Intégrer votre assistance

Cette page décrit le flux de travail d'assistance lorsque vous souhaitez fournir une assistance dans le cadre de votre solution.

Votre système doit être intégré à Google pour que vous puissiez fournir une assistance à vos clients ayant acheté vos solutions via Google. L'intégration est basée sur la fourniture des éléments suivants de la part de Google :

  • Une clé qui vous permettra de vérifier l'éligibilité à l'assistance d'un utilisateur dans le cadre du processus d'inscription.

  • Une API (l'API Subscriptions) à laquelle vous pouvez transmettre la clé pour interroger périodiquement l'état d'éligibilité à l'assistance d'un utilisateur.

Obtenir l'ID d'assistance de l'utilisateur

L'intégration de l'assistance s'articule autour d'un ID de compte externe, qui correspond à l'ID d'assistance de vos utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent vous fournir leur ID d'assistance de plusieurs manières :

  • Vous créez un flux de travail pour l'assistance et spécifiez une URL au début de celui-ci. Google vous envoie ensuite l'ID de compte externe dans l'URL.
  • Lorsque vous créez votre solution dans le portail des Partner, vous pouvez sélectionner l'option pour afficher un bouton sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour voir leur ID d'assistance. Ils peuvent ensuite copier et envoyer l'ID d'assistance par e-mail, le saisir dans un formulaire Web ou le lire à un représentant du support par téléphone.

Si vous mettez en œuvre un flux de travail pour l'assistance, celui-ci doit accepter l'ID de compte externe dans l'URL. L'ID de compte externe peut faire partie du chemin de l'URL, ou apparaître sous la forme d'une valeur de paramètre de requête, comme le montrent les exemples ci-dessous :

# External account ID in path
http://example.com/mysupportpage/{external_account_id}?someparameter=yes

# External account ID as a query parameter
http://example.com/mysupportpage?eid={external_account_id}&something_else

Le texte {external_account_id} de l'URL est remplacé par l'identifiant de compte externe. Si vous possédez plusieurs solutions dans Google Cloud Marketplace, vous pouvez inclure un paramètre de requête afin d'identifier la solution associée à l'URL.

Utiliser l'API d'abonnements

Après avoir obtenu l'ID de compte externe de l'utilisateur, vous pouvez à tout moment utiliser l'API d'abonnement fournie par Google pour vérifier l'éligibilité de l'utilisateur pour l'assistance. L'éligibilité est suivie en recherchant les entités appelées "abonnements".

Chaque abonnement possède un identifiant d'abonnement unique et un abonnement unique est créé pour chaque client et pour chaque solution répertoriée dans Cloud Marketplace. Vous pouvez donc également interroger un abonnement à l'aide d'un ID d'abonnement pour obtenir des informations supplémentaires sur l'historique d'un client avec votre solution, tel que la date de début de l'abonnement, la date de fin, etc.

Accès à l'API d'abonnements

L'API d'abonnements étant une API non publique, les développeurs et les projets nécessitant un accès doivent être ajoutés à la liste blanche.

Pour être ajouté à la liste blanche et pouvoir commencer, procédez comme suit :

  1. Envoyez une liste d'adresses e-mail pour les développeurs qui ont besoin d'accéder à la documentation de l'API à votre ingénieur partenaire Google Cloud Marketplace, ou à cloud-partner-onboarding@google.com. Il doit s'agir des adresses e-mail exactes que les développeurs utiliseront pour se connecter à http://console.developers.google.com. Ces développeurs seront ajoutés au groupe qui accorde l'autorisation d'accéder à la documentation de l'API d'abonnements.

  2. Envoyez l'ID du projet de votre solution à votre ingénieur partenaire Google Cloud Marketplace et demandez-lui l'autorisation d'appeler l'API. Vous pouvez ajouter plusieurs projets à la liste blanche si nécessaire.

  3. Activez l'API Cloud Billing en développant le menu dans le coin supérieur gauche de https://console.developers.google.com, en cliquant sur API et services, puis en recherchant et en activant l'API Cloud Billing.

  4. Créez un compte de service OAuth2 associé à votre projet et envoyez l'adresse e-mail de ce compte à votre ingénieur partenaire Google Cloud Marketplace. Cet utilisateur sera ajouté à la liste blanche et pourra consulter tous les abonnements pour vous. Il sera utilisé pour autoriser toutes les requêtes, à l'exception de celles qui ont été faites en demandant l'accord du client via une boîte de dialogue OAuth.

Comme l'API Subscriptions n'est pas une API publique, elle n'est pas comprise par défaut dans la bibliothèque cliente Python. Si vous envisagez d'utiliser la bibliothèque cliente Python avec cette API, vous devez également contacter votre ingénieur partenaire Google pour obtenir de l'aide concernant l'accès au fichier de découverte.

