Principes de base de Runtime Configurator

Ce document présente la fonctionnalité Runtime Configurator et décrit les concepts clés associés. Pour découvrir comment créer une ressource RuntimeConfig, consultez la page Créer et supprimer des ressources RuntimeConfig.

Qu'est-ce que Runtime Configurator ?

La fonctionnalité Runtime Configurator vous permet de définir et de stocker des données sous la forme d'une hiérarchie de paires valeur/clé dans Google Cloud Platform. Vous pouvez utiliser ces paires valeur/clé pour effectuer les opérations suivantes :

  • Configurer dynamiquement des services
  • Communiquer les états de service
  • Envoyer une notification en cas de modification apportée aux données
  • Partager des informations entre plusieurs niveaux de service

Par exemple, imaginez que vous possédez un cluster de nœuds qui exécutent une procédure de démarrage. Pendant le démarrage, vous pouvez configurer vos nœuds pour qu'ils indiquent leur état à Runtime Configurator, puis demander à une autre application d'interroger Runtime Configurator et d'exécuter des tâches spécifiques en fonction de l'état des nœuds.

Runtime Configurator propose également des services d'observation et de veille. Le service d'observation surveille une paire de clés spécifique et renvoie une réponse lorsque sa valeur est modifiée. Le service de veille, quant à lui, attend une condition de fin spécifique et renvoie une réponse une fois la condition remplie.

Vous pouvez utiliser Runtime Configurator via l'outil gcloud ou en tant qu'API autonome.

Concepts

  • Ressource Configuration

    Une ressource Configuration contient une liste hiérarchique de variables. Vous pouvez créer plusieurs configurations à des fins différentes. Par exemple, vous pouvez séparer les configurations en fonction de l'environnement ("prod", "dev", "test"), des différents niveaux d'applications ou de services (backend, interface), ou des entités (une configuration par utilisateur de votre application).

  • Variables

    Les variables sont des paires valeur/clé appartenant à une ressource RuntimeConfig. Les clés de variable ont le format suivant :

    projects/[project_id]/configs/[CONFIG_ID]/variables/[VARIABLE_NAME]
    

    Vous pouvez définir, obtenir et surveiller des valeurs de variables pour communiquer des informations à vos applications, pour signaler un état terminé, pour envoyer une notification relative à des modifications de données, et plus encore. Les variables sont hiérarchisées, donc votre clé de variable peut avoir plusieurs niveaux. Par exemple, des clés de variable peuvent suivre le format suivant :

    webserver-1/users/name
    webserver-1/users/favorite_color
    
  • Observateurs

    Vous pouvez utiliser la méthode watch() pour surveiller une variable et renvoyer une réponse lorsque celle-ci est modifiée, lorsque l'observateur expire ou lorsqu'il est supprimé. Grâce à la fonction watch(), vous pouvez configurer dynamiquement vos applications en fonction des modifications apportées à vos données.

  • Services de veille

    Si vous créez une ressource "service de veille" pour surveiller un préfixe de chemin spécifique, celle-ci renvoie une réponse lorsque le nombre de variables sous le préfixe atteint une valeur particulière. C'est ce que l'on appelle une condition de cardinalité.

    Par exemple, si vous définissez une condition pour le chemin /foo et que le nombre de chemins est défini sur 2, la configuration suivante remplira la condition :

    • /foo/variable1 = "value1"
    • /foo/variable2 = "value2"
    • /bar/variable3 = "value3" # Not /foo path

    Un service de veille possède à la fois une condition d'échec et de réussite que vous pouvez définir.

    Après avoir créé un veilleur, le service renvoie un objet d'opération que vous interrogez à des fins d'exécution. L'opération se termine lorsque l'un des événements suivants se produit :

    • La condition success est remplie.
    • La condition failure est remplie.
    • Le service de veille a atteint le délai d'expiration spécifié dans la requête initiale.

    L'utilisation d'un service de veille est idéale pour les scénarios de démarrage, dans lesquels vous devez interrompre votre déploiement jusqu'à l'exécution d'un certain nombre de services.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Deployment Manager

Runtime Configurator Fundamentals

This document provides an overview of the Runtime Configurator feature and describes the key concepts related to Runtime Configurator. To learn how to create a RuntimeConfig resource, read Creating and Deleting RuntimeConfig Resources.

What is Runtime Configurator?

The Runtime Configurator feature lets you define and store data as a hierarchy of key value pairs in Google Cloud Platform. You can use these key value pairs as a way to:

  • Dynamically configure services
  • Communicate service states
  • Send notification of changes to data
  • Share information between multiple tiers of services

For example, imagine a scenario where you have a cluster of nodes that run a startup procedure. During startup, you can configure your nodes to report their status to the Runtime Configurator, and then have another application query the Runtime Configurator and run specific tasks based on the status of the nodes.

The Runtime Configurator also offers a Watcher service and a Waiter service. The Watcher service watches a specific key pair and returns when the value of the key pair changes, while the Waiter service waits for a specific end condition and returns a response once that end condition has been met.

You use Runtime Configurator through using the gcloud tool, or as a standalone API.

Concepts

  • Config resource

    A Config resource contains a hierarchical list of variables. You can create different configurations for different purposes. For example, you can separate configurations based on environment (prod, dev, test), based on different tiers of applications or services (back end, front end), or based on entities (one configuration per user of your application).

  • Variables

    Variables are key value pairs that belong to a RuntimeConfig resource. Variable keys have the following format:

    projects/[project_id]/configs/[CONFIG_ID]/variables/[VARIABLE_NAME]
    

    You can set, get, and watch variable values to communicate information to your applications, to signal a completed state, to send notification of data changes, and more. Variables are hierarchical, so your variable key could have several levels. For example, sample variable keys could be:

    webserver-1/users/name
    webserver-1/users/favorite_color
    
  • Watchers

    You can use the watch() method to watch a variable and return when the variable changes, the watcher times out, or the watcher is deleted. Use the watch() functionality to dynamically configure your applications based on changes in your data.

  • Waiters

    If you create a Waiter resource to watch a specific path prefix, the waiter returns once the number of variables under the prefix reaches a particular amount. This is referred to as a Cardinality condition.

    For example, if you set a condition for the path /foo and the number of paths is set to 2, the following setup would meet the condition:

    • /foo/variable1 = "value1"
    • /foo/variable2 = "value2"
    • /bar/variable3 = "value3" # Not /foo path

    A waiter has both a failure and success condition that you can set.

    After you create a Waiter, the service returns an operation object that you poll for completion. The operation is complete when the one of the following occurs:

    • The success condition is met.
    • The failure condition is met.
    • The Waiter reached the timeout deadline specified in the initial request.

    Using a waiter is ideal for startup scenarios, where you might need to pause a deployment until a certain number of services is running.

What's next

Send feedback about...

Cloud Deployment Manager Documentation