Présentation de Google Cloud Platform

Cette présentation a été pensée pour vous aider à comprendre l'environnement global de Google Cloud Platform (GCP). Elle vous présente brièvement certaines des fonctionnalités les plus utilisées et vous indique quels documents peuvent vous aider à aller plus loin. Le fait de connaître les ressources disponibles et leur interaction les unes avec les autres peut vous aider à prendre des décisions quant à la manière de procéder. Vous serez également redirigé vers certains tutoriels qui vous permettront d'essayer GCP dans différents cas de figure.

Ressources GCP

GCP est constitué d'un ensemble de ressources physiques, telles que des ordinateurs et des disques durs, et de ressources virtuelles, telles que des machines virtuelles (VM), qui sont contenues dans les centres de données Google dans le monde entier. L'emplacement de chaque centre de données se trouve dans une région au niveau global. Ces régions comprennent le centre des États-Unis, l'Europe occidentale et l'Asie de l'Est. Chaque région est constituée d'un ensemble de zones isolées les unes des autres. Chaque zone est identifiée par un nom qui combine un identifiant de lettre avec le nom de la région. Par exemple, la zone a dans la région d'Asie de l'Est est nommée asia-east1-a.

Cette répartition des ressources offre plusieurs avantages, y compris la redondance en cas d'échec et la réduction de la latence grâce à la localisation des ressources plus près des clients. Cette répartition introduit également des règles sur la manière dont les ressources peuvent être utilisées ensemble.

Accéder aux ressources via des services

Dans le cloud computing, ce que vous considérez peut-être comme des logiciels et du matériel deviennent des services. Ces services permettent d'accéder aux ressources sous-jacentes. La liste des services GCP disponibles est longue et ne cesse de croître. Lorsque vous développez votre site Web ou votre application sur GCP, vous associez ces services pour obtenir l'infrastructure dont vous avez besoin, puis vous ajoutez votre code pour activer les scénarios que vous souhaitez créer.

Ressources mondiales, régionales et zonales

Vous pouvez accéder à certaines ressources depuis n'importe quelle autre ressource des régions et des zones. Ces ressources globales incluent des images disque, des instantanés de disque et des réseaux préconfigurés. Certaines ressources ne sont accessibles que depuis des ressources situées dans la même région. Ces ressources régionales incluent des adresses IP externes statiques. Les autres ressources ne sont accessibles que par les ressources situées dans la même zone. Ces ressources zonales incluent les types d'instances de VM et les disques.

Le diagramme suivant montre la relation entre les champs d'application global, régional et zonal, et certaines de leurs ressources :

Diagramme du champ d'application global dans GCP, illustrant l'utilisation des régions et des zones pour partitionner des ressources

Le champ d'application d'une opération varie en fonction du type de ressources que vous utilisez. Par exemple, créer un réseau est une opération globale, car il s'agit d'une ressource globale, tandis que réserver une adresse IP est une opération régionale, car cette ressource est régionale.

Lorsque vous commencez à optimiser vos applications GCP, il est important de comprendre l'interaction entre ces régions et ces zones. Par exemple, même si vous le pouviez, vous ne voudriez pas associer un disque d'une région à un ordinateur d'une autre région, car la latence entraînerait des performances très médiocres. Heureusement, GCP ne vous permet pas d'effectuer cette opération. Les disques ne peuvent être associés qu'aux ordinateurs de la même zone.

En fonction du niveau d'autogestion requis pour votre service d'hébergement informatique, vous devrez ou non envisager de déterminer comment et où les ressources sont allouées.

Pour en savoir plus sur la répartition géographique de GCP, consultez la section Zones géographiques et régions.

Projets

Toutes les ressources GCP que vous allouez et utilisez doivent appartenir à un projet. Un projet correspond en quelque sorte à une entité qui organise ce que vous développez. Il se compose de paramètres, d'autorisations et d'autres métadonnées qui décrivent vos applications. Les ressources d'un même projet peuvent facilement fonctionner ensemble (par exemple, en communiquant via un réseau interne conformément aux règles applicables aux régions et aux zones). Les ressources d'un projet donné ne sont liées qu'à ce projet. Vous ne pouvez les interconnecter que via une connexion réseau externe.

Chaque projet GCP comprend les éléments suivants :

  • Un nom de projet, que vous fournissez
  • Un ID de projet, que vous pouvez fournir ou que GCP peut vous fournir
  • Un numéro de projet, fourni par GCP

Lorsque vous travaillez avec des ressources GCP, vous êtes amené à utiliser ces identifiants dans certaines lignes de commande et appels d'API. La capture d'écran suivante montre le nom, l'ID et le numéro d'un projet :

Capture d'écran de la console GCP affichant l'ID et le nom du projet

Dans cet exemple :

  • Example Project est le nom du projet ;
  • example-id est l'ID du projet ;
  • 123456789012 est le numéro du projet.

Chaque ID de projet est unique sur GCP. Une fois que vous avez créé un projet, vous pouvez le supprimer, mais son ID ne pourra plus jamais être utilisé.

Lorsque la facturation est activée, chaque projet est associé à un compte de facturation. L'utilisation des ressources de plusieurs projets peut être facturée sur le même compte.

