Cloud Endpoints pour OpenAPI

Cloud Endpoints est un système de gestion d'API qui vous aide à sécuriser, surveiller, analyser et définir des quotas sur les API en utilisant la même infrastructure que celle utilisée par Google pour ses propres API. Endpoints assure la gestion des API à l'aide d'Extensible Service Proxy (ESP) et d'Extensible Service Proxy V2 bêta (ESPv2 bêta). Pour en savoir plus sur Endpoints, ESP et ESPv2 bêta, consultez la page À propos de Endpoints.

Endpoints est compatible avec la version 2 de la spécification OpenAPI (précédemment connue sous le nom de spécification Swagger), le standard du secteur pour la définition des API REST. Si vous ne connaissez pas la spécification OpenAPI, reportez-vous à la section Présentation d'OpenAPI.

Cet ensemble de documentations explique comment utiliser Endpoints avec OpenAPI. Pour plus d'informations sur les autres options d'Endpoints, consultez l'ensemble des documents Endpoints.

Pour commencer, nous vous recommandons de consulter la documentation dans l'ordre suivant :

  1. Pour voir les fonctionnalités Cloud Endpoints en action, suivez le guide de démarrage rapide de Cloud Endpoints, qui utilise des scripts pour déployer un exemple d'API dans l'environnement flexible App Engine.

  2. Vous devez maintenant choisir quelle plate-forme de calcul vous souhaitez utiliser pour votre API. Pour vous aider dans cette décision, vous pouvez consulter la page Choisir une option de calcul et la section Plates-formes de calcul compatibles ci-dessous.

  3. Une fois que vous avez choisi le backend de votre API, suivez le tutoriel de votre plate-forme de calcul préférée.

Plates-formes de calcul compatibles

Endpoints pour OpenAPI repose sur ESP ou ESPv2 bêta pour la gestion des API. ESP et ESPv2 bêta sont des projets Open Source qui vous sont proposés comme suit :

  • Un conteneur dans Google Container Registry.
  • Le code source dans GitHub.
    • Consultez le fichier ESP README pour obtenir plus de détails sur la création d'ESP.
    • Consultez le fichier ESP README pour obtenir plus de détails sur la création d'ESP.

Vous pouvez exécuter le conteneur ESP sur les éléments suivants :

Vous pouvez exécuter le conteneur ESPv2 bêta sur les éléments suivants :

  • App Engine
  • Cloud Functions
  • Cloud Run
  • Cloud Run pour Anthos
  • GKE
  • Instance
  • Kubernetes

Ces fonctionnalités sont actuellement en version bêta. Consultez la section À propos de Cloud Endpoints pour plus d'informations.

Dans l'environnement flexible App Engine, ESP est automatiquement déployé lorsque vous ajoutez quelques lignes au fichier app.yaml. Pour plus d'informations, consultez la section Déployer l'API et ESP. ESPv2 bêta n'est pas compatible avec l'environnement flexible App Engine.

Pour l'environnement standard App Engine de génération 1, vous devez utiliser Endpoints Frameworks. Si vous déployez plutôt le conteneur selon l'une des options de calcul ci-dessus, vous pouvez utiliser un proxy pour l'une ou l'autre génération de l'environnement d'exécution standard App Engine.

Cloud Endpoints for OpenAPI

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Cloud Endpoints is an API management system that helps you secure, monitor, analyze, and set quotas on your APIs using the same infrastructure Google uses for its own APIs. Endpoints works with the Extensible Service Proxy (ESP) and the Extensible Service Proxy V2 (ESPv2) to provide API management. You can find out more about Endpoints, ESP, and ESPv2 in About Endpoints.

Endpoints supports version 2 of the OpenAPI Specification (formerly known as the Swagger spec)—the industry standard for defining REST APIs. If you are unfamiliar with the OpenAPI Specification, see OpenAPI Overview.

This documentation set shows you how to use Endpoints with OpenAPI. For documentation on the other Endpoints options, see All Endpoints Docs.

To get started, we recommend the following path through the documentation:

  1. To see Endpoints features in action, do the Quickstart for Cloud Endpoints, which uses scripts to deploy a sample API to the App Engine flexible environment.

  2. Now you need to decide which compute platform you want to use for your API. To help you make that decision, see Choosing a Computing Option, and see the Supported compute platforms section below.

  3. After you have decided on the backend for your API, walk through a tutorial for your preferred compute platform.

Supported compute platforms

Endpoints for OpenAPI depends on either ESP or ESPv2 for API management. Both ESP and ESPv2 are Open Source projects and are available to you in the following ways:

  • A container in Google Container Registry.
  • Source code in GitHub.

You can run the ESP container on the following:

You can run the ESPv2 container on the following:

  • App Engine
  • Cloud Functions
  • Cloud Run
  • Cloud Run for Anthos
  • GKE
  • Compute Engine
  • Kubernetes

See About Cloud Endpoints for more.

On the App Engine flexible environment, ESP is automatically deployed for you when you add a few lines to your app.yaml file. For more information, see Deploying your API and ESP. ESPv2 does not support App Engine flexible environment.

For the App Engine standard generation 1 environment, you must use Endpoints Frameworks. If you instead deploy the container to one of the compute options above, you can proxy to either generation of App Engine standard runtime.