Container-Optimized OS

OS spécialement conçu pour les conteneurs et Google Cloud Platform

Profiter d'un essai gratuit Accéder à ma console

OS pour les conteneurs compilé par Google

Container-Optimized OS est le système d'exploitation recommandé par Google pour l'hébergement et l'exécution de conteneurs sur Google Cloud Platform. Il est conçu et géré par Google, et s'intègre parfaitement à Cloud Platform.

OS optimisé pour les conteneurs

Pour faciliter le déploiement, la gestion et l'orchestration de vos conteneurs, Container-Optimized OS est équipé d'un environnement d'exécution pour les conteneurs Docker et de tous les composants Kubernetes préinstallés. Il est utilisé par de nombreux services GCP comme Kubernetes Engine et Cloud SQL, et constitue ainsi la meilleure solution Google pour les charges de travail liées aux conteneurs.

Solution évolutive

Les VM Container-Optimized OS démarrent rapidement. Elles sont équipées de cloud-init et du framework de métadonnées de Compute Engine. Vous disposez ainsi de tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre instance au démarrage de manière automatisée, et vos services sont opérationnels en un rien de temps. De plus, toutes les dépendances en lien avec le conteneur sont préinstallées dans Container-Optimized OS, ce qui permet à votre cluster d'adapter rapidement les ressources en fonction des variations de trafic et des charges de travail, pour plus de fiabilité et un coût optimisé.

OS minimal et sécurité maximale

Le faible encombrement de Container-Optimized OS réduit au maximum son exposition en termes de sécurité tout en intégrant des fonctionnalités de sécurité essentielles, comme un système minimal de fichiers racine en lecture seule, une vérification de l'intégrité du système de fichiers, un pare-feu verrouillé et des journaux d'audit. De plus, les mises à jour automatiques corrigent les failles de sécurité au plus vite, réduisant encore davantage le risque de piratage.

OS Open Source

Container-Optimized OS est basé sur le projet Open Source Chromium OS, un OS fiable et approuvé, développé par Google. Il utilise les performances et l'infrastructure de test de Chromium OS, offrant ainsi une gestion des builds optimisée, un niveau de sécurité conforme aux normes et des personnalisations fiables pour Google Cloud Platform.

Fonctionnalités de Container-Optimized OS

OS spécialement conçu pour les conteneurs et Google Cloud Platform

Compatibilité avec les conteneurs
Container-Optimized OS comprend l'environnement d'exécution Docker, le système Kubernetes et Google Container Registry (GCR) pour lancer, gérer, stocker et récupérer les conteneurs.
Mises à jour automatiques
Container-Optimized OS utilise un schéma de partition racine actif/passif pour recevoir et installer automatiquement les mises à jour sur la partition passive.
Framework de métadonnées de Compute Engine
Container-Optimized OS est équipé du framework de métadonnées de Compute Engine pour stocker et récupérer les métadonnées d'une instance.
cloud-init
cloud-init est le gestionnaire d'initialisation de facto qui configure vos instances au démarrage via les données fournies par l'utilisateur.
Versions disponibles
Container-Optimized OS est disponible dans trois versions (développeurs, bêta et stable), offrant ainsi différents niveaux d'accès anticipé et de stabilité.

Tarifs de Container-Optimized OS

Container-Optimized OS est gratuit avec Google Compute Engine.

Container-Optimized OS

The OS built for containers, designed for Google Cloud Platform

Try It Free View My Console

A Google Curated Container OS

Container-Optimized OS is Google's recommended OS for running containers on Google Cloud Platform. It is designed and maintained by Google and integrates seamlessly with GCP.

Optimized for Containers

Container-Optimized OS comes with the Docker container runtime and all Kubernetes components pre-installed for out of the box deployment, management, and orchestration of your containers. Container-Optimized OS powers many GCP services such as Container Engine and Cloud SQL, making it Google’s go-to solution for container workloads.

Built to Scale

Container-Optimized OS boots fast and comes with cloud-init and Compute Engine’s metadata framework, all the tools you need to programmatically configure your instance at boot up, allowing your services to start and serve quickly. And since it comes with all container-related dependencies preinstalled, Container-Optimized OS allows your cluster to quickly scale up or down in response to traffic or workload changes, optimizing your spend, improving your reliability.

Minimal OS, Maximum Security

Container-Optimized OS’s small OS footprint minimizes security exposure while still containing essential built-in security features like a minimal read-only root file system, file system integrity check, locked-down firewall, and audit logging. Automatic updates patch security vulnerabilities for you and in a timely manner, further reducing your risk of compromise.

Open Source

Container-Optimized OS is based on the open-source Chromium OS project, a reliable and vetted OS from Google. Container-Optimized OS utilizes the powerful build and test infrastructure of Chromium OS, allowing for state of the art build management, security compliance, and reliable customizations for GCP.

Container-Optimized OS Features

The OS built for containers, designed for Google Cloud Platform

Container Support
Includes Docker runtime, Kubernetes system, and Google Container Registry (GCR) for launching, managing, storing, and retrieving containers.
Automatic updates
Uses an active-passive root partition scheme to automatically receive updates and install on the passive partition.
Compute Engine metadata framework
Supports Compute Engine metadata framework to store and retrieve instance metadata.
cloud-init
The de facto initialization manager that configures your instances at bootup through user supplied data.
Release Channels
Supports three different release channels (dev, beta, stable) providing different levels of early access and stability.

Container-Optimized OS Pricing

Container-Optimized OS is free to use on Google Compute Engine.