Partenaires Anthos Ready Storage

Certification Anthos Ready Storage

Google Cloud a établi les exigences suivantes qui doivent être remplies pour qu'un système de partenaire de stockage puisse obtenir la certification Anthos Ready. Container Storage Interface (CSI) est une interface neutre pour les fournisseurs afin d'exposer leurs systèmes de stockage de blocs et de fichiers à des systèmes d'orchestration de conteneurs comme Kubernetes. La certification Anthos Ready Storage garantit que les pilotes CSI de nos partenaires de stockage peuvent fournir une expérience fluide entre Anthos GKE On-Prem et les systèmes de stockage de blocs/fichiers de partenaires.

Pour qu'un pilote CSI d'un partenaire soit éligible au programme, le partenaire doit remplir les critères suivants :

  • Capacité à déployer le pilote CSI et ses dépendances en utilisant le framework Kubernetes
  • Proposer les fonctions de base dont les clients ont aujourd'hui besoin, comme le provisionnement dynamique des volumes via les API Storage natives Kubernetes
  • Capacité à gérer le stockage pour les scénarios de scaling à la hausse et à la baisse de Kubernetes
  • Portabilité des charges de travail avec le stockage persistant pour les charges de travail avec état

Les partenaires Anthos Ready Storage ont la possibilité de choisir la version vSphere à utiliser pour obtenir leur certification. Si vous ne voyez pas de version vSphere spécifique dans la matrice de certification pour un partenaire donné, vérifiez auprès de ce partenaire qu'il est compatible avec la version spécifique.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page Partenaires Anthos Ready.

Partenaires Anthos Ready Storage

Partenaire de stockage Dell EMC
Solution Pilote CSI pour PowerMax
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.1.x 1.1 6.5
1.2.x 1.1 6.5
1.3.x 1.2 6.5
*Veillez à appliquer un correctif pour désactiver le créateur d'instantanés alpha avec cette version.
Description La spécification Container Storage Interface (CSI) a été conçue pour fournir une interface que les orchestrateurs de conteneurs (tels que Kubernetes) peuvent utiliser pour provisionner le stockage. Les fournisseurs de stockage mettent en œuvre des pilotes CSI conformes aux spécifications qui fournissent des services de stockage via cette interface ouverte de stockage de conteneurs.
Page Web https://www.dell.com/community/Containers/Announcement-PowerMax-qualifies-for-Google-Anthos/m-p/7504622#M98

https://github.com/dell/csi-powermax/tree/v1.1.0

https://github.com/dell/csi-powermax/tree/v1.2.0

Partenaire de stockage HPE
Solution Pilote CSI HPE
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.1.x 1.0 6.7u3
1.2.x 1.0 6.7u3
1.3.x 1.0 6.7u3
1.4.x 1.2.0 6.7u3 Bloc brut
Description Un pilote Container Storage Interface (CSI) pour Kubernetes. Le pilote CSI HPE pour Kubernetes vous permet d'utiliser un fournisseur de stockage de conteneurs pour effectuer des opérations de gestion des données sur les ressources de stockage. Le pilote CSI HPE permet à tout fournisseur ou projet de développer son propre fournisseur de stockage de conteneurs à l'aide de la spécification CSP disponible sur le portail HPE DEV. Cela permet aux tiers d'intégrer facilement leur solution de stockage dans Kubernetes, car toutes les subtilités sont gérées par le pilote HPE CSI. La spécification CSI inclut des structures permettant de gérer les instantanés (fonctionnalité pas encore prise en charge dans Anthos) en tant qu'objets Kubernetes natifs et de créer des PVC en référençant ces objets.
Page Web https://github.com/hpe-storage/csi-driver
Partenaire de stockage NetApp
Solution CSI Trident pour Kubernetes
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.1.x 20.01 6.5 ReadWriteMany
1.2.x 20.01 6.5 ReadWriteMany
1.3.x 20.04 6.5 ReadWriteMany
Trident a été validé pour le protocole NAS uniquement.
Description L'interface CSI (Container Storage Interface) fournit un framework pour standardiser les communications entre les orchestrateurs de conteneurs et les systèmes de stockage. Il s'agit d'un effort collectif mené par le groupe Storage Special Interest Group sur le CNCF (Cloud Native Computing Foundation). NetApp a mis en œuvre CSI dans Trident pour simplifier l'utilisation du stockage persistant pour les utilisateurs de Kubernetes tout en offrant une interface universelle à toutes les principales plates-formes de stockage NetApp. CSI est compatible avec les versions 19.07 ou ultérieures de Trident et peuvent être téléchargés à partir de netapp.io.
Page Web https://netapp.io/2019/06/28/all-new-csi-trident/

