Datadog : offrir à Evernote une visibilité sans précédent pour des services cloud compétitifs

À propos d'Evernote

Evernote est une application multiplate-forme conçue pour aider les particuliers et les équipes à saisir, organiser, trouver et partager des idées. Elle est développée par Evernote Corporation, une entreprise privée basée à Redwood City, en Californie (États-Unis).

Secteur d'activité : Technologie
Pays : États-Unis

À propos de Datadog

Datadog est le plus grand service au monde de surveillance des applications dans le cloud. Il regroupe les données issues de serveurs, de bases de données, d'outils et de services afin de présenter une vue unifiée de toute la pile d'applications d'un client sur une plate-forme d'analyse de données SaaS. Datadog permet aux entreprises d'éviter les temps d'arrêt, d'optimiser les performances, et d'accélérer le développement et le déploiement des produits.

Face à une forte demande, Evernote a effectué la migration de ses services d'un cloud privé vers Google Cloud Platform, déplaçant 3,5 Po de données vers une infrastructure plus évolutive et plus sécurisée. Grâce à Datadog, qui lui a offert une meilleure visibilité sur un environnement dynamique, Evernote a amélioré les performances de ses applications, la disponibilité de ses services et l'efficacité de son personnel.

Résultats obtenus avec la plate-forme Google

  • Amélioration des performances, de la disponibilité et de la sécurité grâce à la migration vers Google Cloud Platform
  • Meilleure visibilité sur l'ensemble de la pile d'applications avec Datadog
  • Déploiement plus rapide de nouveaux services et fonctionnalités puissants
  • Temps libéré pour deux équivalents temps plein (ETP) afin d'accélérer les cycles de développement

Déplacement de cinq milliards de notes utilisateur vers Google Cloud Platform en 70 jours seulement

Evernote est une application populaire qui aide les consommateurs et les entreprises à accroître leur productivité en créant des "notes" numériques à partir de texte, de pages Web, de photos, de mémos vocaux et même de notes manuscrites. Elles peuvent inclure des pièces jointes, et constituent un moyen pratique pour les utilisateurs de saisir leurs idées et de les peaufiner sur leurs appareils préférés.

Evernote, qui compte plus de 200 millions d'utilisateurs, peut désormais stocker de manière plus sécurisée leurs milliards de notes et de pièces jointes, ce qui représente près de 10 exemplaires de tous les livres modernes publiés à ce jour. À mesure que le volume de données augmente, Evernote s'efforce d'offrir une expérience utilisateur fluide, et d'introduire de nouveaux services et fonctionnalités. Le cloud privé de l'entreprise n'étant plus suffisant pour soutenir une infrastructure aussi dynamique, Evernote a procédé à sa migration vers Google Cloud Platform et fermé son centre de données. Ainsi, ses équipes peuvent se concentrer davantage sur l'innovation produit que sur la maintenance.

"Notre stratégie technologique se résume à la rapidité avec laquelle nos ingénieurs peuvent créer des outils de productivité innovants et de haute qualité. La migration vers Google Cloud Platform et l'utilisation de Datadog pour améliorer la surveillance des applications nous permettent de lancer rapidement de nouveaux services et fonctionnalités qui nous aideront à prospérer sur un marché en évolution constante."

– Garrett Plasky, directeur des opérations techniques, Evernote

Evernote attache une importance cruciale à la disponibilité et aux performances. Les clients doivent pouvoir accéder à ses services rapidement et à tout moment. Par conséquent, la capacité de surveillance de chaque composant de la pile d'applications est essentielle. Pour mieux comprendre les performances et l'utilisation des ressources, Evernote a choisi une plate-forme de surveillance et d'analyse basée sur le cloud, développée par Datadog, un partenaire Google Cloud. L'utilisation du service cloud Datadog a permis à Evernote de concevoir des tableaux de bord personnalisés pour une meilleure visibilité sur ses applications et son infrastructure : les performances sont ainsi améliorées et les temps d'arrêt réduits.

"Notre stratégie technologique se résume à la rapidité avec laquelle nos ingénieurs peuvent créer des outils de productivité innovants et de haute qualité", explique Garrett Plasky, directeur des opérations techniques chez Evernote. "La migration vers Google Cloud Platform et l'utilisation de Datadog pour améliorer la surveillance des applications nous permettent de lancer rapidement de nouveaux services et fonctionnalités qui nous aideront à prospérer sur un marché en évolution constante."

