Placer les patients au cœur du système de santé du Chili

La cardiopathie, le diabète, l'obésité et le cancer sont des maladies chroniques en constante augmentation. L'accès à des soins de qualité à un coût abordable est donc un des défis majeurs auxquels les pays développés et ceux en voie de développement doivent faire face. Ces défis sont exacerbés par les infrastructures informatiques obsolètes utilisées dans le secteur médical, qui rendent difficile l'accès aux dossiers médicaux à jour des patients. Lorsque les données médicales ne sont pas accessibles à tous, tant aux patients qu'aux médecins, il est difficile pour les premiers de gérer leur maladie et pour les seconds de leur prodiguer des soins de qualité.

Au Chili, la modernisation du système de santé commence par la modernisation de l'infrastructure informatique du secteur

"Quelle était votre tension lors de votre dernière visite chez le médecin ?" Tel est le type d'information médicale importante dont les patients chiliens doivent constamment se souvenir lorsqu'ils consultent plusieurs médecins pour la prise en charge d'une maladie chronique, ou s'ils résident dans une zone reculée et se rendent dans des centres médicaux en ville pour recevoir de meilleurs soins. Toute information incomplète ou incorrecte peut entraîner des erreurs médicales.

Le ministère chilien de la santé (MINSAL) s'attaque au problème en s'appuyant sur une approche ascendante qui peut être une grande source d'inspiration et d'enseignements pour d'autres pays. L'interopérabilité des données et une infrastructure informatique de base opérationnelle sont les priorités du MINSAL. Grâce à la plate-forme Apigee de Google Cloud, le MINSAL a commencé à créer un système qui démocratise l'accès aux informations en permettant aux citoyens et aux professionnels de santé de les consulter, où qu'ils se trouvent.

Une architecture mettant les API au premier plan, fournie par la plate-forme Apigee de Google Cloud

Apigee a permis d'accélérer l'ensemble du programme, en offrant une visibilité et des contrôles qui facilitent la gestion des API. En utilisant des API pour éliminer la complexité du backend et créer des interfaces stables et prévisibles, les développeurs chiliens peuvent relier plus rapidement et plus efficacement les données, les services et les applications à travers l'ensemble de leur système national. Ainsi, l'expérience des médecins et des patients est plus fluide, le MINSAL bénéficie d'une infrastructure à la fois agile et sécurisée, et le système de santé est transformé.

Les professionnels de l'informatique peuvent désormais intégrer leurs systèmes d'information d'une manière organisée, plus sécurisée et en libre-service, facilitant ainsi l'accès aux données et à des renseignements exploitables pour le personnel soignant sur le terrain. Comme cela contribue à réduire le stress et les risques d'erreurs, le personnel peut se concentrer sur l'administration des soins, et non plus sur la gestion de systèmes d'information obsolètes. Le but final est de garder les patients au cœur des soins.

Aashima Gupta, responsable mondiale des solutions pour le secteur médical chez Google Cloud, explique l'impact de cette approche : "Le résultat est que, où que vous soyez, un professionnel de santé peut obtenir vos informations, non pas depuis un seul endroit, mais par le biais d'un réseau connecté sécurisé."

Au lieu de devoir rappeler la raison de leur visite, les patients chiliens ont désormais l'assurance que leurs médecins possèdent toutes les informations dont ils ont besoin pour leur apporter des soins de qualité. L'adoption de la plate-forme d'API a déjà permis au MINSAL de réduire les coûts grâce à la simplification des informations, à la diminution des retards et à la baisse du nombre de tests médicaux effectués en double.

Perspectives de la télémédecine et de l'autonomisation des patients

Le MINSAL souhaite permettre aux citoyens de contrôler leurs soins à l'aide de la technologie. Cette initiative a pour principal objectif de traiter les maladies chroniques actuelles et vise à créer un environnement idéal pour la santé et le bien-être à long terme de tous les Chiliens. L'infrastructure informatique connectée permettra également à terme la prestation de soins par télémédecine, donnant ainsi aux populations rurales l'accès aux spécialistes exerçant dans des centres métropolitains. Cela représente une véritable révolution et une avancée considérable vers la démocratisation de l'accès aux soins au Chili.