Dans l'exemple d'initialisation ci-dessous, le nom du fichier de découverte correspond au chemin vers lequel il a été téléchargé.

   # Load the local copy of the discovery document
   f = file(os.path.join(os.path.dirname(__file__),
         "cloudbilling-subscriptions_discovery.json"), "r")
   discovery = f.read()
   f.close()

   # Construct a service from the local documents
   service = build_from_document(discovery,
         base="https://www.googleapis.com/",
         http=http)

La bibliothèque cliente est également compatible avec l'authentification OAuth à l'aide des identifiants client et des comptes de service OAuth2. Pour en savoir plus, consultez la documentation OAuth 2.0 dans la bibliothèque cliente des API Google pour Python.

Interroger l'API des abonnements

Pour pouvoir accéder aux données d'abonnement, vous devez créer un compte de service OAuth2 et nous indiquer le compte avec lequel vous souhaitez autoriser les requêtes d'API. Google permettra ensuite à ce compte de service de consulter les abonnements de tous vos clients. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Utiliser OAuth 2.0 pour l'authentification serveur à serveur.

L'API est une API RESTful en lecture seule qui renvoie des ressources d'abonnement, qui peuvent être utilisées pour obtenir les informations suivantes :

  • name : identifiant associé à une seule ressource d'abonnement.
  • externalAccountId : identifiant associé à un seul compte de facturation.
  • version : numéro de version mis à jour à chaque modification de l'enregistrement. Cela permet de détecter facilement les modifications depuis la dernière lecture.
  • statut : correspond à l'une des valeurs suivantes :
    • ACTIVE : l'abonnement est actuellement actif et le client devrait pouvoir recevoir une assistance de votre part. Un abonnement est considéré comme actif si le compte a eu une machine virtuelle active au cours des 30 derniers jours.
    • COMPLETE : l'abonnement n'est plus actif, car le client ne dispose d'aucune machine virtuelle active en cours d'exécution avec votre solution et n'en a disposé d'aucune au cours des 30 derniers jours.

  • subscribedResources : liste des ressources couvertes par l'abonnement.
  • startDate : date à laquelle l'abonnement a commencé. Apparaît sous forme de chaîne au format RFC 3339.
  • endDate : date à laquelle l'abonnement a pris fin (s'il a pris fin), formatée sous forme de chaîne au format RFC 3339.
  • Étiquette du dernier horodatage de pulsation (avec clé) : la valeur de cette étiquette indique l'horodatage de la dernière pulsation de toute machine virtuelle exécutant la solution. Exemple : cloudmarketplacepartner.googleapis.com/last_heartbeat_us.

Lorsqu'un client clique sur le lien pour accéder à votre site à partir de Google Cloud Console, vous devez vérifier que le client est autorisé à utiliser le lien en effectuant les demandes suivantes :

  1. Répertoriez les abonnements associés à l'ID de compte externe
  2. Localisez l'abonnement actif pour la solution
  3. Obtenez les informations d'abonnement grâce à l'ID d'abonnement

Si le client est un utilisateur autorisé, la requête aboutit. Si ce n'est pas le cas, l'appel renvoie un code d'erreur non autorisé (HTTP 403).

Pour effectuer cette démarche, vous devez demander au client l'autorisation de consulter ses données d'abonnement lors du processus d'inscription à l'aide d'un flux de demande OAuth standard.

Les demandes ultérieures d'actualisation des données d'abonnement nécessitent l'utilisation de votre compte de service créé précédemment.

Flux d'enregistrement du service client

Une fois qu'un client a déployé votre solution via Cloud Marketplace ou via les API Compute Engine, Google Cloud Console affiche un lien vers votre site pour finaliser l'inscription à l'assistance. Le lien inclut l'ID de compte externe associé au compte.

Votre site doit permettre au client de créer un compte et comporter toutes les informations de contact nécessaires. Google ne vous fournit aucune information personnelle concernant le client. Il vous incombe également de maintenir un mappage entre le compte du client et l'ID de compte externe fourni par Google.

Integrating your support

This section describes the support workflow when you intend to provide support as a part of your solution.

Your system needs to be integrated with Google's so that you can provide support to your customers who have purchased your solutions through Google. The integration is based on Google providing you with the following:

  • A key that you will use to verify a user's support eligibility as part of the sign-up process.

  • An API (the subscriptions API) to which you can pass the key to periodically poll the status of a user's support eligibility.

Obtaining the user's support ID

The support integration focuses around an external account ID, which your users see as their support ID.

Users give you their support ID in one or more of the following ways:

  • You create a support workflow and provide a URL to the start of the workflow. Then, Google sends you the external account ID in the URL.
  • When you create your solution in the Partner Portal, you can select the option to display a button that users can click to see their support ID. They can then copy and send you the support ID via email, input it into a web form, or read it to a support representative over the phone.

