.

Google Cloud Platform est conçu pour fournir des solutions à faible latence, hautement disponibles, adaptables et durables. La réplication des données est essentielle pour atteindre ces objectifs de performances clés. Les copies redondantes des données client peuvent être stockées localement, régionalement et même mondialement, en fonction de votre configuration et des exigences des projets de vos clients. Les actions sur les données dans Google Cloud Platform peuvent être répliquées simultanément dans plusieurs centres de données, ce qui permet aux données client de rester hautement disponibles. Lorsque des modifications affectant les performances surviennent au sein de l'environnement matériel, logiciel ou réseau, les données client sont automatiquement transférées vers un autre système ou site, en fonction des paramètres de configuration des clients. Ainsi, leurs projets restent actifs à grande échelle et sans interruption.

Au niveau du stockage physique, les données client sont stockées au repos dans deux types de systèmes : les systèmes de stockage actifs et les systèmes de stockage de sauvegarde. Ces deux types de systèmes traitent les données différemment. Les systèmes de stockage actifs sont des serveurs de production de Google Cloud Platform qui exécutent les couches d'application et de stockage de Google. Ils se composent de vastes baies de disques qui servent à écrire de nouvelles données, ainsi qu'à stocker et à récupérer des données dans plusieurs copies répliquées. Les systèmes de stockage actifs sont optimisés pour effectuer des opérations de lecture et d'écriture en direct sur les données client, le tout rapidement et à grande échelle.

Les systèmes de stockage de sauvegarde de Google conservent des copies complètes et incrémentielles des systèmes actifs de Google pendant une période définie. Google est ainsi en mesure de récupérer des données et des systèmes en cas d'interruption ou de sinistre. Contrairement aux systèmes actifs, les systèmes de sauvegarde sont conçus pour recevoir des instantanés périodiques des systèmes Google. En outre, les copies de sauvegarde sont éliminées après une certaine période à mesure que de nouvelles sauvegardes sont effectuées.

Dans les systèmes de stockage décrits ci-dessus, les données client sont chiffrées lorsqu'elles sont stockées au repos. Pour en savoir plus sur les techniques de chiffrement de Google, consultez les livres blancs sur la sécurité dans Google Cloud. Le chiffrement des données au repos s'effectue au niveau des couches d'application et de stockage, sur des supports de stockage actifs et de sauvegarde.

Suppression des données performante et sécurisée

Pipeline de suppression des données

Une fois que des données client sont stockées dans Google Cloud Platform, nos systèmes sont conçus pour les conserver de manière sécurisée jusqu'à ce que toutes les étapes du pipeline de suppression des données de Google soient terminées. Cette section décrit ce processus en détail.

Étape 1 – Demande de suppression

La suppression des données client commence lorsque le client effectue une demande de suppression. En règle générale, les demandes de suppression sont dirigées vers une ressource spécifique, vers un projet Google Cloud Platform ou vers le compte Google du client. Les demandes de suppression effectuées par des clients peuvent être traitées de différentes manières selon leur champ d'application :

  • Suppression de ressources : les ressources individuelles qui contiennent des données client (telles que les buckets Google Cloud Storage) peuvent être supprimées de plusieurs façons depuis Cloud Console ou via une API. Par exemple, les clients peuvent exécuter une commande de suppression de bucket ou rm -r pour supprimer un bucket de stockage via la ligne de commande, ou bien en sélectionner un et le supprimer à partir du navigateur Cloud Storage.
  • Suppression de projet : vous pouvez arrêter un projet Google Cloud Platform dont vous êtes propriétaire. La suppression d'un projet fonctionne comme une demande de suppression groupée de toutes les ressources liées au numéro de projet correspondant.
  • Suppression de compte : lorsque vous supprimez votre compte Google, tous les projets Google Cloud Platform dont vous êtes l'unique propriétaire sont supprimés. Notez que, si plusieurs membres détiennent un projet, celui-ci n'est pas supprimé tant que tous les propriétaires n'ont pas été retirés du projet ou n'ont pas supprimé leur compte Google. Ainsi, les projets Google Cloud Platform se poursuivent tant qu'ils ont un propriétaire.

Bien que les demandes de suppression soient principalement conçues pour permettre aux clients de gérer leurs données, Google peut émettre automatiquement ce genre de demande, par exemple lorsqu'un client met fin à sa relation avec Google.