"Nous rencontrons toujours des problèmes d'interopérabilité des données aux États-Unis", affirme Aashima Gupta. "Le Chili est un petit État en développement qui pourrait bien montrer la voie en matière de soins connectés."

Solutions

Santé et sciences de la vie

Gérez les données et les besoins des patients en toute sécurité avec nos outils simples à utiliser.

Google Cloud

Premiers pas

Essai gratuit

Bénéficiez d'un crédit de 300 $ pour votre premier projet GCP ou essayez G Suite gratuitement pendant 14 jours.

Besoin d'aide sur un projet plus important ?

Nos experts peuvent vous aider à concevoir les solutions adaptées à vos besoins ou à trouver le bon partenaire.

Putting patients at the center of Chile’s healthcare system

Heart disease. Diabetes. Obesity. Cancer. With chronic conditions on a steady climb, affordability and access to quality healthcare are some of the greatest challenges developed and developing nations face. These challenges are exacerbated by outdated healthcare IT infrastructures which make it tough to access up-to-date patient medical records. When healthcare data isn’t universally accessible to both patients and physicians, it’s difficult for patients to manage their conditions and for physicians to deliver high-quality care.

In Chile, fixing healthcare starts with fixing healthcare IT infrastructure

“What was your blood pressure at your last doctor’s visit?” In Chile, patients have to keep track of important medical information like this all the time — as they travel from doctor to doctor to manage a chronic disease or from remote areas to urban centers to receive better care. Any gap in information or incorrect data can result in medical mistakes.

Chile’s Ministry of Health (MINSAL) is tackling this problem head-on — and there’s a lot to be inspired by and learned from their bottom-up approach. For MINSAL, it’s all about data interoperability and a healthy IT foundation. With Google Cloud’s Apigee platform, MINSAL has begun to create a system that democratizes access to information by making it accessible to any citizen or healthcare worker, no matter where they are.

An API-first architecture, powered by Google Cloud’s Apigee

Apigee has been the accelerator for the entire program, providing visibility and controls that make APIs easier to manage. By using APIs to abstract back-end complexity into predictable, consistent interfaces, developers in Chile can connect data, services, and apps across their nationwide system more quickly and efficiently. The result is a more seamless experience for doctors and patients, a secure but agile infrastructure for MINSAL, and a transformed healthcare system.

Now IT professionals can onboard their information systems in an organized, more secure, and self-service manner, providing easy access to data and actionable knowledge to healthcare workers on the ground. It helps alleviate stress and potential errors so the focus can be on managing health — not managing outdated information systems. The ultimate goal is to keep patients at the center of care.

Aashima Gupta, Global Head of Healthcare Solutions at Google Cloud, explains the impact of this approach: ”The effect is that no matter where you are, a healthcare provider is able to securely pull up your information, not consolidated in one place, but through a secure network of connectivity.”

Instead of being greeted with questions like, “remind me what you’re here for again?” Chilean patients can be confident that their doctors have all the information they need to give them high-quality care. The API platform has already helped MINSAL reduce costs through streamlined information, fewer delays, and fewer duplicate medical tests.

Looking towards telemedicine and more empowered patients

MINSAL wants to empower citizens to take control of their own care using technology. This effort is focused on treating today’s chronic conditions and is an investment in creating an ideal environment for long-term health and wellbeing for all Chileans. A connected IT infrastructure will also eventually allow for the delivery of care via telemedicine, which means rural populations can connect to experts in metropolitan centers. This is a tectonic shift and a tremendous step toward democratizing access to care in Chile.

“We still struggle with interoperability in the U.S.,” said Gupta. “Chile is a small developing nation and has the potential to become a North Star for how to deliver a connected world-class care.”

Google Cloud

Get started

Try it yourself

Get $300 credit on your first GCP project or try G Suite free for 14 days.

Need help on a bigger project?

Our experts will help you build the right solutions or find the right partner for your needs.