Google Cloud pour les professionnels des centres de données

Ce guide a pour objectif de permettre aux professionnels qui connaissent les centres de données et les installations hébergées en colocation de maîtriser les concepts clés requis pour commencer à utiliser Google Cloud. Il compare Google Cloud et les logiciels, matériels et bonnes pratiques utilisés dans ces installations afin de souligner leurs similitudes et leurs différences. Ce guide contient également des tableaux comparatifs des produits, des concepts et de la terminologie de centres de données classiques et de Google Cloud.

Pourquoi choisir Google Cloud ?

La plupart des entreprises utilisent des centres de données, car ils permettent de prévoir les coûts, garantissent la sécurité matérielle et offrent plus de contrôle. Cependant, l'exécution et la gestion de ressources dans un centre de données sont particulièrement coûteuses, notamment pour les éléments suivants :

  • Capacité : suffisamment de ressources à faire évoluer en fonction des besoins, et utilisation efficace de celles-ci
  • Sécurité : sécurité physique pour protéger les ressources, ainsi qu'une sécurité au niveau du réseau et du système d'exploitation
  • Infrastructure réseau : composants tels que les câbles, les commutateurs, les routeurs, les pare-feu et les équilibreurs de charge
  • Assistance : employés qualifiés pour l'installation, la maintenance et la résolution de problèmes
  • Bande passante : bande passante adaptée aux pics de charge
  • Installations : infrastructure physique, dont les équipements et l'énergie

Les plates-formes cloud complètes, telles que Google Cloud, permettent d'éliminer une grande partie de la surcharge de travail liées à ces caractéristiques physiques, logistiques et humaines, et peuvent contribuer à réduire de nombreux coûts associés tout au long du processus. Comme Google Cloud est développé sur l'infrastructure de Google, le service offre également des avantages supplémentaires dont le prix serait généralement prohibitif dans un centre de données traditionnel, comme les suivants :

Réseau mondial
Nous possédons l'un des réseaux informatiques les plus étendus et les plus sophistiqués. Le réseau backbone de Google fait appel à une technologie de mise en réseau avancée définie par logiciel et propose des services de mise en cache périphérique, pour offrir des performances rapides, constantes et évolutives.
Redondance intégrée et multirégionale
Nos centres de données se trouvent dans diverses régions et zones à travers le monde afin de garantir une redondance et une disponibilité élevées.
Scaling rapide et fiable
Google Cloud est conçu pour évoluer comme les produits Google, même en cas de pic de trafic important. Les services gérés tels que Google App Engine, l'autoscaler Google Compute Engine et Cloud Datastore vous offrent un scaling automatique qui permet à votre application d'augmenter ou de réduire sa capacité selon les besoins.

Les sections suivantes présentent les principaux avantages de l'utilisation de Google Cloud par rapport à un environnement de centre de données classique.

Capacité et bande passante

Dans un centre de données classique, vous devez planifier vos besoins en ressources, acquérir suffisamment de ressources à l'avance pour pouvoir évoluer, et gérer la répartition de la capacité et des charges de travail tout en respectant les limites de ces ressources. En raison de la nature des ressources préprovisionnées, vous risquez de ne pas les utiliser de manière optimale même si vous gérez votre capacité avec précision :

Utilisation de ressources préprovisionnées au fil du temps
Figure 1 : Utilisation des ressources préprovisionnées au fil du temps

En outre, le préprovisionnement des ressources signifie que votre utilisation est soumise à un plafond strict, que vous ne pourrez malheureusement pas dépasser.

Google Cloud permet de résoudre de nombreux problèmes liés à l'utilisation et à l'évolutivité. Vous pouvez adapter vos instances de VM en fonction de vos besoins. Grâce à la tarification à l'utilisation et à la seconde, vous n'avez pas à payer le surplus de capacité lorsque vous ne l'utilisez pas, et vous optimisez ainsi vos coûts.

Sécurité

Le modèle de sécurité Google est un processus de bout en bout. Il est le fruit de 18 années d'expérience consacrées à garantir la sécurité des clients sur les applications Google telles que Gmail et G Suite. De plus, nos équipes d'ingénieurs chargés de la fiabilité du site supervisent les opérations des systèmes de la plate-forme, afin de garantir un niveau de disponibilité élevé et d'éviter toute utilisation abusive des ressources.

Infrastructure réseau

Dans un centre de données classique, vous gérez une configuration réseau complexe, comprenant des racks de serveurs, des baies de stockage, plusieurs couches de commutateurs, des équilibreurs de charge, des routeurs et des pare-feu. Vous devez configurer, gérer et surveiller les logiciels et les configurations détaillées des appareils. De plus, vous devez vous soucier de la sécurité et de la disponibilité de votre réseau, et vous devez ajouter et mettre à niveau des équipements au fur et à mesure de la croissance de vos besoins.

En revanche, Google Cloud utilise un modèle de réseau défini par logiciel (SDN), ce qui vous permet de configurer entièrement votre réseau via les API de service et les interfaces utilisateur Google Cloud. Vous n'avez pas à payer ni à gérer le matériel de mise en réseau des centres de données. Pour plus de détails sur la pile SDN Andromeda de Google, consultez l'article du blog Enter the Andromeda zone (en anglais).