Étape 2 – Suppression réversible

La suppression réversible est le point naturel du processus qui vous offre une brève période interne de préparation et de récupération. Elle vous permet de récupérer des données que vous avez accidentellement marquées pour suppression. Chaque produit Google Cloud Platform permet d'adopter et de configurer une période de récupération définie avant la suppression des données des systèmes de stockage sous-jacents, tant que cette période se conforme au calendrier de suppression global de Google.

Ainsi, lorsque des projets sont supprimés, Google Cloud Platform identifie d'abord le numéro de projet unique, puis diffuse un signal de suspension aux produits Google Cloud Platform contenant ce numéro de projet (App Engine et Cloud Bigtable, par exemple). Dans ce cas, App Engine suspend immédiatement les opérations associées à ce numéro de projet, et les tables correspondantes dans Cloud Bigtable sont soumises à une période de récupération interne de 30 jours maximum. À la fin de la période de récupération, Google Cloud Platform envoie un signal à ces mêmes produits et commence la suppression logique des ressources liées au numéro de projet unique. Google attend ensuite (et, si nécessaire, rediffuse le signal initial) de recevoir un signal de confirmation de la part des produits concernés pour terminer la suppression du projet.

Lorsqu'un compte Google est clôturé, Google Cloud Platform peut imposer une période de récupération interne de 30 jours maximum, en fonction des activités passées du compte. Une fois ce délai écoulé, un signal contenant l'ID utilisateur du compte de facturation supprimé est envoyé aux produits Google, et les ressources Google Cloud Platform qui ne sont associées qu'à cet ID utilisateur sont marquées pour suppression.

Étape 3 – Suppression logique des données des systèmes actifs

Une fois des données marquées pour suppression et l'éventuelle période de récupération écoulée, les données sont supprimées successivement des systèmes de stockage actifs et de sauvegarde de Google. Dans les systèmes actifs, les données sont supprimées de deux manières.

Pour tous les produits Cloud de calcul, de stockage, de bases de données et de big data (sauf Google Cloud Storage), les copies des données supprimées sont marquées en tant qu'espace disponible et sont écrasées au fil du temps. Dans un système de stockage actif (tel que Cloud Bigtable), les données supprimées sont stockées sous forme d'entrées dans une vaste table structurée. Compacter des tables existantes afin d'écraser des données supprimées peut s'avérer coûteux, car cela implique la réécriture de tables de données existantes (non supprimées). Par conséquent, des opérations de récupération de mémoire par marquage et libération, et des événements majeurs de compactage sont planifiées à intervalles réguliers, ce qui permet de regagner de l'espace de stockage et d'écraser les données supprimées.

Dans Google Cloud Storage, les données client sont également supprimées par le biais de l'effacement cryptographique. Il s'agit d'une technique classique qui rend des données illisibles en supprimant les clés de chiffrement nécessaires à leur déchiffrement. Qu'il s'applique à des clés de chiffrement fournies par Google ou par le client, l'effacement cryptographique présente l'avantage de permettre la suppression logique avant même que tous les blocs supprimés au sein des données n'aient été écrasés dans les systèmes de stockage actifs et de sauvegarde de Google Cloud Platform.

Étape 4 – Expiration des systèmes de sauvegarde

Tout comme pour les systèmes actifs de Google, la suppression des données des systèmes de sauvegarde s'effectue à l'aide de techniques d'écrasement et de chiffrement. Toutefois, dans le cas des systèmes de sauvegarde, les données client sont généralement stockées dans de vastes instantanés regroupés de systèmes actifs, qui sont conservés pendant des périodes fixes. Cela permet d'assurer la continuité des activités en cas de sinistre (telle qu'une interruption affectant un centre de données tout entier), lorsqu'il peut s'avérer nécessaire de consacrer du temps et des ressources à la restauration complète d'un système à partir de systèmes de sauvegarde. Conformément aux pratiques raisonnables de continuité des activités, des instantanés complets et incrémentiels des systèmes actifs sont enregistrés à intervalles quotidiens, hebdomadaires ou mensuels et sont éliminés après une période prédéfinie afin de libérer de la place pour des instantanés plus récents.

