Authentifier les utilisateurs

Google propose plusieurs méthodes d'authentification des utilisateurs dans les applications Cloud Platform. Chaque méthode sert des objectifs différents, répertoriés ci-dessous :

Service d'authentification Objectif
Firebase Authentication Ce service propose plusieurs options d'authentification des utilisateurs, y compris via Google, Facebook et Twitter. Il peut également gérer un grand nombre d'utilisateurs tout en conservant le minimum de code possible.
Google Sign-In Google Sign-In permet de se connecter avec des comptes Gmail et G Suite, et accepte également les mots de passe à usage unique (OTP). Il s'agit de la méthode la plus simple pour gérer les comptes Google exclusifs ou les comptes Google dans un système de connexion existant.
OAuth 2.0 et OpenID Connect OpenID Connect permet la gestion et l'utilisation des jetons d'authentification à tous les niveaux, de façon extrêmement personnalisée.

Firebase Authentication

Firebase Authentication offre un système d'authentification complet, robuste et sécurisé permettant à vos utilisateurs de se connecter avec n'importe quel compte. En plus de la connexion fédérée via Google, Facebook, Twitter, etc., Firebase Authentication permet l'authentification par mot de passe, facilitant ainsi l'adaptation de votre système d'authentification au développement d'applications de bureau ou mobiles.

Firebase Authentication est le moyen le plus simple de configurer l'authentification des utilisateurs pour une application Google App Engine. Pour en savoir plus sur Firebase Authentication, consultez les ressources ci-dessous :

  • Le tutoriel Web consacré à Firebase explique comment utiliser Firebase sur un site Web et se connecter via Google en tant que fournisseur d'identité.

  • Dans les applications de démarrage rapide Firebase, vous trouverez la procédure à suivre pour intégrer Firebase à plusieurs plates-formes, à l'aide d'exemples de connexion fédérée et de connexion par nom d'utilisateur/mot de passe. Les exemples illustrent l'utilisation de Firebase Authentication avec le SDK JavaScript, ainsi que sur iOS et Android.

Google Sign-In

Si vous souhaitez ajouter un bouton de connexion Google sur votre site Web ou dans votre application, ou si vous utilisez G Suite pour votre domaine et que vous voulez authentifier les utilisateurs selon cette connexion, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Google Sign-In, la bibliothèque cliente Google de connexion basée sur les protocoles OAuth 2.0 et OpenID Connect.

Google Sign-In est disponible pour les applications Web, iOS et Android.

Google Sign-In fournit des jetons d'identification au format OpenID Connect et des jetons d'accès OAuth 2.0 pour améliorer les interactions avec les API Google. Pour configurer la fonctionnalité Google Sign-In de sorte qu'elle renvoie les informations de profil au format OpenID Connect, servez-vous du champ d'application openid et obtenez le profil en appelant le point de terminaison people.getOpenIdConnect.

OAuth 2.0 et OpenID Connect

OpenID Connect est une couche d'identité en complément du protocole OAuth 2.0. Suivez les instructions de la documentation relative à OpenID Connect pour configurer OAuth 2.0 et authentifier les utilisateurs.

Notre mise en œuvre d'OpenID Connect sur OAuth 2.0 est conforme à la spécification OpenID Connect et certifiée OpenID.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Environnement flexible App Engine pour les documents Ruby

Authenticating Users

Google offers multiple methods of authenticating users in Cloud Platform applications. Each method has different purposes, listed below:

Authentication Service Purpose
Google Identity Toolkit Provides multiple user authentication options including with Google, Facebook, Yahoo, Microsoft, Paypal, and AOL. It also supports the largest number of users while maintaining the smallest amount of code.
Google Sign-In Google Sign-In provides Gmail and Google Apps account sign in along with support for one-time passwords (OTP). It’s the easiest method of supporting Google-only accounts, or supporting Google accounts in an existing sign-in system.
OAuth 2.0 and OpenID Connect OpenID Connect allows you to handle and use authentication tokens from the ground up with the most customization.

Google Identity Toolkit

Google Identity Toolkit gives you a robust, secure authentication system-in-a-box that helps you do sign-in with any account your users want to use. The Identity Toolkit supports password authentication in addition to federated sign in with Google, Facebook, Yahoo, Microsoft, Paypal, and AOL, allowing you to easily scale your authentication system as you grow on desktop and mobile.

The Identity Toolkit is the easiest way to set up user authentication for a Google App Engine app. To learn more about the Identity Toolkit, try the following:

  • Google Identity Tookit Quickstart Apps highlight how to use the Identity Toolkit on a website, allowing users to sign in using a username/password, Google, Yahoo, or Facebook sign-in. Sample apps are written in a variety of languages, including Java, Python, PHP, Go, Node.js, and Ruby.
  • Google Identity Toolkit Demo Site show how your app would function with Identity Toolkit. Both federated login and username/password login examples are shown on the demo site.

Google Sign-In

If you want to provide a Google login button for your website or app, or you’re using Google Apps for your domain and you want to authenticate users based on that login, you can use Google Sign-in, which is our sign-in client library built on the OAuth 2.0 and OpenID Connect protocols.

Google Sign-In is available for Web Apps, iOS, and Android.

Google Sign-in provides OpenID Connect formatted ID tokens, and OAuth 2.0 access tokens for further interaction with Google APIs. To configure Google Sign-In to return profile information in OpenID Connect format, use the openid scope and get the profile by calling the people.getOpenIdConnect endpoint.

OAuth 2.0 and OpenID Connect

OpenID Connect is an identity layer on top of the OAuth 2.0 protocol. You can use the directions provided in our OpenID Connect documentation to set up OAuth 2.0 and authenticate users.

Our implementation of OpenID Connect on OAuth 2.0 conforms to the OpenID Connect specification, and is OpenID Certified.

Send feedback about...

App Engine flexible environment for Ruby docs