Installations et support

Lorsque vous utilisez Google Cloud, vous n'avez plus à vous soucier de l'installation ni de la maintenance du matériel physique du centre de données. Vous n'avez pas non plus besoin de faire appel à des techniciens qualifiés. Google gère à la fois la couche matérielle et le personnel technique, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l'exécution de votre application.

Conformité

Nous nous soumettons régulièrement à des audits tiers indépendants afin de contrôler les dispositifs de sécurité, de confidentialité et de conformité de Google Cloud. Des audits sont régulièrement conduits pour vérifier que Google Cloud est notamment conforme aux normes suivantes : ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 2, SOC 3 et PCI DSS.

Tarifs abordables

Le modèle de tarification de Google Cloud est basé sur la loi de Moore. Pour en savoir plus, consultez la page Politique des prix.

Étape suivante

Étape suivante : Mise en réseau sur Google Cloud

Google Cloud Platform for Data Center Professionals

This guide is designed to equip professionals who are familiar with data centers and colocation facilities with the key concepts required to get started with Google Cloud Platform. The guide compares Cloud Platform with the software, hardware, and best practices used in those facilities, and highlights the similarities and differences between the two. In addition, the guide provides quick-reference mappings of traditional data center products, concepts, and terminology to the corresponding products, concepts, and terminology on Cloud Platform.

Why Google Cloud Platform?

Most companies use data centers because they offer cost predictability, hardware certainty, and control. However, running and maintaining resources in a data center also requires a lot of overhead, including:

  • Capacity: enough resources to scale as needed, and efficient use of those resources.
  • Security: physical security to protect assets, as well as network- and OS-level security.
  • Network infrastructure: components such as wiring, switches, routers, firewalls, and load balancers.
  • Support: skilled employees to perform installation and maintenance and to address issues.
  • Bandwidth: suitable bandwidth for peak load.
  • Facilities: physical infrastructure, including equipment and power.

Fully featured cloud platforms such as Cloud Platform help remove much of the overhead surrounding these physical, logistical, and human-resource-related concerns, and can help reduce many of the related business costs in the process. Because Cloud Platform is built on Google's infrastructure, it also offers additional benefits that would typically be cost-prohibitive in a traditional data center, including:

A global network
Google has one of the largest and most advanced computer networks. Google’s backbone network has thousands of miles of fiber optic cable, uses advanced software-defined networking, and has edge-caching services to deliver fast, consistent and scalable performance.
Built-in, multi-regional redundancy
Multiple data-center regions and zones across the globe help ensure strong redundancy and availability.
Fast, dependable scaling
Cloud Platform is designed to scale like Google’s own products, even when you experience a huge traffic spike. Managed services such as Google App Engine, Google Compute Engine's autoscaler, and Google Cloud Datastore give you automatic scaling that helps your application to grow and shrink its capacity as needed.

The following sections discuss the major benefits of using Cloud Platform over a traditional data center environment.

Capacity and bandwidth

In a traditional data center, you have to plan out your resource needs, acquire enough resources up front to scale as needed, and manage your capacity and workload distributions carefully within those resource limits. Due to the nature of pre-provisioned resources, no matter how carefully you manage your capacity, you may end up with suboptimal utilization:

Utilization of pre-provisioned resources over time
Figure 1: Utilization of pre-provisioned resources over time

In addition, this pre-provisioning of resources means that you have a hard ceiling on resources. If you need to scale beyond that, you're out of luck.

Cloud Platform helps resolve many of these utilization issues and scalability thresholds. You can scale up and scale down your VM instances as needed. Because you pay for what you use on a per-second basis, you can optimize your costs without having to pay for excess capacity you don't need all the time, or need only at peak traffic times.

Security

The Google security model is an end-to-end process, built on over 18 years of experience focused on keeping customers safe on Google applications like Gmail and Google Apps. In addition, Google’s site reliability engineering teams oversee operations of the platform systems to help ensure high availability, and prevent abuse of platform resources.

Network infrastructure

In a traditional data center, you manage a complex network setup, including racks of servers, storage, multiple layers of switches, load balancers, routers, and firewall devices. You must set up, maintain, and monitor software and detailed device configurations. In addition, you have to worry about the security and availability of your network, and you have to add and upgrade equipment as your networking needs grow.

In contrast, Cloud Platform uses a software-defined networking (SDN) model, allowing you to configure your networking entirely through Cloud Platform's service APIs and user interfaces. You don't have to pay for or manage data-center networking hardware. For more details about Google's SDN stack, Andromeda, see the Enter the Andromeda zone blog post.

Facilities and support

When you use Cloud Platform, you no longer need to worry about installing or maintaining physical data-center hardware, nor do you need to worry about having the skilled technicians to do so. Google takes care of both the hardware layer and the technicians, allowing you to focus on running your application.

Compliance

Google undergoes regular independent third-party audits to verify that Cloud Platform is in alignment with security, privacy, and compliance controls. Cloud Platform has regular audits for standards such as ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 2, SOC 3, and PCI DSS.

Affordability

Cloud Platform's pricing model is designed in the spirit of Moore's Law. For more information, see Pricing Philosophy.

What's next?

Next: Networking on Cloud Platform

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Google Cloud Platform for Data Center Professionals