https://github.com/NetApp/trident

Partenaire de stockage Portworx
Solution Portworx avec CSI
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.1.x 2.3.1.3 6.7u3
1.2.x 2.3.1.3 6.7u3
1.3.x 2.5.1.3 6.7u3
Conformément à la documentation Portworx, uniquement les versions 6.7u3 ou ultérieures de vSphere doivent être utilisées lors de l'utilisation de Portworx avec Anthos.
Description La plate-forme de stockage d'entreprise Portworx pour Kubernetes est entièrement conçue pour répondre aux exigences liées à l'exécution d'applications Kubernetes enrichies en données. La plate-forme Portworx Enterprise propose des solutions pour un stockage de conteneurs évolutif et performant, la sauvegarde Kubernetes et la reprise après incident, les opérations multicloud, la sécurité des données, la gestion des capacités, la conformité et la gouvernance.
Page Web https://docs.portworx.com/portworx-install-with-kubernetes/on-premise/anthos/
Partenaire de stockage Pure Storage
Solution Pure Service Orchestrator/Pilote CSI
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.2.x 5.0.5 6.7u3
1.3.x 5.2 6.7u3
Description Pure Service Orchestrator (PSO) est une solution de stockage Kubernetes qui offre une solution de stockage en tant que service aux entreprises qui utilisent les produits Pure Storage FlashArray et FlashBlade. PSO regroupe ces multiples matrices de stockage à base de blocs ou de fichiers sous un seul déploiement de pilote CSI, pour permettre un placement intelligent du volume à l'intérieur de ce regroupement. PSO est déployé en tant que pilote CSI et est conforme à la spécification CSI v1.1. Le pilote CSI est déployé à l'aide d'un chart Helm disponible ici : https://github.com/purestorage/helm-charts. Il prend en charge toutes les versions de Kubernetes à partir de la version 1.13.
Page Web https://www.purestorage.com/solutions/infrastructure/containers.html
Partenaire de stockage Robin.io
Solution ROBIN Storage
Matrice de certification
Version Anthos Version du pilote Version vSphere Fonctionnalités supplémentaires testées
1.1.x 1.0 6.5
1.2.x 1.0 6.5
1.3.x 1.0 6.5
Description Robin Storage est un stockage de conteneur conscient des applications qui offre des fonctionnalités avancées de gestion de données et s'exécute en mode natif sur toute distribution Kubernetes, dont Google Kubernetes Engine (GKE) et Anthos. Robin Storage offre des performances "bare metal" et permet de protéger (via des instantanés, des sauvegardes), de sécuriser (via le chiffrement), de collaborer (via des clones et des workflows push/pull de type git) et de rendre portable (via Cloud-sync) toute application avec état déployé à l'aide de charts ou d'opérateurs Helm.
Page Web https://docs.robin.io/latest/install.html

Anthos Ready Storage Partners

Anthos Ready Storage Qualification

Google Cloud has established the following requirements to be met for a Storage Partner's system to achieve Anthos Ready qualification. Container Storage Interface (CSI) is a vendor neutral interface for vendors to expose their block and file storage systems to Container Orchestration Systems (COs) like Kubernetes. Anthos Ready Storage qualification ensures that our storage partners' CSI drivers can provide a seamless experience between Anthos GKE on-prem and the partners' block/file storage systems.

For a partner's CSI driver to be considered for the program, the partner must support:

  • Ability to deploy the storage CSI driver and its dependencies, using Kubernetes framework.
  • Core functions that customers require today, including dynamic provisioning of volumes, via the Kubernetes native Storage APIs.
  • The ability to manage storage for Kubernetes scale up and scale down scenarios.
  • Workload portability with persistence storage for the stateful workloads.

Anthos Ready Storage Partners are given the option of which version of vSphere to perform their qualification with. If you don't see a specific version of vSphere included in the qualification matrix for a given partner, please check with the partner to confirm their support for the specific version of vSphere.

You can find out more about the program in Anthos Ready Partners.

