Intégrité référentielle FHIR

Cette page explique le concept d'intégrité référentielle qui concerne les ressources d'un magasin FHIR dans l'API Cloud Healthcare.

Le magasin FHIR applique l'intégrité du référentiel aux références à d'autres ressources du même magasin :

  • Lors de la création, de la mise à jour, ou de l'application d'un correctif d'une ressource, l'opération échouera si le contenu résultant de la ressource contient une référence à une ressource ou à une version de ressource qui n'existe pas.
  • Lors de la suppression d'une ressource, l'opération échoue si d'autres ressources du magasin y font référence.

Vous pouvez désactiver l'intégrité référentielle en paramétrant l'option disableReferentialIntegrity lors de la création du magasin.

Exclusions et limites

La spécification FHIR autorise diverses formes de références, dont certaines ne sont pas couvertes par l'intégrité référentielle :

  • Une référence externe spécifiée par une URL qui ne correspond pas à l'URL de base du magasin FHIR.
  • Une référence logique spécifiée par un identifiant d'entreprise.
  • Une référence ne contenant qu'une chaîne d'affichage lisible.
  • Problème connu : les références au sein d'extensions FHIR ne sont pas soumises à l'intégrité référentielle.

Certaines méthodes d'API peuvent nuire à l'intégrité référentielle dans certaines conditions :

  • FHIR permet aux références de pointer vers une version d'historique spécifique d'une ressource au format [resource type]/[resource ID]/_history/[version ID]. L'intégrité référentielle est appliquée à ces références lors de la création ou de la mise à jour, mais lorsque vous utilisez la Resource-purge pour supprimer les anciennes versions d'une ressource. Les références entrantes sontpas cochée.
  • La méthode FHIR import n'applique pas l'intégrité référentielle. La méthode peut être utilisée lorsqu'une intégrité référentielle n'est pas requise ou lorsque l'entrée est connue pour satisfaire à l'intégrité référentielle. Dans ce dernier cas, les références à l'intérieur du magasin FHIR atteindront la cohérence à terme une fois chaque ressource importée.
  • La méthode deidentify peut potentiellement créer un magasin FHIR dans un état qui ne satisfait pas à l'intégrité référentielle temporairement pendant l'opération, ou de manière permanente si des filtres sont utilisés pour sélectionner un sous-ensemble de ressources.

Un état dans lequel l'intégrité est appliquée, mais qui a été enfreint par l'une des situations précédentes, entraînera le rejet des mises à jour de ressources sur une ressource contenant une référence non valide, sauf si la mise à jour corrige ou supprime toutes les références non valides. Un état de ce type peut également créer des difficultés pour les applications utilisant le magasin qui supposent l'intégrité.

Ressources contenues

La spécification FHIR comporte une contrainte exigeant que chaque ressource contenue soit référencée à partir d'un emplacement de sa ressource conteneur (y compris les références d'autres ressources contenues), et que chaque référence à une ressource contenue soit valide. Cette contrainte est appliquée indépendamment de l'intégrité référentielle et ne peut être désactivée, car elle est définie dans les invariants FHIRPath sur chaque ressource individuelle.

FHIR referential integrity

This page explains the concept of referential integrity as it relates to resources within a FHIR store in the Cloud Healthcare API.

The FHIR store enforces referential integrity on references to other resources within the same store:

  • When creating, updating, or patching a resource, the operation will fail if the resulting content of the resource contains a reference to a resource or resource version that does not exist.
  • When deleting a resource, the operation will fail if there are other resources in the store that reference that resource.

Referential integrity can be disabled by setting the disableReferentialIntegrity option at the time of store creation.

Exclusions and limitations

The FHIR specification allows various forms of references, some of which are not covered by referential integrity:

  • An external reference specified by a URL that does not match the base URL of the FHIR store.
  • A logical reference specified by a business identifier.
  • A reference containing only a human-readable display string.
  • Known issue: References inside FHIR extensions are not subject to referential integrity.

Certain API methods can cause referential integrity to be violated under some conditions:

  • FHIR allows references to point to a specific history version of a resource using the form [resource type]/[resource ID]/_history/[version ID]. Referential integrity is applied to these references when created or updated, but when using the Resource-purge method to remove historical versions of a resource, incoming references are not checked.
  • The FHIR import method does not enforce referential integrity. The method may be used either in cases where referential integrity is not required, or where the input is known to satisfy referential integrity. In the latter case, the references inside the FHIR store will reach eventual consistency after every resource is successfully imported.
  • The deidentify method can potentially create a FHIR store in a state that does not satisfy referential integrity temporarily during the operation, or permanently if filters are used to select a subset of resources.

A state where integrity is being enforced but has been violated by one of the previous cases will cause resource updates to be rejected on a resource that contains an invalid reference, unless the update fixes or removes all invalid references. Such a state might also create difficulties for applications using the store that assume integrity.

Contained resources

The FHIR specification contains a constraint that every contained resource must be referenced from somewhere within its containing resource (including references from other contained resources), and every reference to a contained resource must be valid. This constraint is enforced separately from referential integrity and cannot be disabled as it is defined in the FHIRPath invariants on each individual resource.