Lorsqu'une sauvegarde est éliminée, elle est marquée en tant qu'espace disponible et écrasée par de nouvelles sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

Notez que tout cycle de sauvegarde raisonnable impose un délai prédéfini lors de la propagation d'une demande de suppression de données via des systèmes de sauvegarde. Lorsque des données client sont supprimées des systèmes actifs, elles ne sont plus copiées dans les systèmes de sauvegarde. Les sauvegardes effectuées avant la suppression expirent régulièrement en fonction du cycle de sauvegarde prédéfini.

Enfin, l'effacement cryptographique des données supprimées peut se produire avant l'expiration de la sauvegarde contenant les données client. Sans la clé de chiffrement permettant de chiffrer des données client spécifiques, celles-ci deviennent irrécupérables, même pendant la durée de vie restante des systèmes de sauvegarde de Google.

Calendrier de suppression

Google Cloud Platform est conçu pour offrir de hautes performances en termes de vitesse, de disponibilité, de durabilité et de cohérence, et il est important que les systèmes optimisés pour ces attributs puissent permettre une suppression rapide des données. Google Cloud Platform s'engage à supprimer les données client dans un délai maximum de six mois (180 jours). Cet engagement s'applique aux étapes du pipeline de suppression de Google décrit ci-dessus, y compris les suivantes :

  • Étape 2 : une fois la demande de suppression effectuée, les données sont généralement immédiatement marquées pour suppression, et notre objectif est d'effectuer cette étape dans un délai maximum de 24 heures. Une fois les données marquées pour suppression, une période de récupération interne de 30 jours maximum peut être appliquée en fonction du service ou de la demande de suppression.

  • Étape 3 : temps nécessaire pour terminer les tâches de récupération de mémoire et de suppression logique des données des systèmes actifs. Ces processus peuvent se produire immédiatement après la réception de la demande de suppression, selon le niveau de réplication des données et la fréquence des cycles de récupération de mémoire en cours. Une fois la suppression demandée, l'opération prend habituellement environ deux mois pour les systèmes actifs, ce qui suffit généralement à effectuer deux cycles majeurs de récupération de mémoire et à garantir la fin de la suppression logique.

  • Étape 4 : le cycle de sauvegarde de Google est conçu pour que les données supprimées des sauvegardes du centre de données expirent dans les six mois suivant la demande de suppression. La suppression peut survenir plus tôt en fonction du niveau de réplication des données et de la fréquence des cycles de sauvegarde en cours de Google.

Schéma du pipeline de suppressionFigure 1 : Étapes du pipeline de suppression de Google Cloud Platform

Assurer la destruction des supports en toute sécurité

En plus du pipeline de suppression de Google Cloud Platform, nous avons créé un programme rigoureux de destruction qui renforce la sécurité du processus de suppression en empêchant toute attaque scientifique à l'encontre des supports de stockage physiques une fois leur cycle de vie terminé.

Google surveille méticuleusement la position et l'état de tous les équipements de stockage de ses centres de données lors des processus d'acquisition, d'installation, de retrait et de destruction. Nous utilisons pour cela des codes-barres et des identifiants d'appareils que nous suivons dans notre base de données. Nous mettons également en œuvre différentes technologies telles que l'identification biométrique, la détection de métaux, les caméras, les barrières de sécurité pour véhicules et les systèmes de détection d'intrusion à laser pour empêcher toute sortie non autorisée du matériel des centres de données. Pour en savoir plus, consultez la présentation de la sécurité sur l'infrastructure de Google.

Les supports de stockage physiques peuvent être mis hors service pour diverses raisons. Lorsqu'un composant rate un test de performance au cours de son cycle de vie, il est retiré de l'inventaire et mis hors service. Google met également à niveau le matériel obsolète afin d'améliorer la vitesse de traitement et l'efficacité énergétique, ou d'augmenter la capacité de stockage. Que la mise hors service d'un support de stockage ait lieu en raison d'une panne, d'une mise à niveau ou pour un autre motif, des mesures de sécurité appropriées sont adoptées. Les disques durs de Google utilisent des technologies telles que le chiffrement intégral de disque (FDE, full disk encryption) et le verrouillage de disque pour protéger les données au repos pendant la mise hors service. Lors du retrait d'un disque dur, les personnes autorisées vérifient que le disque est bien effacé en remplaçant ses données par des zéros et en effectuant un processus de vérification en plusieurs étapes pour garantir que le disque ne contient aucune donnée.