Un projet sert d'espace de noms. Cela signifie que toutes les ressources de chaque projet doivent avoir un nom unique. Cependant, vous pouvez généralement réutiliser les noms des ressources si elles se trouvent dans des projets distincts. Certains noms de ressources doivent être uniques. Pour en savoir plus, consultez la documentation relative à la ressource.

Manières d'interagir avec les services

GCP vous donne trois moyens simples d'interagir avec les services et les ressources.

Console Google Cloud Platform

Capture d'écran de la console GCP illustrant une interface utilisateur Web

La console Google Cloud Platform fournit une interface utilisateur graphique Web qui vous permet de gérer vos projets et vos ressources GCP. Lorsque vous utilisez la console GCP, vous créez un projet ou vous sélectionnez un projet existant, puis vous utilisez les ressources que vous créez dans le cadre de ce projet. Vous pouvez créer plusieurs projets. Vous pouvez ainsi les utiliser pour répartir votre travail de la manière qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez démarrer un nouveau projet si vous voulez vous assurer que seuls certains membres de l'équipe accèdent aux ressources de ce projet, et que tous les membres continuent à accéder aux ressources d'un autre projet.

Interface de ligne de commande

Si vous préférez travailler dans une fenêtre de terminal, le SDK Google Cloud fournit l'outil de ligne de commande gcloud qui vous permet d'accéder aux commandes dont vous avez besoin. L'outil gcloud vous permet de gérer votre processus de développement et vos ressources GCP. Consultez la documentation de référence sur gcloud pour découvrir la liste complète des commandes disponibles.

GCP propose également Cloud Shell, un environnement shell interactif basé sur un navigateur pour GCP. Vous pouvez accéder à Cloud Shell à partir de la console GCP. Caractéristiques de Cloud Shell :

  • Instance temporaire de machine virtuelle Compute Engine
  • Accès en ligne de commande à l'instance depuis un navigateur Web
  • Éditeur de code intégré
  • Espace de stockage de 5 Go sur disque persistant
  • SDK Google Cloud et autres outils pré-installés
  • Compatibilité avec les langages Java, Go, Python, Node.js, PHP, Ruby et .NET
  • Fonctionnalité d'aperçu sur le Web
  • Autorisation intégrée pour l'accès aux projets et aux ressources de la console GCP

Capture d'écran de l'interface Cloud Shell

Bibliothèques clientes

Le SDK Cloud contient des bibliothèques clientes qui vous permettent de créer et de gérer facilement des ressources. Les bibliothèques clientes GCP proposent des API pour deux raisons principales :

  • Les API d'applications permettent d'accéder aux services. Les API d'applications sont optimisées pour les langages de programmation compatibles, tels que Node.js et Python. Les bibliothèques sont conçues selon des métaphores de service. Vous pouvez ainsi interagir avec les services plus facilement, sans avoir à vous soucier du code récurrent. Les bibliothèques fournissent également des outils d'aide pour l'authentification et les autorisations.

  • Les API d'administration offrent des fonctionnalités pour gérer des ressources. Par exemple, vous pouvez utiliser les API d'administration si vous souhaitez créer vos propres outils automatisés.

Vous pouvez également utiliser les bibliothèques clientes de l'API Google pour accéder aux API des produits tels que Google Maps, Google Drive et YouTube.

Tarifs

Pour comprendre les principes de Google concernant le fonctionnement de la tarification sur GCP, consultez la page Tarifs. Pour comprendre la tarification des services individuels, consultez la section relative aux tarifs des produits.

Vous pouvez également profiter de certains outils pour vous aider à évaluer les coûts d'utilisation de GCP.

  • Le simulateur de coût vous permet d'évaluer facilement et rapidement le coût de ce service. Vous pouvez fournir des informations sur les services que vous souhaitez utiliser (par exemple, le nombre d'instances Compute Engine, les disques persistants et leurs tailles), puis afficher une estimation de tarif.

  • L'outil de calcul du coût total de possession évalue les coûts relatifs liés à l'exécution de votre charge de calcul dans le cloud et fournit une estimation financière. L'outil fournit plusieurs entrées que vous pouvez modifier pour la modélisation des coûts, puis compare les coûts estimés sur GCP et AWS. Cet outil ne modélise pas tous les composants d'une application type, tels que le stockage et la mise en réseau.

Étape suivante : En savoir plus sur les services

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Overview

This overview is designed to help you understand the overall landscape of Google Cloud Platform. Here, you'll take a brief look at some of the commonly used features and get pointers to documentation that can help you go deeper. Knowing what's available and how the parts work together can help you make decisions about how to proceed. You'll also get pointers to some tutorials that you can use to try out Cloud Platform in various scenarios.

Cloud Platform resources

Cloud Platform consists of a set of physical assets, such as computers and hard disk drives, and virtual resources, such as virtual machines (VMs), that are contained in Google's data centers around the globe. Each data center location is in a global region. Regions include Central US, Western Europe, and East Asia. Each region is a collection of zones, which are isolated from each other within the region. Each zone is identified by a name that combines a letter identifier with the name of the region. For example, zone a in the East Asia region is named asia-east1-a.

