Cas d'utilisation de multicluster

Bien qu'il soit généralement recommandé d'utiliser le moins de clusters possible, les organisations choisissent de déployer plusieurs clusters pour atteindre leurs objectifs techniques et commerciaux, et ce pour diverses raisons. Au minimum, la plupart des entreprises séparent leurs services hors production de leurs services de production en les plaçant dans des clusters différents. Dans les scénarios plus complexes, les entreprises peuvent choisir plusieurs clusters pour séparer les services entre les niveaux, les paramètres régionaux, les équipes ou les fournisseurs d'infrastructure.

Dans la plupart des cas, l'utilisation de plusieurs clusters relève de trois catégories d'exigences :

  • Isolation : séparation entre le plan de contrôle et le plan de données des services, principalement pour améliorer la fiabilité ou répondre aux besoins de sécurité
  • Emplacement : disposition des services dans des emplacements spécifiques pour répondre aux besoins de disponibilité, de latence et de localisation
  • Scaling : en particulier dans le contexte des clusters Kubernetes, le scaling des services au-delà des limites pratiques imposées par un seul cluster

Nous examinons ces catégories plus en détail dans les sections suivantes.

Dans de nombreux cas, les entreprises doivent équilibrer plusieurs de ces critères en même temps. En ce qui concerne votre propre entreprise, n'oubliez pas que nous recommandons d'utiliser le moins de clusters possible. Déterminez les besoins de multicluster avec le niveau de priorité le plus élevé pour votre entreprise et ne pouvant pas être compromis, puis effectuez les ajustements nécessaires pour créer une architecture multicluster.

Si votre entreprise envisage le mode de cluster par modèle de service ou de cluster par équipe, vous devez tenir compte des contraintes de gestion qui incombent aux opérateurs d'un tel système. Les ressources Environ, ainsi que les composants et fonctionnalités Google Cloud associés, s'appliquent à simplifier du mieux que possible la gestion de plusieurs clusters, mais il existe toujours une complexité supplémentaire en termes de gestion lorsqu'on travaille avec davantage de clusters.

Isolation

Dans ce contexte, l'isolation fait référence à la séparation du plan de contrôle et/ou du plan de données, pouvant s'atteindre dans les deux cas en exécutant plusieurs clusters. Toutefois, en fonction de la mise en œuvre, cette séparation peut également s'étendre à l'isolation du plan de données. L'isolation s'effectue généralement lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • Environnement
    Bien souvent, les entreprises exécutent leurs services de développement, de préproduction/test et de production sur des clusters distincts, souvent exécutés sur différents réseaux et projets Cloud. Cette séparation permet d'éviter toute perturbation accidentelle des services de production et d'empêcher l'accès aux données sensibles lors du développement ou des tests.

  • Hiérarchisation des charges de travail
    Souvent, les entreprises qui gèrent de nombreuses applications complexes hiérarchisent leurs services, en choisissant d'exécuter leurs services les plus critiques sur des clusters qui diffèrent de leurs clusters moins importants. Dans un environnement de ce type, ces services plus critiques et leurs clusters sont traités avec une attention particulière en ce qui concerne l'accès, la sécurité, les mises à niveau, les stratégies, etc. Un exemple de cette hiérarchie consiste à séparer les services sans état et les services avec état, en les plaçant sur des clusters distincts.

  • Impact réduit en cas de défaillance
    Lorsque les entreprises souhaitent limiter les effets d'une erreur d'opérateur, d'une défaillance du cluster ou d'une défaillance d'infrastructure associée, elles peuvent répartir leurs services sur plusieurs clusters.

  • Mises à niveau
    Lorsque les entreprises s'inquiètent des problèmes potentiels liés à la mise à niveau existante (c'est-à-dire en cas d'échec de l'automatisation de la mise à niveau, de la fiabilité de l'application ou de la possibilité d'effectuer un rollback), elles peuvent choisir de déployer une copie de leurs services dans un nouveau cluster. Pour pouvoir être appliquée, cette méthode de mise à niveau nécessite une planification ou une automatisation. Veillez à gérer la gestion du trafic et la réplication de l'état pendant le processus de mise à niveau.