If you implement the support workflow, it must accept the external account ID as part of the URL. The external account ID can be part of the URL path, or as a query parameter value, as in the examples below:

# External account ID in path
http://example.com/mysupportpage/{external_account_id}?someparameter=yes

# External account ID as a query parameter
http://example.com/mysupportpage?eid={external_account_id}&something_else

The text {external_account_id} in the URL gets replaced with the external account ID. If you have multiple solutions listed in GCP Marketplace, you might want to include a query parameter to identify the solution that the URL is for.

Using the subscriptions API

After you have the user's external account ID, you can use the Google-provided subscriptions API to verify the support eligibility for their account at any time. Eligibility is tracked by checking for entities called subscriptions.

Each subscription has a unique subscription ID number, and a unique subscription is created per customer for every solution that you list in GCP Marketplace, so you can also query a subscription by subscription ID to get additional details about a customer's history with your solution, such as their start date, end date, and so on.

Accessing the subscriptions API

The subscriptions API is a non-public API, so developers and projects needing access must be whitelisted.

To get whitelisted and setup, follow these steps:

  1. Send a list of email addresses for developers who need to access the API documentation to your GCP Marketplace Partner Engineer, or to cloud-partners@google.com. These must be the exact email addresses the developers will use to log in to http://console.developers.google.com. These developers will be added to the group that grants permission to access the subscription API's documentation.

  2. Send your solution's project ID to your GCP Marketplace Partner Engineer and request that it be granted permission to call the API. Multiple projects can be whitelisted if needed.

  3. Enable the cloud billing API by expanding the menu near the upper left side of https://console.developers.google.com, clicking APIs & Services, and then searching for and enabling the Cloud Billing API.

  4. Create an OAuth2 service account associated with your project, and send the email address for this account to your GCP Marketplace Partner Engineer. This user will be whitelisted to read all subscriptions for you, and will be used to authorize all requests except for those made by requesting the customer's permission using an OAuth dialog.

Because the subscriptions API is not a public API, it is not included in the Python client library by default. If you plan to use the Python client library with this API, you must also contact your Google Partner Engineer for help with accessing the discovery file.

In the example initialization below, the discovery filename is set to the path the discovery file downloaded to.

   # Load the local copy of the discovery document
   f = file(os.path.join(os.path.dirname(__file__),
         "cloudbilling-subscriptions_discovery.json"), "r")
   discovery = f.read()
   f.close()

   # Construct a service from the local documents
   service = build_from_document(discovery,
         base="https://www.googleapis.com/",
         http=http)

The client library also supports OAuth authentication, both for customer credentials and OAuth2 service accounts. For more information, see the OAuth 2.0 documentation in the Google API Client Library for Python.

Querying the subscriptions API

To get permission to access subscriptions data, you need to create an OAuth2 service account and tell us the account you intend to use to authorize API requests. Google will then grant that service account access to read your subscriptions for all customers. For more information, see Using OAuth 2.0 for Server to Server Applications.

The API is a read-only RESTful API that returns subscription resources, which can be used to get the following info:

  • name—An identifier for a single subscription resource.
  • externalAccountId—An identifier for a single billing account.
  • version—A version number that updates every time the record is modified. This can be used to easily detect any changes since the last read.
  • status—One of the following values:
    • ACTIVE—The subscription is currently active and the customer should be able to receive support from you. A subscription is considered active if the account has had an active VM in the last 30 days.
    • COMPLETE—The subscription is no longer active, because the customer does not have any active VMs running with your solution, and has not for the last 30 days.

  • subscribedResources—A list of resources covered by this subscription.
  • startDate—The date the subscription began, formatted as a string in RFC 3339 format.
  • endDate—The date the subscription has ended (if it has ended), formatted as a string in RFC 3339 format.
  • Label for last heartbeat timestamp (with key)—The value of this label indicates the timestamp of the last heartbeat of any virtual machine running the solution. For example: cloudmarketplacepartner.googleapis.com/last_heartbeat_us

When a customer clicks the link to access your site from the Google Cloud Platform Console, you need to verify that the customer is authorized to use the link by making the following requests:

  1. List the subscriptions for the external account ID
  2. Find the active subscription for the solution
  3. Get the subscription information using the subscription ID

If the customer is an authorized user, the request will succeed. If the customer is not an authorized user for the subscription, the call will return an unauthorized error code (HTTP 403).

This requires you to request the customer's permission to read their subscriptions data during the signup process, using a standard OAuth request flow.

Later requests to refresh subscription data use your previously-created service account.

Customer support registration flow

After a customer has deployed your solution through GCP Marketplace or through Compute Engine APIs, the Google Cloud Platform Console shows them a link to your site to complete registration for support. The link will include the external account ID to be used for that account.

Your site should allow the customer to create an account and supply any contact information they need; Google will not provide any personally identifiable information about the customer to you. You are responsible for maintaining a mapping between their account and the Google-supplied external account ID.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

GCP Marketplace