"En tirant parti des métadonnées solides disponibles via les API Google Cloud Platform, nous aidons des entreprises comme Evernote à améliorer considérablement la surveillance et à regrouper les données pour mieux comprendre le fonctionnement de leurs applications", déclare Ilan Rabinovitch, directeur de la gestion des produits chez Datadog.

Une base plus solide avec Google Cloud Platform

Evernote a déplacé cinq milliards de notes et douze milliards de pièces jointes vers Google Cloud Platform, une opération qui devait durer entre neuf et douze mois. L'entreprise a fait appel à l'équipe de services professionnels Google pour la guider dans la planification de la solution, la conception de l'architecture et la migration de 3,5 Po de données en 70 jours seulement, avec un impact minimal sur les clients. Ces derniers bénéficient de la puissance de traitement des données de Google Cloud Platform ainsi que d'améliorations notables des performances. Par défaut, Google Cloud Platform chiffre les données client stockées au repos : Evernote offre ainsi une sécurité accrue, permettant aux clients d'avoir l'esprit tranquille quant à la sécurité de leurs données.

"En tirant parti des métadonnées solides disponibles via les API Google Cloud Platform, nous aidons des entreprises comme Evernote à améliorer considérablement la surveillance et à regrouper les données pour mieux comprendre le fonctionnement de leurs applications."

– Ilan Rabinovitch, directeur de la gestion des produits, Datadog

Surveillance améliorée des applications avec Datadog

En utilisant Datadog pour surveiller et collecter automatiquement les statistiques clés de performance des hôtes Google Compute Engine, des clusters Google Kubernetes Engine et des projets Google App Engine, Evernote bénéficie d'une plus grande visibilité sur l'infrastructure et l'utilisation des ressources. Les ingénieurs peuvent mettre ces chiffres en corrélation afin d'optimiser les performances, et ils reçoivent des notifications en cas d'événements importants.

Datadog conserve les données Google Cloud Platform d'Evernote dans leur intégralité pendant 15 mois, ce qui permet à l'entreprise de comparer les statistiques en temps réel avec les valeurs historiques. Les ingénieurs peuvent facilement décomposer les métriques à l'aide de balises afin d'isoler certains sous-ensembles d'hôtes et de résoudre rapidement les problèmes.

Déploiement plus rapide de nouvelles fonctionnalités

Plutôt que de consacrer des ressources à la maintenance et à la surveillance quotidiennes de l'infrastructure, Evernote peut désormais investir plus de temps et d'énergie au développement de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux besoins des clients.

"Grâce à Google Cloud Platform et à Datadog, nous pouvons évoluer plus rapidement en tant qu'entreprise. Une plus grande partie de notre personnel d'ingénierie est affectée à l'innovation et à la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités pour nos clients", ajoute Garrett Plasky. "Nous avons déjà libéré deux employés à temps plein qui se consacrent désormais au développement de microservices pour améliorer la vitesse d'exécution."

"Les engagements de Google en matière d'innovation, de sécurité et de partenariats avec des entreprises comme Datadog pour renforcer ses capacités sont tout ce que nous attendons de la part d'un fournisseur cloud."

– Garrett Plasky, directeur des opérations techniques, Evernote

Intégration pratique à G Suite

Les services Evernote s'intègrent à G Suite : ils permettent aux utilisateurs d'inclure facilement n'importe quel fichier Google Drive dans leurs notes pour plus de contexte via une icône pratique de la barre d'outils, mais aussi d'ajouter des aperçus miniatures pour une expérience visuelle enrichie. Toute modification apportée par les utilisateurs aux fichiers dans Drive est automatiquement synchronisée avec leurs notes.

"Evernote est l'endroit où les utilisateurs peuvent saisir leurs idées et les peaufiner. L'intégration à Google Drive leur permet de développer et de communiquer ces idées dans un contexte enrichi", explique Erik Wrobel, chef de produit chez Evernote.

Capture des idées à la vitesse de la pensée

Evernote a également choisi Google Cloud Platform pour ses fonctionnalités avancées d'analyse de données et de machine learning (apprentissage automatique). À l'avenir, Evernote prévoit d'ajouter des fonctions de reconnaissance vocale et de traduction à son service à l'aide de Google Cloud Machine Learning Engine, ce qui donnera aux clients encore plus de possibilités pour saisir leurs idées à la volée.