Anthos Ready Storage Partners

Storage Partner Dell EMC
Solution CSI Driver for PowerMax
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version Additional Capabilities Tested
1.1.x 1.1 6.5
1.2.x 1.1 6.5
1.3.x 1.2* 6.5
1.4.x 1.3* 6.5
*Be sure to apply a patch to disable the alpha snapshotter with this version.
Description Container Storage Interface (CSI) specification was designed to provide an interface that Container Orchestrators (like Kubernetes) can use to provision storage. Storage vendors implement CSI Drivers that conform to the specification which provide storage services via this vendor neutral Container Storage Interface.
Web Page https://www.dell.com/community/Containers/Announcement-PowerMax-qualifies-for-Google-Anthos/m-p/7504622#M98

https://github.com/dell/csi-powermax/

Storage Partner HPE
Solution HPE CSI Driver
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version Additional Capabilities Tested
1.1.x 1.0 6.7u3
1.2.x 1.0 6.7u3
1.3.x 1.0 6.7u3
1.4.x 1.2.0 6.7u3 Raw Block
Description A Container Storage Interface (CSI) Driver for Kubernetes. The HPE CSI Driver for Kubernetes allows you to use a Container Storage Provider to perform data management operations on storage resources. The HPE CSI Driver allows any vendor or project to develop its own Container Storage Provider by using the CSP specification available on the HPE DEV portal. This makes it very easy for 3rd parties to integrate their storage solution into Kubernetes as all of the intricacies are taken care of by the HPE CSI Driver. The CSI specification includes constructs to manage snapshots (not yet supported in Anthos) as native Kubernetes objects and create new PVCs by referencing those objects.
Web Page https://github.com/hpe-storage/csi-driver
Storage Partner NetApp
Solution CSI Trident for Kubernetes
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version Additional Capabilities Tested
1.1.x 20.01 6.5 ReadWriteMany
1.2.x 20.01 6.5 ReadWriteMany
1.3.x 20.04 6.5 ReadWriteMany
1.4.x 20.07 6.7 ReadWriteMany
Trident has been validated for NAS protocol only.
Description The Container Storage Interface (CSI) provides a framework to standardize communications between container orchestrators and storage systems. This is a community effort driven by the Cloud Native Computing Foundation (CNCF) Storage Special Interest Group (SIG). NetApp implemented CSI in Trident to simplify the consumption of persistent storage for Kubernetes users while offering a universal interface to all major NetApp storage platforms. CSI is supported by Trident versions 19.07 or above and it can be downloaded from netapp.io.
Web Page https://netapp.io/2019/06/28/all-new-csi-trident/

https://github.com/NetApp/trident

Storage Partner Portworx
Solution Portworx with CSI
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version* Additional Capabilities Tested
1.1.x 2.3.1.3 6.7u3
1.2.x 2.3.1.3 6.7u3
1.3.x 2.5.1.3 6.7u3
1.4.x 2.5.3 6.7u3
*Per Portworx documentation only vSphere 6.7u3 or later should be used when combining Portworx with Anthos.
Description The Portworx Enterprise Storage Platform for Kubernetes is built from the ground up to solve the business requirements necessary to run data-rich applications on Kubernetes in production. The Portworx Enterprise platform provides solutions for scalable, performant container storage, Kubernetes backup and disater recovery, multi-cloud operations, data security, capacity management, and compliance and governance.
Web Page https://docs.portworx.com/portworx-install-with-kubernetes/on-premise/anthos/
Storage Partner Pure Storage
Solution Pure Service Orchestrator/CSI driver
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version Additional Capabilities Tested
1.2.x 5.0.5 6.7u3
1.3.x 5.2 6.7u3
1.4.x 5.2 6.7u3
Description Pure Service Orchestrator (PSO) is a Kubernetes storage solution that provides a storage-as-a-service offering for enterprises running Pure Storage FlashArray and FlashBlade products. PSO pools these multiple block-based and file-based storage arrays under one CSI driver deployment, to allow intelligent volume placement across that pool. It is deployed as a CSI driver and conforms to CSI v1.1 specification. The CSI driver is deployed via a Helm Chart available here (https://github.com/purestorage/helm-charts). It supports all Kubernetes versions starting from v1.13
Web Page https://www.purestorage.com/solutions/infrastructure/containers.html
Storage Partner Robin.io
Solution ROBIN Storage
Qualification Matrix
Anthos Version Driver Version vSphere Version Additional Capabilities Tested
1.1.x 1.0 6.5
1.2.x 1.0 6.5
1.3.x 1.0 6.5
1.4.x 1.0 6.5
Description ROBIN Storage is an application-aware container storage that offers advanced data management capabilities and runs natively on any Kubernetes distribution including Google Kubernetes Engine (GKE) and Anthos. ROBIN Storage delivers bare-metal performance and enables you to Protect (via Snapshots, Backups), Secure (via encryption), Collaborate (via Clones and git like push/pull workflows), and make Portable (via Cloud-sync) any Stateful application that is deployed using Helm Charts or Operators.
Web Page https://docs.robin.io/latest/install.html