Si le support de stockage ne peut pas être effacé pour une raison quelconque, il est stocké en toute sécurité jusqu'à ce qu'il puisse être détruit physiquement. Selon l'équipement disponible, nous écrasons et déformons le disque dur ou le déchiquetons. Dans les deux cas, le disque est recyclé dans une installation sécurisée pour que personne ne puisse accéder aux données des disques Google mis hors service. Chaque centre de données respecte une politique de destruction très stricte et met en œuvre les techniques décrites ci-dessus pour assurer la conformité avec la norme NIST SP 800-88 Révision 1 "Guidelines for Media Sanitization" (Consignes concernant la destruction des supports) et la réglementation DoD 5220.22-M NISPOM (National Industrial Security Program Operating Manual).

Data deletion on Google Cloud Platform

Data Deletion Video thumbnail

Data deletion on Google Cloud Platform

Overview

CIO-level Summary

  • Google takes a principled approach to the storage and deletion of Customer Data. Google Cloud Platform is engineered to achieve a high degree of speed, availability, durability, and consistency, and the design of systems optimized for these performance attributes must be balanced carefully with the need to achieve timely data deletion.
  • When you delete your Customer Data, Google’s deletion pipeline begins by confirming the deletion request and eliminating the data iteratively from application and storage layers, from both active and backup storage systems. This process is described generally in Google’s statement on deletion and retention.
  • Logical deletion occurs in phases, beginning with marking the data for deletion in active storage systems immediately and isolating the data from ordinary processing at the application layer. Successive compaction and mark-and-sweep deletion cycles in Google’s storage layers serve to overwrite the deleted data over time. Cryptographic erasure is also used to render the deleted data unrecoverable. Finally, backup systems containing snapshots of Google’s active systems are retired on a standard cycle.
  • Deletion from application and storage layers may occur immediately depending on how storage of the data has been configured and the timing of ongoing deletion cycles in the relevant storage layers and data centers. Deletion from active systems typically completes within about two months of the deletion request. Finally, Customer Data is removed from Google’s long-term backup systems, which preserve snapshots of Google systems for up to six months (180 days) to guard against natural disasters and catastrophic events.

Introduction

This document gives you an overview of the secure process that occurs when you delete your Customer Data (as defined in the Google Cloud Platform Terms of Service) stored in Google Cloud Platform. Ensuring safe deletion of Customer Data at the end of its life cycle is a basic aspect of working with data on any computing platform.

Working with data in any cloud platform that commits to high levels of availability, speed and accessibility from any location, and durability against data loss or disasters requires technical innovation to achieve prompt deletion at scale. Google, as an early player in engineering storage platforms for products that process trillions upon trillions of data elements, brings more than a decade of industry experience to bear on optimizing high performance storage systems for this task.

This whitepaper will start with an overview of how Customer Data is stored in Google Cloud Platform. Next, we will describe Google’s deletion pipeline and the period of time it generally takes to complete deletion at each stage. Finally, we will describe how we prevent any reconstruction of data stored in our platform through a secure hardware decommissioning and sanitization process.

Data Storage and Replication

Our description of how Google Cloud Platform deletes Customer Data necessarily begins with a brief overview of how data storage works within Google’s infrastructure. Google Cloud Platform offers storage services, such as Cloud Bigtable and Cloud Spanner. Most Google Cloud Platform applications and services access Google’s storage systems indirectly via these Cloud storage services or through other internal storage services used by Google.

Google Cloud Platform is designed to provide low latency, highly available, scalable, and durable solutions. Data replication is critical to achieve these key performance goals. Redundant copies of Customer Data could be stored locally and regionally and even globally, depending on your configuration and the demands of customer projects. Actions taken on data in Google Cloud Platform may be simultaneously replicated in multiple data centers, so that Customer Data is highly available. When performance-impacting changes occur in the hardware, software, or network environment, Customer Data is automatically shifted from one system or facility to another, subject to customers’ configuration settings, so that customer projects continue performing at scale and without interruption.

At the physical storage level, Customer Data is stored at rest in two types of systems: active storage systems and backup storage systems. These two types of systems process data differently. Active storage systems are Google Cloud Platform’s production servers running Google’s application and storage layers. Active systems are mass arrays of disks and drives used to write new data as well as store and retrieve data in multiple replicated copies. Active storage systems are optimized to perform live read / write operations on Customer Data at speed and scale.