"Les engagements de Google en matière d'innovation, de sécurité et de partenariats avec des entreprises comme Datadog pour renforcer ses capacités sont tout ce que nous attendons de la part d'un fournisseur cloud", explique Garrett Plasky. "Nous avons hâte d'utiliser des technologies Google telles que le service de machine learning pour renforcer notre avantage concurrentiel et offrir aux utilisateurs une expérience encore plus satisfaisante."

À propos d'Evernote

Evernote est une application multiplate-forme conçue pour aider les particuliers et les équipes à saisir, organiser, trouver et partager des idées. Elle est développée par Evernote Corporation, une entreprise privée basée à Redwood City, en Californie (États-Unis).

Secteur d'activité : Technologie
Pays : États-Unis

À propos de Datadog

Datadog est le plus grand service au monde de surveillance des applications dans le cloud. Il regroupe les données issues de serveurs, de bases de données, d'outils et de services afin de présenter une vue unifiée de toute la pile d'applications d'un client sur une plate-forme d'analyse de données SaaS. Datadog permet aux entreprises d'éviter les temps d'arrêt, d'optimiser les performances, et d'accélérer le développement et le déploiement des produits.

Logo Google Cloud Platform

ESSAI GRATUIT pendant 12 mois

Essayez Kubernetes Engine, BigQuery et d'autres produits Cloud Platform, et recevez un avoir de 300 $ valable 12 mois.

ESSAI GRATUIT
Logo Google Cloud Platform

ESSAI GRATUIT pendant 12 mois

Essayez Kubernetes Engine, BigQuery et d'autres produits Cloud Platform, et recevez un avoir de 300 $ valable 12 mois.

ESSAI GRATUIT

Datadog: Giving Evernote unprecedented visibility for competitive cloud services

About Evernote

Evernote is a cross-platform app designed to help individuals and teams capture, organize, find, and share ideas. It is developed by the Evernote Corporation, a private company headquartered in Redwood City, California.

Industries: Technology
Location: United States

About Datadog

Datadog is the world’s leading monitoring service for cloud-scale applications. The company brings together data from servers, databases, tools, and services to present a unified view of a customer’s entire stack on a SaaS-based data analytics platform. With Datadog, companies can avoid downtime, optimize performance, and accelerate product development and deployment.

With its services in high demand, Evernote migrated from a private cloud to Google Cloud Platform, moving 3.5PB of data to a more scalable and secure infrastructure. By providing better visibility into a dynamic environment, Datadog helped Evernote improve application performance, uptime, and staff efficiency.

Google Platform Results

  • Improved performance, uptime, and security by moving to Google Cloud Platform
  • Better visibility across the entire application stack with Datadog
  • Faster delivery of powerful new services and features
  • Freed time for 2 FTEs to accelerate development cycles

Moved 5 billion user notes into Google Cloud Platform in only 70 days

Evernote is a popular app that helps consumers and businesses increase productivity by creating digital notes from text, webpages, photos, voice memos, and even handwritten notes. These “notes” can include file attachments, giving users a handy way to capture and nurture their ideas using their favorite devices.

More than 200 million Evernote users now more securely store billions of notes and attachments—the equivalent of roughly 10 copies of every modern book ever published. As data grows, Evernote is committed to providing seamless user experiences and introducing new features and services. The company’s private cloud was no longer enough to scale to support such a dynamic infrastructure, so Evernote migrated its service to Google Cloud Platform and closed its data center, allowing employees to focus on product innovation instead of maintenance.

“Our technology strategy boils down to how fast we can empower our engineers to focus on building high-quality, innovative productivity tools. By moving to Google Cloud Platform and using Datadog to improve application monitoring, we can quickly launch new services and features that will help us succeed in a changing market.”

Garrett Plasky, Technical Operations Manager, Evernote

Uptime and performance are critical to Evernote. The company must keep its services fast and available to customers at all times. As a result, the ability to monitor every component in the application stack is vital. To better understand performance and resource utilization, Evernote chose a cloud-based monitoring and analytics platform from Datadog, a Google Cloud partner. Using Datadog’s cloud service, Evernote built custom dashboards for greater visibility into its applications and infrastructure, improving performance and reducing downtime.

