Vous consultez la documentation d'une version précédente de GKE On-Prem. Consultez la documentation la plus récente.

Bulletins de sécurité

Tous les bulletins de sécurité de GKE On-Prem sont décrits dans cette rubrique.

Les failles de sécurité sont souvent gardées secrètes jusqu'à ce que les parties concernées aient eu la possibilité de les corriger. Si tel est le cas, les notes de version de GKE On-Prem font référence à des "mises à jour de sécurité" jusqu'à la levée du secret. Les notes sont alors mises à jour pour refléter les failles traitées par le correctif.

Pour recevoir les dernières mises à jour concernant ce produit, ajoutez l'URL de cette page à votre lecteur de flux.

23 août 2019

Description Niveau de gravité Notes

Nous avons récemment découvert et corrigé une faille de sécurité : le proxy RBAC sécurisant les points de terminaison de surveillance n'autorisait pas correctement les utilisateurs. Par conséquent, les statistiques de certains composants étaient à la disposition des utilisateurs non autorisés au sein du réseau de cluster interne. Les composants suivants ont été affectés :

  • etcd
  • etcd-events
  • kube-apiserver
  • kube-controller-manager
  • kube-scheduler
  • node-exporter
  • kube-state-metrics
  • prometheus
  • alertmanager
Que dois-je faire ?

Nous vous recommandons de mettre à jour vos clusters vers la version 1.0.2-gke.3, qui inclut le correctif de cette faille, dès que possible.

M

Versions de GKE On-Prem

22 août 2019

Description Niveau de gravité Notes

La communauté Kubernetes a récemment découvert une faille de sécurité, CVE-2019-11247, qui permet d'intervenir sur les instances de ressources personnalisées à l'échelle d'un cluster comme s'il s'agissait d'objets présents dans tous les espaces de noms. Cela signifie que les comptes utilisateur et de service ne disposant que d'autorisations RBAC au niveau de l'espace de noms peuvent interagir avec des ressources personnalisées à l'échelle du cluster. Pour exploiter cette faille, le pirate informatique doit disposer de privilèges permettant d'accéder aux ressources de n'importe quel espace de noms.

Que dois-je faire ?

Nous vous recommandons de mettre à jour vos clusters vers la version 1.0.2-gke.3, qui inclut le correctif de cette faille, dès que possible.

Quelle faille ce correctif permet-il de résoudre ?

Le correctif limite les risques liés à la faille suivante : CVE-2019-11247.

Moyen

CVE-2019-11247

You are viewing documentation for a previous version of GKE On-Prem. View the latest documentation.

Security bulletins

All security bulletins for GKE On-Prem are described in this topic.

Vulnerabilities are often kept secret under embargos until affected parties have had a chance to address them. In these cases, GKE On-Prem's Release Notes will refer to "security updates" until the embargo has been lifted. At that point the notes will be updated to reflect the vulnerability the patch addressed.

To get the latest security bulletins delivered to you, add the URL of this page to your feed reader.

August 23, 2019

Description Severity Notes

We recently discovered and mitigated a vulnerability where the RBAC proxy used for securing monitoring endpoints did not correctly authorize users. As a result, metrics from certain components are available to unauthorized users from within the internal cluster network. The following components were affected:

  • etcd
  • etcd-events
  • kube-apiserver
  • kube-controller-manager
  • kube-scheduler
  • node-exporter
  • kube-state-metrics
  • prometheus
  • alertmanager
What should I do?

We recommend that you upgrade your clusters to version 1.0.2-gke.3, which includes the patch for this vulnerability, as soon as possible.

Medium

GKE On-Prem releases

August 22, 2019

Description Severity Notes

Kubernetes recently discovered a vulnerability, CVE-2019-11247, which allows cluster-scoped custom resource instances to be acted on as if they were namespaced objects existing in all Namespaces. This means user and service accounts with only namespace-level RBAC permissions can interact with cluster-scoped custom resources. Exploiting this vulnerability requires the attacker to have privileges to access the resource in any namespace.

What should I do?

We recommend that you upgrade your clusters to version 1.0.2-gke.3, which includes the patch for this vulnerability, as soon as possible.

What vulnerability is addressed by this patch?

The patch mitigates the following vulnerability: CVE-2019-11247.

Medium

CVE-2019-11247