Google’s backup storage systems house full and incremental copies of Google’s active systems for a defined period of time to help Google recover data and systems in the event of a catastrophic outage or disaster. Unlike active systems, backup systems are designed to receive periodic snapshots of Google systems and backup copies are retired after a limited window of time as new backup copies are made.

Throughout the storage systems described above, Customer Data is encrypted when stored at rest. The details of Google’s encryption techniques are discussed in greater detail in Google’s Cloud Security Whitepapers. Encryption of data at rest occurs at the application and storage layers, on both active and backup storage media.

Secure and Effective Data Deletion

Data Deletion Pipeline

Once Customer Data is stored in Google Cloud Platform, our systems are designed to store the data securely until it completes the stages of Google’s data deletion pipeline. This section describes this process in detail.

Stage 1 - Deletion request

The deletion of Customer Data begins when the customer initiates a deletion request. Generally, a deletion request is directed to a specific resource, a Google Cloud Platform project, or the customer’s Google account. Deletion requests may be handled in different ways depending on the scope of the customer’s request:

  • Resource Deletion: Individual resources containing Customer Data, such as Google Cloud Storage buckets, can be deleted in a number of ways from the Cloud Console or via API. For example, Customers may issue a remove bucket or rm -r command to delete a storage bucket through the command line or customers may select a storage bucket and delete it from the Cloud Storage Browser.
  • Project Deletion: As a Google Cloud Platform project owner, you can shut down a project. Deleting a project acts as a bulk deletion request for all resources tied to the corresponding project_number.
  • Account Deletion: When you delete your Google account, it deletes all Google Cloud Platform projects that are solely owned by you. Note that when there are multiple owners for a project, the project is not deleted until all owners are removed from the project or delete their Google accounts. This ensures that Google Cloud Platform projects continue so long as they have an owner.

While deletion requests are designed primarily to be used by Customers to manage their data, Google may issue deletion requests automatically, for instance when a customer terminates their relationship with Google.

Stage 2 - Soft Deletion

Soft deletion is the natural point in the process to provide a brief internal staging and recovery period to ensure that there is time to recover any data that has been marked for deletion by accident or error. Individual Google Cloud Platform products may adopt and configure such a defined recovery period before the data is deleted from the underlying storage systems so long as it fits within Google's overall deletion timeline.

To illustrate, when projects are deleted, Google Cloud Platform first identifies the unique project_number, then it broadcasts a suspension signal to the Google Cloud Platform products containing that project_number, for example App Engine and Cloud Bigtable. In this case, App Engine will immediately suspend operations keyed to that project_number and relevant tables in Cloud Bigtable will enter an internal recovery period for up to 30 days. At the end of the recovery period, Google Cloud Platform broadcasts a signal to the same products to begin logical deletion of resources tied to the unique project_number. Then Google waits (and, when necessary, rebroadcasts the signal) to collect an acknowledgement signal (ACK) from the applicable products to complete project deletion.

When a Google account is closed, Google Cloud Platform may impose an internal recovery period up to 30 days, depending on past account activity. Once that grace period expires, a signal containing the deleted billing account user_id is broadcasted to Google products and Google Cloud Platform resources tied solely to that user_id are marked for deletion.

Stage 3 - Logical Deletion from Active Systems

After the data is marked for deletion and any recovery period has expired, the data is deleted successively from Google’s active and backup storage systems. On active systems, data is deleted in two ways.

In all Cloud products under Compute, Storage & Databases, and Big Data except Google Cloud Storage, copies of the deleted data are marked as available storage and overwritten over time. In an active storage system, like Cloud Bigtable, deleted data is stored as entries within a massive structured table. Compacting existing tables to overwrite deleted data can be expensive, as it requires re-writing tables of existing (non-deleted) data, so mark-and-sweep garbage collection and major compaction events are scheduled to occur at regular intervals to reclaim storage space and overwrite deleted data.

In Google Cloud Storage, Customer Data is also deleted through cryptographic erasure. This is an industry standard technique that renders data unreadable by deleting the encryption keys needed to decrypt that data. One advantage of using cryptographic erasure, whether it involves Google-supplied or customer-supplied encryption keys, is that logical deletion can be completed even before all deleted blocks of that data are overwritten in Google Cloud Platform’s active and backup storage systems.