“Our technology strategy boils down to how fast we can empower our engineers to focus on building high- quality, innovative productivity tools,” says Garrett Plasky, Technical Operations Manager at Evernote. “By moving to Google Cloud Platform and using Datadog to improve application monitoring, we can quickly launch new services and features that will help us succeed in a changing market.”

“By taking advantage of the rich metadata available from Google Cloud Platform APIs, we’re helping companies such as Evernote vastly improve monitoring and bring data together to better understand how their applications are performing,” says Ilan Rabinovitch, Director, Product Management at Datadog.

A stronger foundation with Google Cloud Platform

Evernote moved 5 billion notes and 12 billion attachment files to Google Cloud Platform, an endeavor that was expected to take 9-12 months. With Google’s help, Evernote migrated 3.5PB of data in only 70 days, and with minimal customer impact. Customers benefit from the data processing power of Google Cloud Platform and are enjoying noticeable performance boosts. And because Google Cloud Platform encrypts customer data stored at rest by default, Evernote offers increased security, giving customers peace of mind that their data is safe.

“By taking advantage of the rich metadata available from Google Cloud Platform APIs, we’re helping companies such as Evernote vastly improve monitoring and bring data together to better understand how their applications are performing.”

Ilan Rabinovitch, Director, Product Management, Datadog

Enhanced application monitoring with Datadog

By using Datadog to monitor and automatically collect key performance metrics from Google Compute Engine hosts, Google Kubernetes Engine clusters, and Google App Engine projects, Evernote has more visibility into its infrastructure and resource utilization. Engineers can correlate metrics to optimize performance and get notified of important events.

Datadog retains Evernote’s Google Cloud Platform data for 15 months at full granularity, allowing the company to compare real-time metrics against historical values. Engineers can easily slice metrics using tags to isolate certain subsets of hosts and quickly drill down for fast problem resolution.

Delivering new features faster

Rather than pouring resources into day-to-day infrastructure maintenance and monitoring, Evernote’s employees can now focus more time and energy into developing new features and responding to customer needs.

“With Google Cloud Platform and Datadog, we can move faster as a company. We’re focusing a larger portion of our engineering staff on innovation and getting new features into the hands of our customers,” adds Garrett. “We’ve already freed up two full-time employees to develop microservices to increase our feature velocity.”

“Google’s commitments to continuing innovation, security, and partnering with companies such as Datadog for enhanced capabilities give us everything we need from a cloud provider.”

Garrett Plasky , Technical Operations Manager, Evernote

Convenient integration with G Suite

Evernote services integrate with G Suite, allowing users to easily drop any file from Google Drive into their notes to add context via a handy toolbar icon and include thumbnail previews for a rich viewing experience. Any changes users make to files in Drive sync automatically with their notes.

“Evernote is where people capture and nurture ideas, and integration with Google Drive helps people cultivate and communicate those ideas with rich context,” says Erik Wrobel, Chief Product Officer at Evernote.

Capturing ideas at the speed of thought

Evernote also chose Google Cloud Platform for its built-in advanced data analytics and machine learning capabilities. In the future, Evernote plans to add voice recognition and translation features to its service using Google Cloud Machine Learning Engine, giving customers even more power to capture their ideas on the fly.

“Google’s commitments to continuing innovation, security, and partnering with companies such as Datadog for enhanced capabilities give us everything we need from a cloud provider,” says Garrett. “We’re looking forward to using Google technologies such as machine learning to increase our competitive edge and offer users even better experiences.”

About Evernote

Evernote is a cross-platform app designed to help individuals and teams capture, organize, find, and share ideas. It is developed by the Evernote Corporation, a private company headquartered in Redwood City, California.

Industries: Technology
Location: United States

About Datadog

Datadog is the world’s leading monitoring service for cloud-scale applications. The company brings together data from servers, databases, tools, and services to present a unified view of a customer’s entire stack on a SaaS-based data analytics platform. With Datadog, companies can avoid downtime, optimize performance, and accelerate product development and deployment.

Google Cloud Platform logo

12 Months FREE TRIAL

Try Kubernetes Engine, BigQuery, and other Cloud Platform products with $300 in free credit and 12 months.

TRY IT FREE
Google Cloud Platform logo

12 Months FREE TRIAL

Try Kubernetes Engine, BigQuery, and other Cloud Platform products with $300 in free credit and 12 months.

TRY IT FREE

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.