  • Sécurité/séparation réglementaire
    Les entreprises peuvent choisir d'isoler les services pour de nombreuses raisons, y compris pour maintenir la séparation entre les charges de travail soumises à des exigences réglementaires et celles qui sont moins sensibles, ou pour exécuter des services tiers (moins fiables) sur une infrastructure distincte de celles des services (clusters) propriétaires (fiables).

  • Séparation des locataires
    La séparation des locataires en plusieurs clusters est souvent effectuée pour différentes raisons, y compris l'isolation de sécurité, l'isolation des performances, la comptabilité analytique, et même la propriété.

Location (Emplacement)

  • Latence
    Certains services ont des exigences de latence qui doivent être respectées en localisant physiquement la charge de travail dans un emplacement ou une zone géographique spécifique. Cela peut être nécessaire si les utilisateurs finaux ou les services en amont sont sensibles à la latence, mais également si la charge de travail elle-même est sensible à la latence du service en aval.

  • Disponibilité
    L'exécution du même service sur plusieurs zones de disponibilité dans un fournisseur cloud unique (ou à travers plusieurs fournisseurs) peut entraîner une disponibilité globale plus élevée.

  • Juridiction
    La résidence des données et d'autres exigences en termes de traitement juridictionnel peuvent nécessiter que le calcul et le stockage soient actifs dans une région spécifique, ce qui nécessite le déploiement d'une infrastructure dans plusieurs centres de données ou fournisseurs cloud.

  • Gravité des données
    Un corpus de données volumineux, voire certaines instances de base de données, peuvent s'avérer difficiles, voire impossibles à regrouper dans un seul fournisseur ou une seule région Cloud. En fonction des exigences de traitement et de diffusion, une application peut avoir besoin d'être déployée à proximité de ses données.

  • Infrastructure/services anciens
    De même que les données peuvent être difficiles à migrer vers le cloud, certaines ancienne infrastructures peuvent l'être tout autant. Bien que ces anciens services soient immobiles, la possibilité de moderniser leur infrastructure permet d'accroître la vitesse de développement des entreprises.

  • Choix du développeur
    Les entreprises bénéficient souvent du choix des développeurs dans les services gérés dans le cloud qu'elles utilisent. En règle générale, ce choix permet aux équipes de travailler plus rapidement avec des outils qui répondent mieux à leurs besoins au détriment de la nécessité de gérer des ressources supplémentaires allouées à chaque fournisseur.

  • Besoins en calcul local/edge computing
    Enfin, pour les entreprises qui souhaitent adopter des pratiques de modernisation d'applications dans des environnements de travail plus traditionnels (tels que des entrepôts, des sites de production, des commerces de détail, etc.), il sera nécessaire de gérer davantage de charges de travail sur davantage d'éléments d'infrastructure.

Effectuer le scaling

Étant donné que GKE peut effectuer le scaling de clusters à plus de 5 000 nœuds, ces limites s'imposent rarement comme une raison d'exploitation de plusieurs clusters. Avant d'atteindre les limites d'évolutivité d'un cluster, les entreprises décident souvent de séparer les services sur plusieurs clusters. Pour les clusters qui atteignent les limites d'évolutivité, l'exécution d'une application sur plusieurs clusters peut simplifier certains défis, mais avec la complexité supplémentaire liée à la gestion de plusieurs clusters.

Multi-cluster use cases

While it is generally a best practice to use as few clusters as possible, organizations choose to deploy multiple clusters to achieve their technical and business objectives for a variety of reasons. At a minimum, most organizations separate their non-production from their production services by placing them in different clusters. In more complex scenarios, organizations might choose multiple clusters to separate services across tiers, locales, teams, or infrastructure providers.

Most reasons for adopting multiple clusters fall into three categories of requirements:

  • Isolation: separating the control plane and data plane of services, primarily to improve reliability or address security needs
  • Location: placing services in specific locations to address availability, latency, and locality needs
  • Scale: especially in the context of Kubernetes clusters, scaling services beyond the practical limits imposed by a single cluster

We look at these in more detail in the following sections.