This distribution of resources provides several benefits, including redundancy in case of failure and reduced latency by locating resources closer to clients. This distribution also introduces some rules about how resources can be used together.

Accessing resources through services

In cloud computing, what you might be used to thinking of as software and hardware products, become services. These services provide access to the underlying resources. The list of available Cloud Platform services is long, and it keeps growing. When you develop your website or application on Cloud Platform, you mix and match these services into combinations that provide the infrastructure you need, and then add your code to enable the scenarios you want to build.

Global, regional, and zonal resources

Some resources can be accessed by any other resource, across regions and zones. These global resources include preconfigured disk images, disk snapshots, and networks. Some resources can be accessed only by resources that are located in the same region. These regional resources include static external IP addresses. Other resources can be accessed only by resources that are located in the same zone. These zonal resources include VM instances, their types, and disks.

The following diagram shows the relationship between global scope, regions and zones, and some of their resources:

Google Cloud Platform uses regions and zones to partition resources

The scope of an operation varies depending on what kind of resources you're working with. For example, creating a network is a global operation because a network is a global resource, while reserving an IP address is a regional operation because the address is a regional resource.

As you start to optimize your Cloud Platform applications, it's important to understand how these regions and zones interact. For example, even if you could, you wouldn't want to attach a disk in one region to a computer in a different region because the latency you'd introduce would make for very poor performance. Thankfully, Cloud Platform won't let you do that; disks can only be attached to computers in the same zone.

Depending on the level of self-management required for the computing and hosting service you choose, you may or may not need to think about how and where resources are allocated.

For more information about the geographical distribution of Cloud Platform, see Geography and Regions.

Projects

Any Cloud Platform resources that you allocate and use must belong to a project. You can think of a project as the organizing entity for what you're building. A project is made up of the settings, permissions, and other metadata that describe your applications. Resources within a single project can work together easily, for example by communicating through an internal network, subject to the regions-and-zones rules. The resources that each project contains remain separate across project boundaries; you can only interconnect them through an external network connection.

Each Cloud Platform project has:

  • A project name, which you provide.
  • A project ID, which you can provide or Cloud Platform can provide for you.
  • A project number, which Cloud Platform provides.

As you work with Cloud Platform, you'll use these identifiers in certain command lines and API calls. The following screenshot shows a project name, its ID, and number:

The Google Cloud Platform Console displays project ID and name

In this example:

  • Example Project is the project name.
  • example-id is the project ID.
  • 123456789012 is the project number.

Each project ID is unique across Cloud Platform. Once you have created a project, you can delete the project but its ID can never be used again.

When billing is enabled, each project is associated with one billing account. Multiple projects can have their resource usage billed to the same account.

A project serves as a namespace. This means every resource within each project must have a unique name, but you can usually reuse resource names if they are in separate projects. Some resource names must be globally unique. Refer to the documentation for the resource for details.

Ways to interact with the services

Cloud Platform gives you three basic ways to interact with the services and resources.

Google Cloud Platform Console

The Google Cloud Platform Console provides a web UI

The Google Cloud Platform Console provides a web-based, graphical user interface that you can use to manage your Cloud Platform projects and resources. When you use the Cloud Platform Console, you create a new project, or choose an existing project, and use the resources that you create in the context of that project. You can create multiple projects, so you can use projects to separate your work in whatever way makes sense for you. For example, you might start a new project if you want to make sure only certain team members can access the resources in that project, while all team members can continue to access resources in another project.

Command-line interface

If you prefer to work in a terminal window, the Google Cloud SDK provides the gcloud command-line tool, which gives you access to the commands you need. The gcloud tool can be used to manage both your development workflow and your Cloud Platform resources. See the gcloud reference for the complete list of available commands.

Client libraries

The Cloud SDK includes client libraries that enable you to easily create and manage resources. Cloud Platform client libraries expose APIs for two main purposes:

  • App APIs provide access to services. App APIs are optimized for supported languages, such as Node.js and Python. The libraries are designed around service metaphors, so you can work with the services more naturally and write less boilerplate code. The libraries also provide helpers for authentication and authorization.

  • Admin APIs offer functionality for resource management. For example, you can use admin APIs if you want to build your own automated tools.

You also can use the Google API client libraries to access APIs for products such as Google Maps, Google Drive, and YouTube.

Pricing

To understand Google's principles about how pricing works on Cloud Platform, see the Pricing page. To understand pricing for individual services, see the product pricing section.

You can also take advantage of some tools to help you evaluate the costs of using Cloud Platform.

  • The pricing calculator provides a quick and easy way to estimate what your Cloud Platform usage will look like. You can provide details about the services you want to use, such as the number of Compute Engine instances, persistent disks and their sizes, and so on, and then see a pricing estimate.

  • The total cost of ownership (TCO) tool evaluates the relative costs for running your compute load in the cloud, and provides a financial estimate. The tool provides several inputs for cost modeling, which you can adjust, and then compares estimated costs on Cloud Platform and AWS. This tool does not model all components of a typical application, such as storage and networking.

Next: Learn about the services

Send feedback about...