Accéder au contenu
Partenaires

Le calcul haute performance dans le cloud devient réalité sur Google Cloud Platform

30 octobre 2023
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/google_cloud_2022_H7glFJz.max-2436x985.max-2000x2000.jpg
Google Cloud Content & Editorial

Comment réaliser les calculs complexes nécessaires pour la finance, la médecine, la physique, la climatologie ou l'intelligence artificielle simplement et sans superordinateur local ? Jusqu’ici laissé aux grandes organisations, le HPC (calcul haute performance en anglais) était réservé à qui pouvait investir et entretenir de coûteuses et encombrantes machines sur site.

Aujourd’hui, la plateforme Google Cloud propose une solution novatrice pour le calcul haute performance. Après s’être positionné sur le secteur d’analyse de données de Big Data avec Big Query, Google Cloud va encore plus loin avec ce service intégré à l’écosystème de sa plateforme.

Celle-ci propose une solution clé en mains qui facilite grandement le redéploiement des chaînes de calcul. Tout se retrouve au même endroit : traitement des batchs, choix des instances, monitoring, gestion des tâches, etc. A cela s'ajoutent les autres services Google Cloud, créant un écosystème complet, ultra performant et le tout pour un coût maîtrisable et compétitif.

Un service complet et une facilité d’utilisation pour se concentrer sur les résultats de calculs haute performance

Vous simplifier l’accès au calcul haute performance ! C’est ce que propose Google Cloud Platform. Ce tour de force est rendu possible par une offre complète de services et de savoir-faire issus de l’expérience Google :

  • Cloud Batch propose la soumission des jobs de calcul en ligne de commande ou via une interface web simple et claire. Tous les paramètres de l’orchestration sont réglables selon les besoins : scalabilité, monitoring et intégration avec les autres services. Le monitoring des activités permet également de contrôler la bonne exécution des tâches. On retrouve ici l’expertise en matière d’UI/UX de Google au service d’une prise en main optimale.
  • Google Cloud Platform propose des nœuds adaptés selon les besoins (type de processeur, quantité de mémoire, stockage, réseau, etc.). Vous pouvez choisir les composants nécessaires selon les tâches à accomplir, pour des calculs en parallèle classiques ou du machine learning.
  • Le stockage des données est bien évidemment intégré à Google Cloud Platform mais des solutions tierces sont également intégrables à votre workflow. Tout est configurable selon les vitesses de lecture et d’écriture nécessaires, le stockage éphémère, le niveau de redondance ou encore les zones souhaitées.
  • Pour assurer les liaisons entre toutes les machines, Google Cloud Platform s’est doté d’un réseau ultra performant et capable de communiquer avec de nombreuses régions aux meilleures vitesses actuelles. Cette offre se décline en trois versions, chacune avec ses spécificités de latence et de bande passante selon l’usage souhaité.

Une boîte à outils, le HPC Toolkit, propose des architectures de références optimisées et configurables afin de déployer de façon simple et unifiée l’ensemble des composants de l’infrastructure, allégeant ainsi votre charge sur le design, le déploiement et la gestion des clusters.

Offrir des solutions personnalisables pour les besoins spécifiques existants et à venir

Que faire si vos besoins vont au délà des architectures de références proposées par le HPC toolkit ? Si vous disposez de workflows en place dans votre organisation qui ne nécessitent pas la totalité de l’offre de la plateforme Google Cloud ? Les services présentés précédemment sont totalement modulaires. Vous pouvez les adapter en choisissant uniquement les services dont vous avez besoin. Si besoin, une aide extérieure pourra vous aider à construire une architecture sur-mesure pour votre cas d’usage et vos contraintes opérationnelles.

C’est dans ce cas précis que Google Cloud a sollicité ANEO pour un industriel français du CAC 40. Son objectif : réaliser le redéploiement d’un service de production HPC de qualité industrielle à très large échelle vers le Cloud. Leader sur les problématiques HPC et Cloud, le cabinet de conseil ANEO a accompli cette mission avec succès et présente dans ce Livre Blanc son retour d’expertise.

Pour cette occasion, ce Livre Blanc revient sur les problématiques techniques qui ont émergées lors de ce redéploiement. Quelles raisons justifient de migrer des tâches de calcul intensif dans le Cloud ? Est-ce vraiment avantageux ? Comment garder une haute sécurité des données dans le cloud ? Comment avoir une haute disponibilité pour s’assurer de la fiabilité de sa solution ? Comment garder le contrôle sur les dépenses HPC ? Etc.

Autant de questions qui nécessitent de prévoir bien en amont le déploiement de la solution. L’un des buts est de n’avoir que très peu de maintenance après déploiement. En combinant le savoir-faire Google Cloud et l’expertise d’ANEO, il est possible d’avoir une vue globale du déploiement d’une solution HPC complexe dans le Cloud et donc de se poser les bonnes questions afin de réussir le redéploiement de sa solution HPC.

Ce livre blanc est votre passerelle vers une compréhension approfondie des opportunités offertes par le HPC dans le Cloud. Vous y trouverez une exploration complète des points cruciaux à considérer, que vous souhaitiez une intégration totale avec Google Cloud Platform ou une approche plus personnalisée. Téléchargez-le dès maintenant et exploitez pleinement la puissance de Google Cloud pour vos chaines de calcul.

Publié dans