In many cases, organizations need to balance several of these requirements simultaneously. As you think about your own organization, remember that our general recommendation is to use as few clusters as possible. Determine which of the multi-cluster needs are the highest priority for your organization and cannot be compromised, and then make appropriate tradeoffs to create a multi-cluster architecture.

If you find your organization considering a cluster per service-model or a cluster-per-team mode, you might want to consider the management burden imposed on the operators of such a system. Environs and the Google Cloud components and features that support them strive to make managing multiple clusters as easy as possible, but there is always some additional management complexity with more clusters.

Isolation

In this context, isolation refers to separation of the control plane and/or data plane, both of which can be achieved by running multiple clusters. However, depending on implementation, this separation likely also extends to data plane isolation. Isolation usually comes up when considering the following:

  • Environment
    More often than not, organizations run their development, staging/test, and production services across separate clusters, often running on different networks and cloud projects. This separation is done to avoid accidental disruption of production services and prevent access to sensitive data during development or testing.

  • Workload tiering
    Often organizations that have many complex applications tier their services, choosing to run their more critical services on separate clusters from their less critical ones. In such an environment, these more critical services and their clusters are treated with special consideration around access, security, upgrades, policy, and more. An example of this tiering is separating stateless and stateful services by placing them on separate clusters.

  • Blast radius
    When organizations want to limit the effects of an operator mistake, cluster failure, or related infrastructure failure, they can split their services across multiple clusters, potentially even within the same availability zone.

  • Upgrades
    When organizations are concerned about potential issues with upgrading in-place (that is, upgrading automation failure, application flakiness, or the ability to roll back), they can choose to deploy a copy of their services in a new cluster. Upgrading in this fashion requires planning or automation to make it possible, being sure to address traffic management and state replication during the upgrade process.

  • Security/regulatory separation
    Organizations can choose to isolate services for many reasons, including keeping workloads subject to regulatory requirements separate from less-sensitive ones, or running third-party (less-trusted) services on separate infrastructure from first-party (trusted) services (clusters).

  • Tenant separation
    Separating tenants into multiple clusters is often done for a variety of reasons, including security isolation, performance isolation, cost accounting, and even ownership.

Location

  • Latency
    Certain services have latency requirements that must be met by physically locating that workload in a specific location (or geography). This need can occur if upstream services or end-users are sensitive to latency, but can also easily occur if the workload itself is sensitive to downstream service latency.

  • Availability
    Running the same service across multiple availability zones in a single-cloud provider (or across multiple providers) can provide higher overall availability.

  • Jurisdiction
    Data residency and other jurisdictional processing requirements can require compute and storage to live within a specific region, requiring infrastructure to be deployed in multiple data centers or cloud providers.

  • Data gravity
    A large corpus of data, or even certain database instances, can be difficult, impossible, or even inadvisable to consolidate in a single cloud provider or region. Depending on the processing and serving requirements, an application might need to be deployed close to its data.

  • Legacy infrastructure/services
    Just as data can be difficult to move to the cloud, some legacy infrastructure is similarly difficult to move. Although these legacy services are immobile, being able to modernize around them allows organizations to increase development velocity.

  • Developer choice
    Organizations often benefit from being able to provide developers choice in the cloud-managed services that they consume. Generally, choice lets teams move more quickly with tools that are best-suited to their needs at the expense of needing to manage additional resources allocated in each provider.

  • Local/edge compute needs
    Finally, as organizations want to adopt application modernization practices in more traditional work environments, like warehouses, factory floors, retail stores, and so on, this necessitates managing many more workloads on many more pieces of infrastructure.

Scale

In the context of Kubernetes, the scalability of the cluster itself rarely becomes a reason to operate multiple clusters. Often before the scalability limits are hit, organizations have decided for many of the reasons listed previously to break services across multiple clusters. However, for the ones that do hit scale limits, splitting an application across multiple clusters can ease some of the scalability challenges, but with the added complexity of managing multiple clusters.