Stage 4 - Expiration from Backup Systems

Similar to deletion from Google’s active systems, deleted data is eliminated from backup systems using both overwriting and cryptographic techniques. In the case of backup systems, however, Customer Data is typically stored within large aggregate snapshots of active systems that are retained for static periods of time to ensure business continuity in the event of a disaster (e.g., an outage affecting an entire data center), when the time and expense of restoring a system entirely from backup systems may become necessary. Consistent with reasonable business continuity practices, full and incremental snapshots of active systems are made on a daily, weekly, and monthly cycles and retired after a predefined period of time to make room for the newest snapshots.

When a backup is retired, it is marked as available space and overwritten as new daily / weekly / monthly backups are performed.

Note that any reasonable backup cycle imposes a pre-defined delay in propagating a data deletion request through backup systems. When Customer Data is deleted from active systems, it is no longer copied into backup systems. Backups performed prior to deletion are expired regularly based on the pre-defined backup cycle.

Finally, cryptographic erasure of the deleted data may occur before the backup containing Customer Data has expired. Without the encryption key used to encrypt specific Customer Data, the Customer Data will be unrecoverable even during its remaining lifespan on Google’s backup systems.

Deletion Timeline

Google Cloud Platform is engineered to achieve a high degree of speed, availability, durability, and consistency, and the design of systems optimized for these performance attributes must be balanced carefully with the need to achieve timely data deletion. Google Cloud Platform commits to delete Customer Data within a maximum period of about six months (180 days). This commitment incorporates the stages of Google’s deletion pipeline described above, including:

  • Stage 2 - Once the deletion request is made, data is typically marked for deletion immediately and our goal is to perform this step within a maximum period of 24 hours. After the data is marked for deletion, an internal recovery period of up to 30 days may apply depending on the service or deletion request.

  • Stage 3 - The time needed to complete garbage collection tasks and achieve logical deletion from active systems. These processes may occur immediately after the deletion request is received, depending on the level of data replication and the timing of ongoing garbage collection cycles. From deletion request, it generally takes about two months to delete data from active systems, which is typically enough time to complete two major garbage collection cycles and ensure that logical deletion is completed.

  • Stage 4 - Google backup cycle is designed to expire deleted data within data center backups within six months of the deletion request. Deletion may occur sooner depending on the level of data replication and the timing of Google’s ongoing backup cycles.

Deletion Pipeline Diagram Figure 1: The Stages of Google Cloud Platform’s Deletion Pipeline

Ensuring Safe and Secure Media Sanitization

In addition to Google Cloud Platform’s deletion pipeline, a disciplined media sanitization program enhances the security of the deletion process by preventing forensic or laboratory attacks on the physical storage media once it has reached the end of its life cycle.

Google meticulously tracks the location and status of all storage equipment within our data centers, through acquisition, installation, retirement, and destruction, via barcodes and asset tags that are tracked in Google’s asset database. Various techniques such as biometric identification, metal detection, cameras, vehicle barriers, and laser-based intrusion detection systems are used to prevent equipment from leaving the data center floor without authorization. Learn more in the Google Infrastructure Security Design Overview.

Physical storage media may be decommissioned for a range of reasons. If a component fails to pass a performance test at any point during its life cycle, it is removed from inventory and retired. Google also upgrades obsolete hardware to improve processing speed and energy efficiency, or increase storage capacity. Whether hardware is decommissioned due to failure, upgrade, or any other reason, storage media is decommissioned using appropriate safeguards. Google hard drives use technologies like full disk encryption (FDE) and drive locking to protect data at rest during decommission. When a hard drive is retired, authorized individuals verify that the disk is erased by overwriting the drive with zeros and performing a multi-step verification process to ensure the drive contains no data.

If the storage media cannot be erased for any reason, it is stored securely until it can be physically destroyed. Depending on available equipment, we either crush and deform the drive or shred the drive into small pieces. In either case, the disk is recycled at a secure facility, ensuring that no one will be able to read data on retired Google disks. Each data center adheres to a strict disposal policy and uses the techniques described to achieve compliance with NIST SP 800-88 Revision 1 “Guidelines for Media Sanitization” and DoD 5220.22-M “National Industrial Security Program Operating Manual.”.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Documentation